Une polychromie- harmonie des couleurs et matières

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

La polychromie est une étude des couleurs et matières pour réussir la décoration d’un espace. 

Cette étude va en grande partie générer l’ambiance et définir la première impression quand on entre dans un logement. C’est une partie incontournable du travail de choix de matériaux, couleurs et finitions d’un projet de rénovation.

Il s’agit de trouver un équilibre juste entre

#1- Personnalisation

#2- Richesse et diversité

#3- Clarté

La technique est simple- il s’agit de découper des échantillons de matériaux et clichés de mobiliers et les coller ensemble sur une feuille pour obtenir une vision globale. Bien sur, il existe quelques règles de base. Par exemple- pour les petits espaces, il vaut mieux miser sur la sobriété et l’uniformité. En effet, les ambiances plus colorées et différenciées d’une salle à l’autre devrait être réservées aux grandes maisons.

Dans le choix des couleurs, je veille à souligner les volumes, accentuer les contrastes, les jeux de lumière… J’aime les enduits d’intérieur et les peintures à effet. Cependant, je vous conseille de les utiliser avec modération.

Déco

Exemple de polychromie

Je privilégie les couleurs et matières sobres pour les revêtements de sol et les grandes surfaces de mur. Les matières nobles et intemporelles sont des valeurs sures qui justifient un prix relativement élevé par une bonne tenue dans le temps. Ainsi, je  laisse place aux tapis, tableaux, et petit mobilier pour ajouter des touches de couleurs fortes qui sont plus facilement remplaçable au grès de vos envies.

Le mobilier et les objets chinés sont très à la mode en ce moment, ainsi que le mobilier fait à partir de matériaux de récupe (Upcycling, lien Wikipedia). De nombreux artistes travaillent avec des matériaux récupérés et réalisent des pièces remarquables.

La polychromie d’une pièce doit respecter l’esprit de la maison, refléter son caractère et la sensibilité des habitants.

 

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Les commentaires sont fermés.