Valoriser le potentiel d’un logement- les ouvertures

Comment identifier et valoriser le potentiel architectural d’un logement?

Les ouvertures sont souvent un élément architectural fort et ceci pour tous les styles et toutes les époques. En effet, les ouvertures animent les façades et donnent une identité à la construction. Elles établissent le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Souvent dotées d’éléments de décoration (ornements et encadrements), de protection ( occultations, volets, brises-soleils, stores) elles ont un potentiel fort.

.

Si vous prévoyez des travaux de rénovation pour votre logement et vous cherchez un élément fort qui pourra donner du caractère à votre logement, prenez le temps d’étudier les ouvertures et en particuliers les fenêtres.

Des dimensions et proportions différentes en fonction de l’année de construction

Les dimensions et proportions des ouvertures varient en fonction du style architectural et de l’année de construction. En effet, le mode constructif détermine en grande partie les contraintes et les opportunités pour ce qui concerne les tailles et les proportions des fenêtres.

La maçonnerie

Fenêtres verticales

Grandes fenêtres verticales d’un bâtiment du début du 20ème siècle

Pour les bâtiments construits en maçonnerie, les fenêtres ont souvent une proportion verticale- elles sont plus hautes que larges. Elles peuvent avoir un encadrement et un linteau ou un arche. Ceci détermine leur forme. En fonction de la date de construction, les ouvertures sont plus ou moins nombreuses et de taille plus ou moins grandes.

comparer devis artisan de batiment
  • Pour ce qui concerne les bâtiments construits avant le 19ème siècle, les dimensions et l’emplacement des ouvertures sont en grande partie déterminés par des critères d’architecture bioclimatique.
  • Pendant le 19ème et le début du 20ème siècle la composition de la façade est un facteur déterminant.
  • Pendant le 20ème siècle, la composition de la façade reste un facteur déterminant, mais les proportions sont modifiées avec l’apparition de nouveaux matériaux comme le béton armé.

Le béton banché

Les bâtiments résidentiels contemporains sont souvent construits en béton banché. Les ouvertures obéissent à deux facteurs:

  1. L’intégration du bâtiment dans le site et l’harmonisation de son apparence par rapport aux bâtiments proches
  2. Le facteurs économiques et la standardisation des dimensions des ouvertures. Toute dimension hors standard augmente les prix de construction et donc les concepteurs cherchent à trouver un compromis entre dimensions standard et aspect agréable.

La structure en bois

Pour ce qui est de la maison individuelle en ossature bois, les dimensions des ouvertures sont souvent fonction du mode constructif:

  1. L’ossature bois- l’ossature bois est un mode constructif qui n’autorise que des petites ouvertures et des dimensions standardisées.
  2. Poteaux-poutres- ce mode constructif autorise une plus grande liberté et des ouvertures libres de taille variable

L’importance d’identifier le style

Pourquoi est-il si important d’identifier l’époque de construction et le style architectural? Parce que chaque style architectural apporte ses richesses et sa valeur. Une fois identifié, il est possible de mettre en avant ses côtés positifs et créer un projet de rénovation qui valorise la construction comme conçue à l’origine.

Connaître la période de construction et le mode constructif permet également de mieux identifier les possibilités et les contraintes.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.