Vivre dans les travaux… ou comment faire rénover un appartement occupé?

Faire des travaux dans un appartement occupé n’est pas facile. Alors… N’est pas facile mais n’est pas impossible non plus. Dans la suite de cet article,  je vous propose trois stratégies permettant de faire réaliser une rénovation dans un appartement occupé avec le moins d’inconvénients possible pour les occupants enfant la phase de chantier. Ne quittez pas!

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé. demande de devis pour travaux en ligne

Oui, en effet, faire des travaux dans un appartement habité , occupé, peut être très difficile. Donc… cela s’organise, bien sûr, et mieux le chantier est organisé, plus il sera court et mieux on sera capable de réduire les inconvénients de ce chantier pour les occupants. Donc, voici trois manières d’organiser un chantier de rénovation d’appartement occupé.

vivre dans les travaux
Vivre dans les travaux n’est jamais facile ni agréable, mais parfois incontournable. Si c’est votre cas, dans al suite de cet article je vous propsoe trois stratégies pour réduire les inconvénients:

Vivre dans les travaux et faire rénover pièce par pièce

La première c’est de rénover l’appartement pièce par pièce. Ça c’est sans doute le moyen le plus long de faire réaliser les travaux puisque à chaque fois, on est limité dans une pièce donc, pendant un temps on va se priver d’une chambre, ensuite on va se priver d’une autre chambre, ensuite on va essayer d’aller au restaurant plutôt que de faire à manger pendant la phase de travaux dans la cuisine et ainsi de suite. Cette façon de rénover un appartement occupé est adapté surtout pour les travaux de rafraîchissement- lorsqu’on perle de par exemple repeindre l’appartement, changer un ou deux revêtements de sol dans une ou deux pièces , ou alors refaire une cuisine équipée. Il s’agit là de travaux de rénovation, en effet, mais surtout de la décoration. Dans le sens où on n’a pas de démolitions de cloisons à faire, ou si on en a c’est de manière très ponctuelle. C’est adapté plutôt pour les rafraîchissements d’appartements.

cecklist renovation banniere

Eviter de vivre dans les travaux et faire réaliser le chantier pendant une période d’absence

Un autre moyen de rénover un appartement occupé c’est de prévoir un chantier court le plus court possible, en mettant bien l’accent sur le fait qu’il y a une énorme contrainte de délais et de temps aux artisans et puis on va faire les travaux de rénovation pendant une période d’absence. Typiquement, pendant les vacances d’été par exemple où les occupants de l’habitation, de l’appartement ou de la maison, peuvent être absents pendant deux à trois semaines. Ca c’est un moyen de faire rénover qui est plus adapté aux travaux lourds de rénovation où on va revoir l’organisation de l’espace ou on va avoir des travaux importants comme par exemple refaire entièrement l’électricité et donc faire des saignées, refaire les closions de distribution, refaire les plafonds etc etc des travaux lourds de rénovation où vraiment ça serait mieux d’avoir l’appartement libre d’occupation pendant la période des travaux.

Un patchwork des deux – la solution la plus pratique dans la majorité des cas

Et puis, pour terminer, la troisième façon de s’organiser elle est quelque part à mi chemin entre les deux. Dans nombreux cas on va avoir des travaux plus importants dans une partie de l’appartement ou de la maison et puis pour le reste ça sera plutôt des travaux de rafraîchissement. Et à ce moment là, on peut faire pendant la période d’absence le plus gros des travaux et puis après faire les finitions, pièce par pièce .

Faire rénover un appartement occupé nécessite une bonne communication, un esprit collaboratif et de la patience

Dans tous les cas, il est très important de s’organiser bien en avance, de bien préparer le projet de rénovation, et puis d’avoir une communication ouverte et transparente . Parce que les inconvénients de chantier vont toujours être pénibles et d’en parler ouvertement, de savoir à quoi s’attendre permet de mieux supporter cette période difficile. De la même manière en cas d’inattendu, imprévu, en cas de retard de chantier, ce qui peut arriver même avec la meilleure organisation, il est important d’essayer de communiquer ouvertement, clairement et en amont sur ces éléments là et pas d’essayer de dire les choses au dernier moment parce que mieux on communique, mieux ca se passe généralement. Gardez toujours une approche collaborative , savoir qu’on est tous là pour résoudre les problèmes , pour arriver au résultat prévu et non pour se jeter des accusations. Il faut vraiment avoir une bonne planification de chantier , un projet bien ficelé et puis de la patience.

Je vous propsoe de voir aussi la vidéo dédiée:

J’espère que vous avez apprécié cet article et la vidéo. J’espère qu’elle a été utile.

Si vous avez un projet de travaux et si vous cherchez des artisans de bâtiment, je vous rappelle que le partenaire du blog propose un service de demande de devis pour travaux ., gratuit et sans engagement permettant de trouver les professionnels. déposez une demande pour être contacté par trois entreprises locales pour un rendez vous suivi de leurs offres.

 

Si c’est le cas,vous allez sans doute aussi apprécie la liste du diffusion. Un envoi hebdomadaire, généralement le lundi matin, sur les sujets du blog.

Je vous dis à très bientôt! Au revoir!