Utiliser ses économies ou souscrire un prêt travaux pour un aménagement d’intérieur?

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Bonjour j’espère que vous allez bien? Aujourd’hui, je vous propsoe de parler de cette question inquiétante- l’argent, ou l’argent nécessaire pour la réalisation des travaux.

En particulier, je voudrais me questionner sur la provenance des fonds- faut-il utiliser ses économies personnelles, ou faut-il souscrire un prêt pour les travaux?

Si la réponse à cette question est très individuelle, et dépend de la situation personnelle et professionnelle de chacun, il me semble qu’il est possible de mettre e avant quelques généralités:

Utiliser ses économies ou souscrire un prêt pour un aménagement d’intérieur – est-ce uniquement une histoire de patience?

aménagement entrée ouverte salon salle à manger
Les travaux d’aménagement d’intérieur peuvent être financés avec des économies personnelles, ou un prêt travaux ( prêt à la consommation) Dans cet article, je vous propsoe de parler des avantages et des inconvénients de chacune de ces solutions.

La réponse courte et simple est celle de dire que s’agissant de travaux d’aménagement d’intérieur, il s’agit d’une “gâterie” et donc, cela peut attendre : pour financer l’aménagement avec ses propres économies ce qui semble la solution la moins chère d’office.

Mais dans certains cas, ce n’est pas le cas. Par exemple, lorsque vous souhaitez installer une activité professionnelle à domicile. Dans ce cas, les travaux à réaliser permettent de mieux recevoir votre clientèle et booster votre activité. Ou alternativement, si vous souhaitez louer votre domicile pendant les périodes d’absence.

Ces deux exemples sont des cas où faire réaliser les travaux tout de suite apporte un avantage; sans doute il existe d’autres situations similaires.

Le coût des travaux- manque à gagner ou taux de crédit à payer?

Au premier abord, cela paraît évident que utiliser ses économies pour financer les travaux est moins cher que de souscrire un prêt. Cela est sans doute vrai pour les économies investies en Livret d’épargne Livret A, Compte épargne logement ou similaire.

Cependant, dans certains cas, l’inverse peut être vrai.

Imaginons par exemple que vous avez investi vos économie dans un contrat assurance vie avec un rendement intéressant.

Selon le taux applicable du moment, et selon votre situation financière, le taux de prêt travaux propsoé par votre banquier peut s’avérer plus bas que le rendement de vos économies! A ce moment, gardez vos économies qui travaillent pour vous et empruntez pour la réalisation des travaux!

Comment savoir si le taux du prêt travaux sera plus bas ou plus haut? le mieux est de consulter la banque! En attendant, pour avoir une première idée, vous pouvez utiliser une calculette de simulation.

La question de la responsabilité ou pourquoi ne pas essayer de cacher la vérité à votre banquier?

Parfois, votre banquier ne voit pas d’inconvénient de vous prêter de l’argent. Vous avez une vie personnelle stable, un contrat à durée indéterminée depuis plusieurs années… Mais vous savez que:

  • vous vous sentez mal à votre travail, ou vous avez un projet de démarrer votre entreprise ou
  • vous avez un projet d’accueillir un enfant et de réduire votre temps de travail

Certaines personnes profitent justement de ce moment “juste avant” de sauter à l’eau pour souscrire un prêt, tant que leur situation inspire confiance au banquier. Je ne suis pas certaine que cela soit une si bonne idée! C’est se mettre en situation dangereuse de plein gré!

Partez pas sans avoir téléchargé votre copie de la Check-list de la rénovation

Elle est offerte à tous les nouveaux abonnés du blog, une fois l’adresse email confirmée.

La Checklist de la rénovation vous aide à mieux comprendre les étapes d’une rénovation et à décider par quoi commencer votre rénovation de maison ou d’appartement.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles! Si vous aimez le blog, vous allez peut être aimer aussi la liste de diffusion: disponible ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver sur le blog très prochainement!
Je vous souhaite une très belle journée!

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici