Choisir sa vmc en rénovation (quelle ventilation?)

Gérer ses travaux comme un pro: découvrez la formation

architecte de votre renovation formation
Une formation multimédias en 5 modules avec 2 heures de vidéos et des documents téléchargeables/ modèles pour vous aider à bien gérer votre rénovation. En savoir plus

Comment choisir sa vmc en rénovation- différences entre les options, prix de l’installation et économies d’énergie – un article pour vous aider à décider.

La ventilation mécanique contrôlée est indispensble pour assurer le renouvellement de l’air dans la maison rénovée. En effet, si la ventilation naturelle par infiltration était suffisante jadis, aujourd’hui les travaux de rénovation prévoient couramment :

  • le remplacement des anciennes menuiseries avec des fenêtres à double vitrage
  • la pose d’isolation et de membrane de pare vapeur/ frein vapeur pour limiter le transfert de vapeur et améliorer l’étanchéité à l’air

De ce fait, la mise en place d’un système de ventilation permanente et efficace d’un point de vue thermique s’impose. Voici les trois possibilités principales qui existent pour la ventilation mécanique contrôlée (VMC) :

  • vmc simple flux
  • ventilation mécanique contrôlée simple flux hygroréglable
  • vmc double flux

Combien coûte l’installation d’une VMC en rénovation?

Le prix de la ventilation sera dépendant de nombreux critères comme par exemple:

  • le type de VMC choisi et sa performance
  • la complexité de l’installation- en rénovation l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée nécessite parfois de lourds travaux

Pour avoir une estimation précise du prix de l’installation d’une VMC pour votre projet, utilisez le formulaire de demande de devis disponible ici.

Quelles aides existent en 2020 pour l’installation d’une VMC en rénovation?

Cette vidéo est dédiée aux aides travaux 2020, et en particulier les aides pour installer une vmc en 2020 dans le cadre d’une rénovation de maison. L’ installation de vmc simple flux ne peut pas bénéficier d’aide de l’état en 2020. En revanche, dans certains cas et sous certaines conditions, l’installation de VMC double flux et l’ installation de VMC autoréglable peuvent bénéficier d’aides. En fonction des conditions d’éligibilité et de votre cas, cela peut être Ma prime rénov ( la nouvelle prime travaux 2020) ou le cite 2020 ( le crédit d’impôt pour la transition énergétique reste en 2020 applicable pour les ménages à ressources intermédiaires ou élevés). Pour plus de détails sur les aides de l’état pour une installation de ventilation mécanique contrôlée double flux ou auto réglable, je vous propose de voir la vidéo.

Choisir sa VMC : l’option simple flux

La vmc simple flux est la solution la plus simple et la moins économe en énergie pour la ventilation mécanique centralisée. Il s’agit d’un ventilateur connecté par des gaines aux bouches d’extraction qui permet d’évacuer l’air vicié directement à l’extérieur du bâtiment.

Les bouches d’extraction de l’air vicié sont placées dans les pièces humides ( cuisine, salle de bain, buanderie, WC ).

Il est indispensable d’assurer des entrées d’air frais sur les murs extérieurs qui vont permettre à l’air neuf d’entrer dans les pièces.

Ce système de ventilation est efficace mais énergivore comparé aux deux autres solutions présentées.

Choisir sa VMC: l’option hygroréglable

La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable est une ventilation simple flux avec des bouches d’entrée d’air ” intelligentes”.  Les bouches de ventilation s’ouvrent ou se referment en fonction de la présence d’eau dans l’air à l’intérieur de la maison. Du coup le débit de la ventilation est limitée lorsque le taux d’humidité est bas ( salle de bain, cuisine, WC sont sèches) Cependant, il existe un débat sur la qualité de l’air dans la maison ventilée par la VMC hygroréglable. En effet, la quantité de certains polluants autres que la vapeur d’eau (souvent présents dans les meubles, peintures et tissus) ne varient pas en fonction de la présence de vapeur d’eau. Ces polluants donc restent plus con,centrés lors de la réduction de débit de la ventilation.
La vmc hygroréglable est moins chère que la double flux, mais plus chère que la simple flux.

Choisir sa VMC en rénovation : l’option de la double flux

LA VMC double flux est la plus économe en terme d’économie d’énergie. Le principe de fonctionnement est un peu plus complexe:

  • comme pour les autres systèmes de ventilation, l’air vicié est extrait dans la cuisine, salle de bain et WC
  • l’air vicié est envoyé dans un échangeur de chaleur et la chaleur de l’air est récupérée avant de l’envoyer à l’extérieur
  • l’air neuf est préchauffé dans l’échanger de chaleur grâce à la chaleur restituée par l’air vicié. Il est ensuite distribué par un deuxième réseau de gaines d’air neuf, qui ouvre sur les pièces de vie et les chambres

La ventilation mécanique contrôlée permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cependant, ce type de ventilation est plus difficile à mettre en œuvre en rénovation car il nécessite l’installation de nombreuses gaines et un local technique pour l’échangeur de chaleur.
C’est également le système le plus coûteux, en terme de fourniture et de prix des travaux.

Choix de système de ventilation en rénovation – conclusion

Personnellement, je ne suis pas adepte de la ventilation hygroréglable. Je suis donc favorable pour l’installation de VMC double flux dès lors que :

  • l’installation est réalisable ( possibilité de mettre en place les gaines te l’échangeur)
  • l’étanchéité à l’air de la maison rénovée après travaux est satisfaisante- autrement les économies d’énergie réalisée seront minimes

Si ces deux conditions ne sont pas réunies, l’installation d’un système de ventilation simple flux sera suffisante.

Cet article a été mis à jour en Février 2020

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

En tête de vos travaux, perdu et steréssé?

Evitez de perdre du temps et de l'argent, découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Comment trouver des artisans de bâtiment?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici