Votre logement vous convient-il?

Une question si simple, que nous, les habitants, ne nous posons pas toujours pour de multiples raisons:

  • Les raisons budgétaires– parce que le choix d’un logement n’est pas basé uniquement sur nos envies
  • Vos habitudes bien ancrées– parce que nos besoins évoluent au fil du temps. Mais si vous habitez dans un logement depuis dix, vingt ou trente ans… parfois vous le considérez comme “le logement”
  • Une histoire de compromis– souvent le choix d’un logement est un compromis entre le budget d’achat ou de location, la taille et l’organisation des pièces et l’emplacement. Il s’agit donc de priorités.

Maintenant que vous vous êtes posé la question, si la réponse est non, que faire?

#1- Changer d’habitation

Voici une réponse assez radicale mais appropriée- si votre habitation ne vous convient plus parce que vos besoins ont changé, cherchez un autre logement.

  • Si vous avez besoin de plus de surface– vous pouvez revoir l’équilibre entre emplacement et surface habitable- de nombreuses familles s’éloignent un peu de leur emplacement idéal pour gagner en mètres carrés
  • Si vous avez besoin de moins de surface– c’est quelque chose qui arrive, notamment avec le départ des enfants- envisagez de choisir un emplacement mieux approprié à votre style de vie: proximité de l’opéra, du théâtre, des moyens de transports, une meilleure vue ou un village de caractère- offrez-vous le luxe qui vous fera plaisir

#2- Adapter votre logement existant

Astuces aménagement

Adapter votre logement à vos besoins

Si pour une raison ou une autre, vous ne voulez pas changer d’habitation, il est souvent possible d’adapter votre logement actuel à vos besoins d’aujourd’hui:

comparer devis artisan de batiment
  • Cherchez une opportunité pour agrandir votre logement si vous avez besoin de plus de surface- aménagement de combles, surélévation, extension… Il existe de nombreuses options. 
  • Si l’agrandissement s’avère impossible- cherchez des astuces d’aménagement qui vont vous permettre d’agrandir visuellement l’espace, re-organiser les pièces, trouver des aménagements modulables et atypiques pour vivre bien dans un logement trop petit.
  • Si vous avez besoin de moins de surface, considérer la réorganisation de votre logement. Souvent, il est plus intéressant de profiter d’une très grande pièce de vie, au lieu de garder plusieurs chambres fermées 44 semaines par an.  Il existe des options intéressantes d’aménagement modulables qui vous permettront d’aménager un coin nuit pour recevoir plein de monde, si vous enfants décident de vous visiter tous en même temps, avec leur familles respectives.

Vos besoins ont changé mais ce n’est pas une histoire de surface

Comment adapter un logement pour les seniors ou pour les enfants en bas âge? C’est une question assez complexe, et cela vaut le coup de se pencher dessus avant que les besoins changent.

Logement éco responsable a traité les deux questions dans deux articles séparés, voici les liens pour plus d’informations:

Adapter un logement pour une personne en difficulté

Sécuriser une habitation pour un enfant en bas âge

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.