Utiliser ses économies ou souscrire un prêt travaux pour un aménagement d’intérieur?

Voulez-vous des travaux de rénovation sans stress qui se passent "comme prévu"? Bien sûr, qui ne voudrait pas!Bon alors, à vous d'organiser vos travaux de rénovation, cela ne se fera pas "comme par enchantement" tout seul! Des jours de frustration, le cerveau en ébullition la nuit, des heures sur Internet sur des forums et sur les réseaux sociaux ... pour au final ne plus savoir par quoi commencer. Évitez l’erreur que 80% font en rénovation.Ne condamnez pas vos rêves, mais sachez que concevoir ses plans de rénovation n’est pas la même chose que faire une liste de courses!Suivez la méthode qui va vous aider à structurer vos pensées et à trouver des idées originales et réalistes pour vos projets de rénovation.

Bonjour j’espère que vous allez bien? Aujourd’hui, je vous propsoe de parler de cette question inquiétante- l’argent, ou l’argent nécessaire pour la réalisation des travaux.

En particulier, je voudrais me questionner sur la provenance des fonds- faut-il utiliser ses économies personnelles, ou faut-il souscrire un prêt pour les travaux?

Si la réponse à cette question est très individuelle, et dépend de la situation personnelle et professionnelle de chacun, il me semble qu’il est possible de mettre e avant quelques généralités:

Le "Guide de la rénovation sans stress" est une formation multimédia qui vous donne la sérénité et les outils nécessaires pour gérer de A à Z votre rénovation de maison ou d'appartement.

Utiliser ses économies ou souscrire un prêt pour un aménagement d’intérieur – est-ce uniquement une histoire de patience?

aménagement entrée ouverte salon salle à manger
Les travaux d’aménagement d’intérieur peuvent être financés avec des économies personnelles, ou un prêt travaux ( prêt à la consommation) Dans cet article, je vous propsoe de parler des avantages et des inconvénients de chacune de ces solutions.

La réponse courte et simple est celle de dire que s’agissant de travaux d’aménagement d’intérieur, il s’agit d’une “gâterie” et donc, cela peut attendre : pour financer l’aménagement avec ses propres économies ce qui semble la solution la moins chère d’office.

Mais dans certains cas, ce n’est pas le cas. Par exemple, lorsque vous souhaitez installer une activité professionnelle à domicile. Dans ce cas, les travaux à réaliser permettent de mieux recevoir votre clientèle et booster votre activité. Ou alternativement, si vous souhaitez louer votre domicile pendant les périodes d’absence.

Ces deux exemples sont des cas où faire réaliser les travaux tout de suite apporte un avantage; sans doute il existe d’autres situations similaires.

Le coût des travaux- manque à gagner ou taux de crédit à payer?

Au premier abord, cela paraît évident que utiliser ses économies pour financer les travaux est moins cher que de souscrire un prêt. Cela est sans doute vrai pour les économies investies en Livret d’épargne Livret A, Compte épargne logement ou similaire.

Cependant, dans certains cas, l’inverse peut être vrai.

Imaginons par exemple que vous avez investi vos économie dans un contrat assurance vie avec un rendement intéressant.

Selon le taux applicable du moment, et selon votre situation financière, le taux de prêt travaux propsoé par votre banquier peut s’avérer plus bas que le rendement de vos économies! A ce moment, gardez vos économies qui travaillent pour vous et empruntez pour la réalisation des travaux!

Comment savoir si le taux du prêt travaux sera plus bas ou plus haut? le mieux est de consulter la banque! En attendant, pour avoir une première idée, vous pouvez utiliser une calculette de simulation.

La question de la responsabilité ou pourquoi ne pas essayer de cacher la vérité à votre banquier?

Parfois, votre banquier ne voit pas d’inconvénient de vous prêter de l’argent. Vous avez une vie personnelle stable, un contrat à durée indéterminée depuis plusieurs années… Mais vous savez que:

  • vous vous sentez mal à votre travail, ou vous avez un projet de démarrer votre entreprise ou
  • vous avez un projet d’accueillir un enfant et de réduire votre temps de travail

Certaines personnes profitent justement de ce moment “juste avant” de sauter à l’eau pour souscrire un prêt, tant que leur situation inspire confiance au banquier. Je ne suis pas certaine que cela soit une si bonne idée! C’est se mettre en situation dangereuse de plein gré!

Partez pas sans avoir téléchargé votre copie de la Check-list de la rénovation

Elle est offerte à tous les nouveaux abonnés du blog, une fois l’adresse email confirmée.

La Checklist de la rénovation vous aide à mieux comprendre les étapes d’une rénovation et à décider par quoi commencer votre rénovation de maison ou d’appartement.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles! Si vous aimez le blog, vous allez peut être aimer aussi la liste de diffusion: disponible ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver sur le blog très prochainement!
Je vous souhaite une très belle journée!

Faire soi même son estimation travaux pour une rénovation complète d'intérieur

Cette liste de corps de métier concernés et d'ouvrages à réaliser pour une rénovation d 'intérieur complète vous servira de base solide pour réaliser soi même une estimation de travaux de rénovation complète d'intérieur.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Ma méthode de rénovation de A à Z pour éviter les erreurs et réduire le stress"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici