Une résidence secondaire c’est trop cher…

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Une résidence secondaire à un endroit que nous aimons est une solution intéressante pour faire un investissement immobilier sur le long terme, avoir un pied à terre à un endroit préféré pour y passer quelques jours de vacances, et pourquoi pas avoir un petit revenu complémentaire en louant votre résidence secondaire en saisonnier.  Devenir propriétaire d’une résidence secondaire est difficile car cela demande

  • une capacité d’empreint considérable,
  • s’engager pour un investissement peu rentable sur le court terme,
  • pouvoir couvrir des frais d’entretien du bâtiment ainsi que des frais liés à son fonctionnement dans le cas d’une copropriété.

Il est donc indispensable d’étudier votre projet avant le coup de coeur. Avez vous réellement la capacité financière pour ce projet? S’agit-il d’un besoin réel ou juste d’une envie passagère?. Combien de jour par an serez-vous capable de passer dans votre résidence secondaire.

Quelques solutions pour réduire le coût d’une résidence secondaire

Si vous êtes sûr de vouloir vous lancer dans le projet, vous pouvez essayer de rentabiliser l’investissement. Vous pouvez par exemple:

#1 – Acheter un bien peu cher qui nécessite des travaux.

Si vous avez les connaissances, le courage et le temps nécessaire, vous pouvez trouver un bien à rénover et créer avec un architecte ou vous même un projet de rénovation pour valoriser son potentiel. Dans ce cas l’investissent que vous allez faire vous coûtera un peu moins au départ. Gardez bien en tête que les travaux coûtent chers et ce n’est pas une solution magique pour rendre un rêve abordable.

#2 – Acheter un bien à plusieurs

La location en saisonnier

La location en saisonnier- rentabilisez votre résidence secondaire

Pour l’achat d’une résidence secondaire vous pouvez envisager de créer une société civile avec des personnes de votre famille ou des amis et l’acheter à plusieurs. Il faudra ensuite s’organiser pour l’utilisation. C’est une option pour réduire le coût de votre pied à terre de vacances, mais vous risquez de rencontrer des difficultés de gestion et de rendre votre relation difficile. C’est une idée à prendre avec beaucoup de précautions.

#3 – Envisagez de louer votre résidence secondaire en saisonnier

C’est une bonne solution pour rentabiliser votre résidence secondaire et s’assurer qu’elle est occupée le plus souvent possible. La location en saisonnier est un dispositif qui peut s’avérer intéressant. Pour avoir des renseignements gratuits sur la location en saisonnier suivez le lien. En bref, vous pouvez louer pour des périodes courtes ( quelques jours, une semaine ou deux) un bien immobilier qui est votre résidence principale ou secondaire. Le bien doit être meublé et en bon état. C’est sans doute la solution la plus facile pour réduire le coût d’un achat immobilier situé sur un site à potentiel.

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici