Un projet de rénovation écologique

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Comment concevoir un projet de rénovation écologique? Cet article détaille les 5 points à connaître absolument pour rénover votre habitation de façon durable.

#1- Prendre en compte les besoins de l’occupant sur le court, moyen et long terme

Prendre en compte les besoins des occupants est un pas incontournable pour une rénovation durable. En effet, si le logement doit correspondre aux besoins de ses occupants, il doit souvent savoir s’adapter car les besoins peuvent évoluer.

Comment créer un projet qui correspond aux besoins sur le court, moyen et long terme? En réalité ce n’est pas facile et il faut faire un travail d’analyse important. Voici les questions aux quelles il faut absolument savoir apporter une réponse:

  • Quelles sont vos préférences? Si vous ne pouvez pas tout avoir pour des raisons budgétaires ou à cause des contraintes d’espace, pouvez-vous définir clairement vos priorités?
  • Quelle est la composition de la famille d’aujourd’hui? Il y a-t-il une évolution prévue? (arrivée d’un enfant, adolescent susceptible de partir du foyer dans quelques années, mariage…)
  • Quelles sont les besoins d’espace pour répondre aux activités de loisir? Sont-elles compatibles avec une autre activité ou faut-il une pièce de plus?

En répondant à ces questions, vous allez pouvoir définir le degré de modularité requis. Un logement modulable et adaptable sera plus délicat à réaliser et coûtera plus cher. Donc la réponse ” Je veux que tout puisse être adapté dans le futur, garder la possibilité d’une extension, et d’une surélévation, ainsi que la possibilité de modifier l’organisation des cloisons et des pièces” n’est pas une bonne réponse et ne fera pas avancer la réflexion. Il faut véritablement être capable de prédire l’évolution des besoins et déterminer des priorités concrètes.

La rénovation écologique de maison de charme

#2- Favoriser les économies d’énergie

guide rénovation

Devenez l’architecte de votre projet de rénovation- un guide pratique pour vous apprendre à concevoir le projet de rénovation d’un logement

Favoriser les économies d’énergie est un pas incontournable dans la conception d’un projet de rénovation écologique. Que cela signifie-t-il concrètement?

  • Apporter une isolation suffisante– isoler l’enveloppe du bâtiment ou de l’appartement au contact avec l’éxtérieur ou avec un espace non chauffé. Préférez l’isolation par l’extérieur lorsque c’est possible.
  • Améliorer l’étanchéité à l’air– c’est un pas indispensable. Il est pourtant assez difficile d’arriver à un niveau performant d’étanchéité à l’air d’un bâtiment en rénovation. En effet, il existe toujours des imperfections de l’enveloppe difficile à traiter, des pénétrations de gaines, des fuites d’air autour des ouvertures (fenêtres et portes).   Il est particulièrement difficile à obtenir un résultat lorsqu’on se trouve dans un bâtiment ancien de valeur qui doit garder l’aspect des menuiseries anciennes.
  • Prévoir une solution de ventilation contrôlée suffisante mais économe en énergie (double flux idéalement)
  • Prévoir des équipements de production d’eau chaude sanitaire et de chauffage adaptés aux besoins. Inutile de surdimensionner ces équipements. Dans ce cas leur efficacité sera réduite.

#3- Privilégier l’utilisation de matériaux durables

Quels critères permettent de savoir si un matériaux a une faible empreinte écologique? Il doit répondre au maximum des critères suivants:

  • être produit à partir de sources naturelles et renouvelables
  • être produit localement ( le transport augmente l’empreinte écologique de façon drastique)
  • être produit en utilisant peu d’énergie
  • être recyclable ou réutilisable
  • être inoffensif pour la santé des occupants

#4- Privilégier les ressources locales

Privilégier les ressources locales réduit l’empreinte écologique de votre projet de rénovation. Il s’agit bien sûr d’utiliser des matériaux de construction disponibles et/ ou produits dans la région, mais aussi de

  • travailler avec des entreprises locales

#5- Tirer le maximum du potentiel du logement

Tirer le maximum du potentiel d’une construction ancienne signifie:

  • Valoriser son identité unique
  • Augmenter sa valeur financière
  • Optimiser et adapter à l’utilisation pour un logement contemporain

La rénovation écologique- un projet complexe

Comme vous le voyez, créer un projet de rénovation écologique implique une réflexion de fond sur plusieurs aspect du bâtiments. Pour plus d’informations autour du sujet, je vous propose de consulter le guide pratique “Devenez l’architecte de votre projet de rénovation de logement individuel

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Les commentaires sont fermés.