Une polychromie- harmonie des couleurs et matières

La polychromie est une étude des couleurs et matières pour réussir la décoration d’un espace. 

Cette étude va en grande partie générer l’ambiance et définir la première impression quand on entre dans un logement. C’est une partie incontournable du travail de choix de matériaux, couleurs et finitions d’un projet de rénovation.

Il s’agit de trouver un équilibre juste entre

#1- Personnalisation

#2- Richesse et diversité

#3- Clarté

La technique est simple- il s’agit de découper des échantillons de matériaux et clichés de mobiliers et les coller ensemble sur une feuille pour obtenir une vision globale. Bien sur, il existe quelques règles de base. Par exemple- pour les petits espaces, il vaut mieux miser sur la sobriété et l’uniformité. En effet, les ambiances plus colorées et différenciées d’une salle à l’autre devrait être réservées aux grandes maisons.

Dans le choix des couleurs, je veille à souligner les volumes, accentuer les contrastes, les jeux de lumière… J’aime les enduits d’intérieur et les peintures à effet. Cependant, je vous conseille de les utiliser avec modération.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Déco

Exemple de polychromie

Je privilégie les couleurs et matières sobres pour les revêtements de sol et les grandes surfaces de mur. Les matières nobles et intemporelles sont des valeurs sures qui justifient un prix relativement élevé par une bonne tenue dans le temps. Ainsi, je  laisse place aux tapis, tableaux, et petit mobilier pour ajouter des touches de couleurs fortes qui sont plus facilement remplaçable au grès de vos envies.

Le mobilier et les objets chinés sont très à la mode en ce moment, ainsi que le mobilier fait à partir de matériaux de récupe (Upcycling, lien Wikipedia). De nombreux artistes travaillent avec des matériaux récupérés et réalisent des pièces remarquables.

La polychromie d’une pièce doit respecter l’esprit de la maison, refléter son caractère et la sensibilité des habitants.

 

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.