Une maison bioclimatique BBC

Cet article présente un projet pour une maison bioclimatique en ossature bois économe en énergie et construite avec des matériaux écologiques
MOB BBC

    1. Le terrain -très adapté pour une construction bioclimatique, le terrain est exposé plein Sud. Protégé des vents dominants au Nord par une haie végétale et par des plantations à haute tige à l’Ouest, le terrain a un fort potentiel.

comparer devis artisan de batiment
    1. Les clients avaient l’envie d’une maison individuelle écologique chaleureuse et sans prétention, qui s’intègre harmonieusement dans son paysage et profite pleinement de sa situation.
      Le programme comportait quatre chambres dont une suite parentale, un bureau indépendant, deux salles d’eau, un cellier.
Le projet de maison individuelle bioclimatique BBC réalisé

Le projet de maison individuelle bioclimatique BBC réalisé

  1. Les contraintes- le budget restreint et la nécessité de proposer une maison avec quatre chambres et un bureau indépendant sur une surface réduite à 140 m² environ répartie sur deux niveaux
  2. La construction est implantée dans la partie Nord du terrain et s’ouvre largement au Sud. Une terrasse couverte au Sud-Ouest a permis de créer des espaces intermédiaires intérieurs/ extérieurs.

La difficultés majeure de la conception de maisons de basse consommation en ossature bois est la surchauffe en été. En effet, l’ossature bois n’offre pas d’inertie thermique. Les nouveaux matériaux d’isolation écologique tels que la laine de bois et la ouate de cellulose améliorent dans une certaine mesure les conditions de confort d’été. Nous avons choisi la laine de bois en combinaison avec un mur en terre crue de forte inertie thermique pour assurer le confort d’été.
Une étude des protections solaires nous a permis de nous assurer d’un bon confort visuel. Les ouvertures sont protégées tout au long de la journée d’éblouissement et de surchauffe. Les brise-soleils horizontaux avec les panneaux coulissants assurent une protection solaire optimale.

Les apports solaires en hiver avec un poêle à bois central assurent le chauffage de la maison.

La construction est labélisée BBC et répond aux critères de consommation d’énergie et étanchéité à l’air.

La mission de la réalisation de cette construction e été confiée a A3 ARCHITECTURE J.L. Chereau – D. Dubray et associés

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.