Une maison bioclimatique- sera-t-elle aussi écologique et économe en énergie?

Voici le lien vers le premier article de la série. Voici le deuxième article dans la série d’articles autour de la maison bioclimatique et la différence et les ressemblances entre maison bioclimatique, maison écologique et maison économe en énergie.  Dans l’article précédent nous avons étudié la maison écologique, la maison bioclimatique et la maison BBC selon la nouvelle réglementation. Nous avons vu que ce sont trois termes qui se regroupent et se croisent. Une maison conçues pour être conforme à la réglementation thermique en vigueur sera donc par défaut bioclimatique. Elle respectera également l’obligation d’utilisation de l’énergie renouvelables, et sera donc également écologique.

La maison selon la RT2012, est-elle forcément écologique et bioclimatique ?

En pratique, il faut nuancer un peu les propos. La nouvelle réglementation thermique détermine quelques critères qui touchent la conception bioclimatique et l’empreinte écologique. Mais elle reste quand même axée sur l’exigence de résultat de consommation énergétique. Les critères de conception bioclimatique et d’empreinte écologique sont donc présents uniquement pour épauler le concepteur et l’aider à arriver au résultat voulu.
Une maison économe en énergie est souvent construite avec des matériaux à fort impact sur l’environnement- matériaux d’isolation, membranes d’étanchéité… Mais pour connaître leur vrai impact écologique, il faut prendre en compte le cycle de vie de la construction- l’avantage qu’il apportent en terme d’économie d’énergie, la possibilité de les recycler…

La maison bioclimatique est-elle forcément économe en énergie ?

Non, la maison bioclimatique n’est pas forcément économe en énergie. Prenons comme exemple la maison bioclimatique traditionnelle. En effet, les maisons traditionnelles sont bioclimatiques- dans toutes les régions du monde entiers les habitants locaux ont toujours trouver des modes constructifs adaptés pour répondre au mieux aux particularités du climat local. Cependant, ces maisons ne sont pas économes en énergie.

comparer devis artisan de batiment

La maison écologique est-elle forcément économe en énergie ?

Une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique, qu’est-ce que c’est?

Une fois de plus, la réponse à cette question est non. Le bilan carbon d’un chalet de montagne ancien construit en bois et chauffé avec une cheminée au bois est quasi nul car composé exclusivement de ressources renouvelables (le bois) Cependant, le chalet ne sera pas forcément économe en énergie. Il sera sans doute perméable à l’air et pas très bien isolé. Il aura donc besoin d’un apports considérable en énergie pour maintenir une température confortable l’hiver.

En conclusion-

S’il est possible de construire une maison qui est à la fois écologique, bioclimatique et économe en énergie, le fait qu’elle remplisse une des conditions ne signifie pas qu’elle remplit obligatoirement toutes les conditions. Une maison économe en énergie n’est pas forcément bioclimatique ou écologique. Une maison écologique ou bioclimatique n’est que rarement réellement économe en énergie.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.