Une cheminée dans une maison BBC?

Pouvez-vous avoir une cheminée dans une maison basse consommation? La réponse est oui et non à la fois: Oui, vous pouvez avoir une cheminée. Non, vous ne pouvez pas avoir une cheminée à foyer ouvert.

Pourquoi la cheminée à foyer ouvert n’est pas compatible avec le principe de la maison BBC?

La construction de maison à basse consommation repose sur quatre principes:

  1. Une très bonne isolation du bâtiment- pour réduire les pertes de chaleur par conduction à travers l’enveloppe
  2. Une excellente étanchéité à l’air- pour réduire les pertes de chaleur par infiltration due à la ventilation non contrôlée
  3. La ventilation contrôlée, souvent double flux- pour s’assurer d’une ventilation suffisante mais économe
  4. Une conception bioclimatique- pour réduire encore plus les besoins de chauffage

La cheminée à foyer ouvert n’est pas compatible avec la maison basse consommation parce qu’elle implique une ventilation non contrôlée. La ventilation non contrôlée signifie une importante perte de chaleur.

Le principe de la cheminée à foyer ouvert

La cheminée à foyer ouvert fonctionne au tirage naturel du conduit. L’air frais pour alimenter le feu vient de la pièce. La fumée est évacuée par le conduit qui aspire l’air chaud. La mise en dépression de la pièce est assurée par l’arrivée d’air frais par imperfections de l’enveloppe ou ouvertures prévues à cet effet. La cheminée à foyer ouvert donc ne peut fonctionner que dans une maison peu étanche à l’air.

 Quelle solution pour avoir une cheminée dans une maison économe en énergie

Il existe des cheminées, poêles à bois et cuisinières à bois étanches à l’air. La seule différence c’est que le foyer est fermé et l’arrivée d’air frais ainsi que l’évacuation des fumées se fait de façon mécanique et contrôlée.

comparer devis artisan de batiment
Maison basse consommation

Les avantages d’une maison basse consommation

Si de nombreuses personnes trouvent que la cheminée moderne fermée contribue moins à créer une ambiance chaleureuse dans la maison, elle est clairement plus efficace sur le plan énergétique- on obtient plus de chaleur avec moins de bois brûle.

De plus une maison basse consommation a besoin de beaucoup moins de chaleur pour être chauffée. En effet, la bonne isolation de l’enveloppe réduit les pertes de chaleur par conduction. la bonne étanchéité à l’air réduit les pertes de chaleur par infiltration non contrôlée. Les apports solaires gratuits en hiver contribuent à réduire encore plus les besoins de chauffage.

Ces deux facteurs réunis, il s’avère que souvent, un poêle à bois ou une cheminée à foyer fermée peut s’avérer suffisant pour chauffer toute la maison. Pour un bon confort thermique, on utilise un élément central à forte inertie thermique pour aider à distribuer la chaleur de façon uniforme ainsi que la contribution de la ventilation à double flux qui en somme sert à mélanger l’air.

Bien choisir l’emplacement de la cheminée ou du poêle à bois

Si vous voulez chauffer votre maison avec un poêle à bois ou une cheminée à foyer fermé, il faut bien choisir son emplacement. Idéalement il faut placer cet équipement de chauffage dans un endroit central. Si le poêle se situe près de l’escalier ou une partie avec une double hauteur sous plafond, l’air chaud va naturellement monter et l’étage va bénéficier facilement de la chaleur du poêle ou de la cheminée.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.