Vieillir chez soi?

Il est certain que vivre chez soin apporte un confort affectif pour les seniors:

  • la continuité entre les phases de vie, vivre dans la maison où ont grandi les enfants permet de passer à travers les étapes de vie plus facilement
  • l’autonomie favorise une meilleure estime de soi- vivre dans sa maison de toujours permet de vivre “comme toujours”
  • vivre dans sa maison permet d’entretenir des contacts sociaux

Vieillir chez soi n’est pas toujours possible

vieillir chez soi
Les raisons sont multiples, et la réalité des contraintes et différente pour chacun- le lieu de vie des seniors n’est pas toujours choisi. L’ouvrage Habiter et vieillir : Vers de nouvelles demeures traite la question du lieu de vie dans le troisième âge:

  • vivre chez soi, la problématique de l’accessibilité de la maison, des commerces, des services
  • vivre chez quelqu’un de la famille
  • vivre en collectivité, en maison de retraite, en résidence à services spécialisés…

Vieillir chez soi -les aménagements

Adapter une maison pour une personne dans le troisième âge nécessite parfois des travaux de rénovation lourde. En effet, si certains aménagements sont relativement faciles à réaliser ( remplacer une baignoire avec une baignoire avec porte par exemple), d’autres aménagements coûtent plus cher.

comparer devis artisan de batiment

L’accessibilité des étages est une question qui préoccupe de nombreuses personnes. En effet, avec l’âge il devient difficile de monter et descendre es étages plusieurs fois par jour, même pour les personnes qui restent mobiles. Il existe deux solutions face à ce problème:

Vieillir chez soi- aménager une unité de vie au rez de chaussée

Aménager une unité de vie sur le rez de chaussée implique la création d’une salle de bain ( éventuellement accessible au fauteuil roulant, au cas où), cuisine, chambre et pièce de réception accessibles et faciles d’accès. Les rangements et dégagements doivent être adaptés pour proposer un environnement accessible. Il n’est pas acceptable d devoir se pencher trop souvent, ou pire- avoir des rangements trop haut.

Vieillir chez soi- accès aux étages

L’accès aux étages est sans efforts est également réalsiable à travers deux dispositifs différents:

    • le monte escalier électrique permet de monter et descendre les marches facilement et sans efforts en utilisant un fauteuil. Le fauteuil est fixé sur un rail le long des marches. L’installation se fait sur mesure. Ce système est adapté pour les seniors mobiles- c’est à dire capables de s’asseoir et relever du siège de façon autonome.

 

  • l’ascenseur pour particulier est un autre dispositif qui permet l’accès aux étages. Si ses dimensions sont suffisantes, l’ascenseur pour particulier assure l’accès aux étages en fauteuil roulant. Son installation nécessite certains aménagements techniques qui nécessite une étude préalable.

Vieillir chez soi- les frais liés aux travaux

Tous ces aménagements coûtent cher bien évidemment. Il existe des dispositifs de crédits d’impôts pour favoriser l’autonomie et faciliter les travaux d’aménagements d’aide aux personnes.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.