Aménager une nouvelle salle de bain dans le cadre d’une rénovation de maison

Aménager une nouvelle salle de bain dans la maison n est pas facile! Projet techniquement complexe, la création de nouvelle salle de bain nécessite étude et planification!

Aménager une nouvelle salle de bain dans la maison, /parce que vous souhaitez déplacer la salle de bain principale, ou parce que vous souhaitez aménager une salle de bain complémentaire dans une extension de maison ou aménagement des combles/ est un sacré projet, qui malgré la petite surface nécessite une planification détaillée et l intervention d artisans de bâtiment de différents corps de métier!

Je vous propsoe de discuter de deux cas de figure en particulier:

  • déplacer la salle de bain principale de la maison
  • ou créer une salle de bain supplémentaire, par exemple suite à un aménagement des combles, ou suite à la construction d une extension de la maison

Pour plus de détails, poursuivez la lecture:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Trouver des artisans de bâtiment pour ma création de nouvelle salle de bain

Typiquement créer une nouvelle salle de bain implique l intervention de :

  • plaquiste, pour la création des cloisons de la salle de bain, la réalisation de doublages
  • plombier pour créer les arrivées et évacuations de l’eau froide et chaude, raccorder robinetterie, vasque, douche et baignoire
  • électricien pour la réalisation de l installation , pour luminaires, interrupteurs, prises, raccordement d’équipements balnéo etc
  • carreleur pour le sol et les murs
  • peintre de bâtiment pour porte d intérieur, plafond…

Pour trouver des artisans de bâtiment, comparer les offres et choisir les entreprises pour l aménagement de votre nouvelle salle de bain, profitez du service proposé gratuitement par le partenaire du blog, déposez vos demandes de devis ici.

Vous allez être contacté par les artisans de bâtiment locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement!

salle de bain buanderie
Aménager une nouvelle salle de bain dans la maison, /parce que vous souhaitez déplacer la salle de bain principale, ou parce que vous souhaitez aménager une salle de bain complémentaire dans une extension de maison ou aménagement des combles/ est un sacré projet, qui malgré la petite surface nécessite une planification détaillée et l intervention d artisans de bâtiment de différents corps de métier!

Aménager une salle de bain complémentaire ( par exemple suite à un aménagement des combles)

Pour plus d informations relatives au projet d aménagement des combles, je vous propose de lire cet article qui est assez complet!

Comment aménager une suite parentale dans les combles de la maison? Je vous propose une vidéo ci dessous dédiée à la chambre parentale + dressing + salle de bain sous la toiture de la maison.

On parlera brièvement des contraintes technique financière et réglementaires pour créer une suite parentale sous combles, et je vais vous proposer de voir une esquisse pour un exemple de suite parentale aménagée sous la toiture de la maison.

Ne sous estimez pas l’ampleur des travaux nécessaires pour aménager une suite parentale, notamment en terme d’isolation thermique, modification de la toiture, extension de l’installation d’électricité, d plomberie, de chauffage…

Déplacer la salle de bain principale de la maison- quelques considérations

Déplacer la salle de bain dans la maison est un projet techniquement assez complexe. Il est composé de deux parties qui doivent être étudiées et planifier en détail- la dépose de l’ancienne salle de bain, et son adaptation au nouvel usage ( qui peut inclure la démolition complète de la pièce, ou sa transformation) et la création de la nouvelle salle de bain.

La nouvelle salle de bain peut être aménagée dans une pièce existante de la maison, ou une pièce à créer, auquel cas au budget prévisionnel des travaux il faudra prévoir aussi des travaux liés à la création de cloisons de séparation de la nouvelle salle de bain.

Je vous propsoe de voir cette vidéo pour une idée plus claire sur les difficultés et contraintes techniques et budgétaires que vous pouvez rencontrer.

Déplacer la salle de bain dans un logement existant ou créer une nouvelle salle d’eau est souvent nécessaire dans un projet de rénovation. Cet article liste quelques précautions a prendre pour éviter les soucis.

1- Comment résoudre l’arrivée d’eau et l’évacuation? Quand on déplace une salle de bain, il est important de prévoir un emplacement ou l’évacuation des eaux usées est possible et la mise en place du réseau d’alimentation ne présente pas trop de difficultés. Les tuyaux longs qui traversent le logement seront difficiles a dissimuler. De même, créer une évacuation complémentaire est coûteux et compliqué.

2-Quels matériaux utiliser pour créer les murs de la nouvelle salle d’eau? Il est impératif d’utiliser des matériaux hydrofuges, qui seront ensuite traites par un SPEC (Systèmes de Protection à l’Eau sous Carrelage) ou SEL (Système d’étanchéité liquide) pour éviter des désordres futurs.

3- Dissimuler les tuyaux et gaines dans des cloisons et / ou doublages techniques pour s’assurer d’un résultat esthétique. En effet, en rénovation il est impossible de dissimuler les tuyaux dans le sol qui est déjà existant. Les solutions d’intégration des équipements de plomberie sont donc limitées.

4- S’assurer que l’installation électrique dans les pièces humides répond aux règles en vigueur.

5- S’assurer d’une ventilation suffisante- en rénovation, vous avez le choix entre une ventilation naturelle, mécanique centralisée ou mécanique décentralisée.

6-Bien choisir les revêtements- carrelage, mosaïques, béton ciré, bois exotique. Le choix est large, la qualité d’un matériau évaluée en fonction de sa résistance aux projections d’eau, sa longévité, résistance aux chocs, fissures etc.

7- Douche ou baignoire? Tout dépend de vos besoins- critères d’accessibilité, présence d’enfants en bas age, volonté de réduire la consommation d’eau… L’installation d’une baignoire est souvent moins coûteuse que celle d’une douche.

8- Vasque encastré, posé ou lavabo– comment choisir? Outre l’aspect  différent, ces trois solutions offrent un confort d’usage qui n’est pas équivalent.

9-Le sèche-serviette-électrique (indépendant du système de chauffage du logement), relié au chauffage central ainsi que des solutions mixtes. Les prix varient selon la puissance et l’aspect.

10-Le choix d’un meuble pour l’aménagement de salle de bain- les prix comme les designs sont très différents. S’il est possible de fabriquer un meuble sur mesure, cela reste rare tellement le choix de solutions en commerce est important.

Avez vous téléchargé votre copie de la Checklist de la rénovation?

Si la réponse est négative, vous pouvez le faire sur cette page! Vous allez apprendre:

  • quelles sont les principales étapes d un projet de rénovation /et de création de nouvelle salle de bain/
  • quelles sont les priorités à chaque étape
  • quels professionnels vous accompagnent

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à l aménagement de nouvelle salle de bain.

J’espère que vous lavez trouvé utile et intéressant?

A très bientôt en ligne!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.