Vivre de manière plus écolo… vivre sans déchets?

Vivre de manière éco responsable c’est lié à réduire sa consommation, dans tous les domaines:

  • consommer moins d’énergie pour le chauffage
  • consommer moins d’énergie pour les transports
  • consommer moins de ressources pour son alimentation
  • mais aussi réduire la production des déchets

Si j’ai eu l’occasion de parler de la rénovation énergétique (ici) , des avantages de vivre en ville pour réduire sa consommation en transports et de la réduction de la consommation de ressources pour l’alimentation, il ne me semble pas avoir eu l’occasion de parler de la réduction de la production de déchets.

C’est donc le thème d’aujourd’hui: vivre sans déchets ou presque est-ce possible? Ci dessous trouvez 11 astuces pour réduire la production de déchets pour la famille, ainsi que la référence ouvrage pour ce sujet:

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Si vous avez l’objectif de réduire de manière très importante la production de déchets de votre famille, sans doute le livre de l’auteur Béa Johnson “Zéro déchet” publié en 2005 sera une ressource très importante pour vous. la française expatriée aux États Unis a lancé et expriment dans sa propre famille, se donnant l’objectif de réduire leur production de déchets pour vivre de manière plus écologue et vivre de manière plus écologique.

Vivre de manière plus écolo, vivre sans déchets- Astuce 1 n’acheter que ce que vous allez consommer

C’est un principe simple te pourtant si peu appliqué. L’achat est devenu aujourd’hui un moyen de se faire plaisir plutôt que de subvenir à ses besoins. J’appelle à une approche plus minimaliste sur la consommation, ce qui sera aussi plus sain pour votre compte bancaire, vous évitera un nombre de prêts à la consommation, vous permettra de vivre de manière plus éco responsable et plus heureuse.

Je vous encourage à replacer la consommation là où elle devait se trouver- c’est un moyen d’avoir ce dont nous avons besoin, et pas ce qui nous fait envie!

Astuce 2 éviter les produits avec trop d’emballage- dosettes individuelles de café, de thé, gâteaux avec emballages individuels…

Les produits de consommation sont souvent vendus dans des emballages individuels et souvent excessifs. L’emballage est devenu un argument de vente permettant de se différencier et de faire envie au consommateur. Le sur emballage a aussi un impact lourd écologique. Dès que possible, privilégiez les produits en vrac et sans emballage ou avec un emballage réutilisable. Souvent, ce sont les produits alimentaires conditionnés ou préparés qui sont sur-emballés. Acheter des produits de base en vrac et les cuisiner

Astuce 3 Privilégiez les produits avec des emballages réutilisables ( bocaux en erre…)

C’est une astuce de grand mère, mais elle marche bien. Les emballages réutilisables peuvent servir pour:

  • vos préparations, confitures et pâtés
  • comme boîtes à couture, boîte à boutons, boîte à billes, bocal à épices…

Privilégier les emballages durables et réutilisables permet de produire moins de déchets. Cela inclut les produits laitiers qui sont souvent une source de déchets importantes avec leurs emballages de portions individuels, mais aussi en règle générale, privilégiez les bocaux aux emballages plastiques, le jambon et fromage à la coupe etc

Vivre de manière plus écolo, vivre sans déchets- Astuce 4 Acheter au marché et en vrac

Acheter au marché plutôt qu’au supermacrhé est un geste écologique. En effet, les produits du marché sont souvent des produits locaux- vous coopérez aussi pour encouragez le secteur agro alimentaire local, pour réduire le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, et l’empreinte écologique due aux transports. De plus les produits de marché sont des produits qui ne sont pas conditionnés, vendus en vrac et sans déchets liés à l’emballage.

Astuce 5 Réutiliser objets obsolètes et emballages pour des bricolages et décos diverses

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Vous avez ds enfants? Alors utilisez les emballages et anciens objets rendus obsolètes pour fabriquer des choses. les idées en manquent pas. c’est un bon moyen de passer du temps ensemble et de leur apprendre d’être éco citoyens et de réutiliser tout e qu’on peut. Voici une série d’exemples de bricolages enfant avec des objets réutilisés: “DIY pour enfants“.

Vivre de manière plus écolo, vivre sans déchets- Astuce 6- Réparer certains objets au lieu de jeter

On n’ y pense même plus, mais un tas d’appareils et d’objets n’ont as besoin d’être remplacés tout de suite- ils peuvent être réparés! Comme voter téléphone portable- c’est souvent la batterie qui lâche et vous craquez pour le nouveau modèle… Mais avez vous déjà songé à simplement remplacer la batterie? C’est de très loin moins cher!

Astuce 7- réinventer les astuces de grand mère pour éviter l’utilisation de film alimentaire, papier d’aluminium, papier de cuisson

Vous rappelez vous que au lieu de placer un papier de cuisson au fond d’un plat, il est possible de le beurrer? Vous rappelez vous comment emballer les restes et les sandwiches sans film alimentaire et sans papier d’aluminium? Comment est-ce qu’on faisait déjà? S’il est difficile de complètement bannir les rouleaux d’emballage de cuisine, il est facilement possible de réduire la consommation…

Vivre de manière plus écolo, vivre sans déchets- Astuce 8- composter ou mixer les déchets organiques


Composter en appartement c’est devenu possible grâce aux composteurs nouvelle génération qui sont compacts et qui fonctionnent avec un “activateur” donc pas de lombric ni d’odeurs désagréable normalement. Il existe aussi la possibilité d’installer un broyeur de déchets au siphon de l’évier permettant de broyer les déchets organiques et de les évacuer dans la canalisation.

Astuce 9- avez vous envisagé les couches lavables?


Les couches lavables cela existe encore et pour une bonne cause. Une couche jetable met très longtemps à se décomposer. En fait, on n’a pas encore eu de couches décomposées depuis l’invention de celle ci… Vous imaginez un peu la quantité de déchets non bio dégradable que cela impose, à travers les générations de bébés? Les couches lavables, utilisées avec une feuille de papier résistant pour les solides permettent de garder les fesses des bébés propres sans nuire à l’environnement.

Vivre de manière plus écolo, vivre sans déchets- Astuce 10- retour sur les serviettes de table en tissus

Oui, cela implique lus de lavage, mais l’impact écologique de l’utilisation d ‘eau et d’électricité pour laver des serviettes en tissus est considéré moindre que celui de l’utilisation de serviettes en papier qui sont quasiment jamais fabriquées en papier recyclé en plus.

Astuce 11- faire appel à Emmaüs, au secours populaire

En dehors de la consommation de produits pour l’alimentation et la production de déchets associé, il y aussi ces déchets plus volumineux que nous produisons comme les appareils d’électroménager, le mobilier etc que nous remplacerons. Au lieu d’aller tout de suite à la déchetterie, pensez à faire appel à Emmaüs. Peut être quelqu’un peut utiliser votre ancien canapé?

J’espère que vous avez apprécié cet article et que ces 11 astuces vont vous aider à vivre en produisant moins de déchets, sinon vivre sans déchets . Si vous aimez les articles du blog, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]