Valoriser le potentiel d’un logement ancien- les revêtements

Valoriser le potentiel d’un logement ancien

Dans le cadre de la conception d’un projet de rénovation de logement ancien, il est indispensable de savoir reconnaître les éléments valorisables et en tirer partie.
Certains logements anciens ont « subi » des travaux de rénovation antérieurs qui ont appauvri leur qualité et anéanti le caractère du bâtiment d’origine. Malheureusement, pendant de nombreuses années la qualité architecturale d’un bâtiment n’était qu’un élément secondaire qui ne faisait que rarement partie des priorités dans un projet de rénovation avec multiples contraintes.
Souvent, les anciens revêtements ont été recouverts par des revêtements neufs moins nobles. les grands volumes ont été subdivisés en petites pièces pour créer des logements de taille plus modeste, plus faciles à louer, vendre, chauffer, meubler.

Le travail de diagnostic

Avant de démarrer le travail de conception pour le projet de rénovation d’un logement ancien, il est indispensable de faire un travail de diagnostic qui permet de mieux comprendre le bâtiment d’origine et notamment trouver des revêtements ou autres éléments architecturaux à valorise.

Les revêtements recouverts par un autre matériau

parquet-ancien

Un exemple d’ancien parquet à valoriser

Souvent, il s’agit de revêtements de sol nobles qui pour une raison ou une autre ont été considéré démodés ou inapproprié à un moment donné dans le temps.

Quels sont les matériaux nobles?

Il s’agit de matériaux naturels qui résistent bien dans le temps- boiseries, anciens parquets, dalles en pierre, carreaux de terre cuite, marbres…

comparer devis artisan de batiment

Le cas des revêtements de sol

  • Si vous avez de la chance, l’ancien revêtement sera recouvert par un lé de lino. Dans ce cas, il suffit de retirer le lino ou vinyle et décaper attentivement la colle pour découvrir le revêtement d’origine.
  • Si vous avez moins de chance, il se peut qu’il y a eu une chape coulée sur le revêtement de sol d’origine. Ensuite la chape est recouverte par un carrelage. Dans ce cas , il est souvent impossible de découvrir l’ancien matériau de sol.
  • Dans le cas d’une rénovation plus récente, le carrelage peut être collé. Dans ce cas, vous avez peut être une chance pour retrouver le revêtement d’origine

Les murs

  • Le travail d’ébénisterie

S’il existe des boiseries de valeur, des tapisserie d’origine en état ou autre revêtements valorisables, ils doivent bien sûr être préservés. Parfois, il s’avère nécessaire de les ôter pour faire les travaux de mise en conformité des réseaux ou d’isolation et de les reposer par la suite.

  • La maçonnerie

Parfois, il est intéressant de décaper un mur en pierre et rendre la maçonnerie apparente. En combinaison avec un plafond à la française, une grande hauteur sous plafond ou des ouvertures avec de belles proportions, un mur en maçonnerie peut être un élément de décoration de valeur

Travaux de rénovation

Les travaux de rénovation de logement ancien sont passionnants mais difficiles. Ils peuvent être l’occasion de la découverte d’éléments architecturaux à fort potentiel mais également de surprise désagréables et de difficultés. Il est préférable de s’assurer d’être bien accompagné et conseillé pour valoriser au maximum le potentiel, respecter les budget et s’assurer de la conformité des travaux réalisés.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.