Un projet de rénovation de logement- gérer la compléxité

Quelle est la difficulté de la rénovation?

Sans aucun doute c’est la complexité. En effet, pour concevoir un projet de rénovation qui tient la route et suivre son chantier, il faut une certaine expertise et savoir gérer plusieurs choses en même temps. Souvent, la conception d’un projet de rénovation paraît insurmontable au premier abord parce qu’on ne sait pas par où commencer: il y a tant de choses à faire. La solution pour gérer la complexité est de simplifier, simplifier, simplifier. Il est indispensable de décomposer le grand problème (rénover un logement) en plusieurs petits problèmes qui seront plus faciles à gérer. Il faut aussi définir l’ordre dans lequel il faut avancer dans votre projet de rénovation. Ensuite, il faut aller de l’avant, et résoudre les problèmes un par un.

Décomposer le projet de rénovation en phases et en éléments (lots de travaux)

Pourquoi est-il si important de décomposer? Décomposer permet d’identifier ce qui est important de ce qui est moins important- définir des priorités. Décomposer permet aussi de trouver plus facilement des solutions

Définir la suite des évènements- les travaux de rénovation et d’aménagement et leur enchaînement

Une fois le problème de votre projet de rénovation décomposé en plusieurs petits problèmes, il faut définir la séquence des évènements. Pour le bon déroulement de vos travaux de rénovation- il ne faut pas se tromper. A titre d’exemple voici une chronologie qui fonctionne pour nombreux projets de rénovation:

#1- Travail de diagnostic

renovation-logement

Mettre ensemble un élément architectural ancien avec un élément neuf permet de valoriser le potentiel de

l’ancienC’est une partie indispensable et incontournable, qui est souvent mal faite ou trop vite faite. Il faut utiliser les diagnostics obligatoires et en tirer le maximum d’informations- diagnostic de performance énergétique, plomb, amiante, termites, installation électrique etc.
Il est indispensable de faire également un diagnostic de la structure du bâtiment, en prenant en compte vos intentions de projet- notamment si vous allez ajouter des charges supplémentaires en ajoutant une extension, une surélévation, en aménageant les combles ou en créant des niveaux intermédiaires. Est-ce que les fondations et les murs porteurs vont pouvoir supporter ces charges? Est-ce que les planchers existants sont suffisamment solides? Si vous avez le moindre doute, consultez un bureau d’étude ou au moins un maçon et/ ou un charpentier.

comparer devis artisan de batiment

#2- Définir vos priorités et le programme

Qu’est-ce que vous voulez faire de votre maison/ appartement? Qu’est-ce qui est possible? Est-ce que les deux choses coïncident? Si vous ne pouvez pas tout avoir, savez vous dire ce qui est important pour vous? Savez-vous définir des priorités pour pouvoir chercher des astuces et réconcilier contraintes et envies?

#3- Faire des propositions

Il est beaucoup plus facile de dégager des propositions d’aménagement et de rénovation une fois les points #1 et #2 résolus. En effet, si on reste souvent « sans idée » devant la feuille blanche, il est beaucoup plus facile d’émettre des propositions en connaissant les contraintes. Pour aller en avant à ce stade, il faut être capable de mettre en avant plusieurs propositions très rapidement. Ces propositions doivent prendre en compte les contraintes du bâtiment (contraintes d’espace, de réseaux, de structure) et vos préférences. Mais ne vous préoccupez pas de trop des détails à ce stade pour ne pas vous retrouver bloqué.

#4- Choisir son option préférée et la détailler

A ce stade, il est important de choisir votre option préférée et la détailler. Si vous manquez d’expertise, une fois votre option préférée choisie, il est intéressant de commencer à contacter les premières entreprises et entendre leur mot à dire sur votre projet.

#5- Choisir l’élément central à mettre en valeur

Dans chaque logement ancien il existe un élément de valeur qu’il convient à mettre en avant et en faire l’élément central de la décoration qui va lui donner son caractère. Si vous avez choisi de rénover un bâtiment ancien, c’est sans doute pour le cachet de l’ancien. Sachez en tirer partie et mettre en avant cet élément unique et fort qui rend votre logement unique.

Guide de rénovation

Pour plus d’informations autour du sujet de la conception de projet de rénovation d’un logement ancien, consultez le guide « Devenez l’architecte de votre projet de rénovation« 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.