Une petite maison avec une grande terrasse

Un projet pour une petite maison avec une grande terrasse

Le terrain pour cette petite maison individuelle est superbe et unique- un terrain vaste et arboré avec des plantations anciennes à haute tige. Le voisinage immédiat est un parc. Les propriétaires ont décidé de prendre le partie d’optimiser le lien avec l’extérieur de cette maison bioclimatique.

Une petite maison en ossature bois- La limite dehors-dedans

Une vaste ouverture sur la terrasse ainsi qu’une continuité du niveau du sol entre dedans et dehors rend flou la limite entre extérieur et intérieur. Le revêtement de sol intérieur en parquet massif a une couleur similaire ainsi qu’une largeur de lames similaire à celui de la terrasse. Les lames ont été orientée dans le même sens.

Une petite maison en ossature bois- une continuité

La terrasse en bois a une surface importante. Une grande partie de cette terrasse est couverte avec une casquette fine en métal. Ainsi, on passe progressivement d’un espace clos et couvert à travers un espace couvert mais ouvert vers l’extérieur. Ensuite on est sur la terrasse mais la couverture s’efface. Enfin, on sort dans le jardin.

Une petite maison en ossature bois- le climat

Ce projet se situe dans un climat humide (Ouest de la France). La terrasse couverte permet donc d’utiliser cet espace extérieur lorsque la température à l’extérieur reste confortable par un temps de pluie. En réalité c’est une configuration relativement fréquente.

comparer devis artisan de batiment

Une petite maison en ossature bois- la volumétrie

Une petite maison avec une grande terrasse

Une petite maison avec une grande terrasse

Il s’agit là d’une maison neuve. Les propriétaires souhaitaient avoir une maison qui donne l’aspect d’une construction ancienne avec une extension contemporaine. On a donc un volume qui reprend la typologie du pavillon traditionnel à laquelle s’ajoutent deux cubes en bois.

L’aspect contemporain de ces deux cubes ainsi que la légèreté de la couverture de la terrasse viennent dynamiser l’ensemble.

Construire une terrasse en bois- faire faire ou faire en autonconstruction?

Pour réduire le coût de construction, les propriétaires de cette maison ont eu initialement l’intention de faire leur terrasse en bois en autoconstruction. C’est tout à fait faisable car la terrasse en bois est un élément indépendant de la maison d’un point de vue structurel. Au final, les propriétaire de cette petite maison n’ont pas trouvé le temps de construire leur terrasse eux même, due à l’arrivée d’un bébé dans le foyer. Ils ont donc préféré faire faire la terrasse, ce qui rend la construction plus rapide bien évidemment.

Devis pour pose de terrasse en bois

Comparez jusqu’à cinq devis pour la construction d’une terrasse en bois.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.