Un logement éco responsable ancien ?

Les logements neufs sont reconnus pour être plus éco responsables que les logements anciens dans certains aspects et en particulier la consommation d’énergie pour le chauffage. En effet la réglementation thermique moderne impose des exigences sur la conception de l’enveloppe tels que la performance des constructions neuves en résulte nettement supérieure que celle des bâtiments construits ne serait-ce que il y a dix ans. Le seul inconvénient- le prix au mètre carré est également nettement supérieur.

Est-ce qu’un logement ancien peut être éco responsable? dans la suite de cet article, je vous propose de voir les critères de choix d’un logement ancien principaux permettant de le tranformer en habitation écologique, saine et éco responsable.Pour plus d’informations continuez la lecture:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Un logement éco responsable ancien? quels critères pour bien choisir

logement eco responsable ancien

Les caractéristiques du logement ancien peuvent nous faire croire qu’il est impossible de le rendre éco responsable. cependant, sous certains conditions c’est une bonne opportunité.

le logement ancien présente des inconvénients par rapport au logement neuf en particulier en terme de:

  • consommation d’énergie pour le chauffage
  • installation d’électricité , de plomberie obsolètes
  • salle de bain et cuisine anciennes et peu fonctionnelles

D’un autre côté le choix d’un logement ancien propsoe un avantage principal – celui de pouvoir habiter en ville ou au centre du village, d’éviter l’étalement urbain. A condition de choisir un logement ancien dont la structure porteuse est en bon état, l’architecture de qualité et si le logement est bien situé, il peut être transformé en logement éco responsable. Cependant pour cela, il vous faut un budget travaux conséquent.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Comment transformer un logement ancien énergivore en logement éco responsable – les 5 étapes

quelques critères de choix et un budget de rénovation énergétique pour transformer un logement ancien en logement éco responsable.

Comment transformer un logement ancien énergivore en logement éco responsable #1 – Le choix d’un logement bien situé

L’emplacement a une très grande importance pour plusieurs raisons. D’une part l’emplacement permet de choisir un logement qui ne perdra pas sa valeur dans le futur, même dans une petite commune. D’autre part choisir un logement bien placé en centre ville permet un mode de vie éco responsable: utiliser moins la voiture, consommer local et soutenir la vie de quartier.

Comment transformer un logement ancien énergivore en logement éco responsable #2 – budget travaux

Le budget travaux nécessaire est le deuxième critère nécessaire pour transformer un logement ancien énergivore et obsolète en logement éco responsable. Pour cela, vous avez plusieurs options à jongler avec – les économies personnelles, le prêt travaux et pour certains types de travaux les aides pour les travaux.

Comment transformer un logement ancien énergivore en logement éco responsable #3 – rénovation énergétique

La rénovation énergétique est une étape incontournable pour rendre un logement ancien éco responsable. La rénovation énergétique repose surtout sur:

Comment transformer un logement ancien énergivore en logement éco responsable #4 – adapter le plan du logement

Adapter le plan du logement pour les usages modernes est aussi une étape pour le rendre plus éco responsable et éviter les travaux à répétition. En effet, aujourd’hui on ne vit plus comme hier et le plan pour un logement fonctionnel diffère également.

Comment transformer un logement ancien énergivore en logement éco responsable #5 – aménagement adapté aux exigences contemporaines pour la salle de bain et la cuisine

La cuisine et la salle de bain sont deux pièces du logement pour lesquelles les exigences ont beaucoup évolué ces dernières décennies. Un aménagement adapté va permettre de mieux vivre dans le logement et l’adapter aux besoins.

Vous cherchez des artisans pour vos travaux de rénovation de logement ancien? Essayez le service de demande de devis en ligne pour trouver des professionnels. Décrivez rapidement votre projet et laissez vos coordonnés. Validez votre demande pour être contacté par trois à cinq entreprises locales sous trois jours pour un rendez vous sur le lieu des travaux. Suite à ce rendez vous vous allez recevoir les devis des entreprises gratuitement et sans engagement de votre part.

 

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]