Choisir la vmc en rénovation

La ventilation mécanique contrôlée est une bonne solution pour assurer le renouvellement de l’air dans la maison rénovée. En effet, si la ventilation naturelle par infiltration était suffisante jadis, aujourd’hui les travaux de rénovation prévoient couramment :

  • le remplacement des anciennes menuiseries avec des fenêtres à double vitrage
  • la pose d’isolation et de membrane de pare vapeur/ frein vapeur pour limiter le transfert de vapeur et améliorer l’étanchéité à l’air

De ce fait, la mise en place d’un système de ventilation permanente et efficace d’un point de vue thermique s’impose. Voici les trois possibilités principales qui existent pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC) :

  • vmc simple flux
  • ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable
  • vmc double flux

Combien coûte l’installation d’une VMC en rénovation?

Le prix de la ventilation sera dépendant de nombreux critères comme par exemple:

  • le type de VMC choisi et sa performance
  • la complexité de l’installation- en rénovation l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée nécessite parfois de lourds travaux

Pour avoir une estimation précise du prix de l’installation d’une VMC pour votre projet, utilisez le formulaire de demande de devis en bas de la page.
DEVIStravauxENLIGNE

VMC simple flux

La vmc simple flux est la solution la plus simple et la moins économe en énergie pour la ventilation mécanique centralisée. Il s’agit d’un ventilateur connecté par des gaines aux bouches d’extraction qui permet d’évacuer l’air vicié directement à l’extérieur du bâtiment.

Les bouches d’extraction de l’air vicié sont placées dans les pièces humides ( cuisine, salle de bain, buanderie, WC ).

Il est indispensable d’assurer des entrées d’air frais sur les murs extérieurs qui vont permettre à l’air neuf d’entrer dans les pièces.

Ce système de ventilation est efficace mais énergivore comparé aux deux autres solutions présentées.

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

La VMC hygroréglable

La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable est une ventilation simple flux avec des bouches d’entrée d’air ” intelligentes”.  Les bouches de ventilation s’ouvrent ou se referment en fonction de la présence d’eau dans l’air à l’intérieur de la maison. Du coup le débit de la ventilation est limitée lorsque le taux d’humidité est bas ( salle de bain, cuisine, WC sont sèches) Cependant, il existe un débat sur la qualité de l’air dans la maison ventilée par la VMC hygroréglable. En effet, la quantité de certains polluants autres que la vapeur d’eau (souvent présents dans les meubles, peintures et tissus) ne varient pas en fonction de la présence de vapeur d’eau. Ces polluants donc restent plus con,centrés lors de la réduction de débit de la ventilation.
La vmc hygroréglable est moins chère que la double flux, mais plus chère que la simple flux.

VMC double flux

LA VMC double flux est la plus économe en terme d’économie d’énergie. Le principe de fonctionnement est un peu plus complexe:

  • comme pour les autres systèmes de ventilation, l’air vicié est extrait dans la cuisine, salle de bain et WC
  • l’air vicié est envoyé dans un échangeur de chaleur et la chaleur de l’air est récupérée avant de l’envoyer à l’extérieur
  • l’air neuf est préchauffé dans l’échanger de chaleur grâce à la chaleur restituée par l’air vicié. Il est ensuite distribué par un deuxième réseau de gaines d’air neuf, qui ouvre sur les pièces de vie et les chambres

La ventilation mécanique contrôlée permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cependant, ce type de ventilation est plus difficile à mettre en œuvre en rénovation car il nécessite l’installation de nombreuses gaines et un local technique pour l’échangeur de chaleur.
C’est également le système le plus coûteux, en terme de fourniture et de prix des travaux.

Choix de système de ventilation en rénovation – conclusion

Personnellement, je ne suis pas adepte de la ventilation hygroréglable. Je suis donc favorable pour l’installation de VMC double flux dès lors que :

  • l’installation est réalisable ( possibilité de mettre en place les gaines te l’échangeur)
  • l’étanchéité à l’air de la maison rénovée après travaux est satisfaisante- autrement les économies d’énergie réalisée seront minimes

Si ces deux conditions ne sont pas réunies, l’installation d’un système de ventilation simple flux sera suffisante.

déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment: