Vieillir chez soi?

Il est certain que vivre chez soin apporte un confort affectif pour les seniors:

  • la continuité entre les phases de vie, vivre dans la maison où ont grandi les enfants permet de passer à travers les étapes de vie plus facilement
  • l’autonomie favorise une meilleure estime de soi- vivre dans sa maison de toujours permet de vivre “comme toujours”
  • vivre dans sa maison permet d’entretenir des contacts sociaux

    S'abonner et télécharger la Checklist

    * indicates required

    Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

    Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

    Je vous aide à imaginer votre rénovation

    Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

    Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

    Vous cherchez inspiration ou guide technique?

    Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

    Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

    Découvrez le médiakit ici

Vieillir chez soi n’est pas toujours possible

vieillir chez soi
Les raisons sont multiples, et la réalité des contraintes et différente pour chacun- le lieu de vie des seniors n’est pas toujours choisi. L’ouvrage Habiter et vieillir : Vers de nouvelles demeures traite la question du lieu de vie dans le troisième âge:

  • vivre chez soi, la problématique de l’accessibilité de la maison, des commerces, des services
  • vivre chez quelqu’un de la famille
  • vivre en collectivité, en maison de retraite, en résidence à services spécialisés…

Vieillir chez soi -les aménagements

Adapter une maison pour une personne dans le troisième âge nécessite parfois des travaux de rénovation lourde. En effet, si certains aménagements sont relativement faciles à réaliser ( remplacer une baignoire avec une baignoire avec porte par exemple), d’autres aménagements coûtent plus cher.

architecte de votre renovation formation
Pour en savoir plus sur la formation "Devenez l'"architecte" de votre rénovation" qui vise à épauler les particuliers qui se chargent seuls de leur projet de rénovation et du suivi de sa réalisation, cliquez ici

L’accessibilité des étages est une question qui préoccupe de nombreuses personnes. En effet, avec l’âge il devient difficile de monter et descendre es étages plusieurs fois par jour, même pour les personnes qui restent mobiles. Il existe deux solutions face à ce problème:

Vieillir chez soi- aménager une unité de vie au rez de chaussée

Aménager une unité de vie sur le rez de chaussée implique la création d’une salle de bain ( éventuellement accessible au fauteuil roulant, au cas où), cuisine, chambre et pièce de réception accessibles et faciles d’accès. Les rangements et dégagements doivent être adaptés pour proposer un environnement accessible. Il n’est pas acceptable d devoir se pencher trop souvent, ou pire- avoir des rangements trop haut.

Vieillir chez soi- accès aux étages

L’accès aux étages est sans efforts est également réalsiable à travers deux dispositifs différents:

    • le monte escalier électrique permet de monter et descendre les marches facilement et sans efforts en utilisant un fauteuil. Le fauteuil est fixé sur un rail le long des marches. L’installation se fait sur mesure. Ce système est adapté pour les seniors mobiles- c’est à dire capables de s’asseoir et relever du siège de façon autonome.

 

  • l’ascenseur pour particulier est un autre dispositif qui permet l’accès aux étages. Si ses dimensions sont suffisantes, l’ascenseur pour particulier assure l’accès aux étages en fauteuil roulant. Son installation nécessite certains aménagements techniques qui nécessite une étude préalable.

Vieillir chez soi- les frais liés aux travaux

Tous ces aménagements coûtent cher bien évidemment. Il existe des dispositifs de crédits d’impôts pour favoriser l’autonomie et faciliter les travaux d’aménagements d’aide aux personnes.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!