Vous habitez en maison individuelle et il vous faut une chambre de plus

Le troisième article de la série d’articles “Il me faut une chambre de plus” offre une deuxième solution pour ceux qui habitent dans une maison individuelle: l’aménagement de combles. Avez-vous lu l’article précédent, destiné à l’agrandissement de votre maison individuelle par extension ou surélévation? En cas de besoin, voici le lien.

Il me faut une chambre de plus- l’aménagement de combles

L’aménagement de combles est une solution souvent envisagée pour augmenter la surface de votre habitation et trouver une pièce de plus. C’est un chantier difficile qui nécessite l’intervention de plusieurs corps d’état et une préparation solide.

#1- L’aménagement de combles est-il possible pour ma maison individuelle?

Pas toujours. Il existe des contraintes techniques et réglementaires.

Les contraintes techniques sont liées à l’espace et aux caractéristiques de votre maison. Quel est le type de charpente de votre maison individuelle? Il y a-t-il un espace exploitable? Le plancher est-il assez robuste pour recevoir les charges d’une habitation? Est-il possible d’éclairer l’espace et comment? Est-il possible d’assurer l’accès?

D’un point de vue réglementaire, vous devez vous rendre au service d’urbanisme et vous renseigner sur la possibilité d’obtenir une réponse favorable à votre demande d’autorisation préalable. Notez que depuis la réforme de 2007 le changement de destination n’a plus lieux- le grenier d’une construction destinée à l(‘habitation est considéré également destiné à l’habitation.

 #2- Quelle réglementation thermique pour mon chantier d’aménagement de combles?

L’aménagement de comble entre dans le domaine des travaux de rénovation. La réglementation thermique élément par élément s’applique. Cela veut dire que l’isolation de la toiture et les fenêtres que vous allez installer devront répondre aux critères minimum définis par la RT élément par élément.

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

 #3- Je vais aménager une chambre sous les toits, qu’en est-il de la salle d’eau?

Il n’est pas toujours possible d’installer une salle d’eau et des WCs pour votre chambre sous les toits. Il faut vérifier la faisabilité du projet avec votre plombier si vous ne prévoyez pas l’intervention d’un architecte ou d’un maître d’oeuvre. Est-il possible de faire venir l’eau chaude et l’eau froide jusqu’aux combles? Qu’en est-il de l’évacuation? Si vous prévoyez d’installer des Wcs, le problème de l’évacuation sera encore un peu plus difficile à résoudre.

 #4- Je vais aménager une chambre sous les toits, quelle solution pour le chauffage?

Pose de plaques de plâtre

Pose de plaques de plâtre dans le cadre d’un aménagement de combles

Plusieurs possibilités: vous pouvez relier le radiateur de votre chambre sous les toits au chauffage central de votre maison. Vous pouvez également installer des radiateurs électriques. Attention sur un point- l’air chaud a tendance à monter. En fonction de l’isolation que vous avez apporté et du type de ventilation, en fonction du type d’accès et du volume d’air chaud susceptible de monter par la trémie, il est parfois pas nécessaire d’installer un chauffage pour votre chambre sous les toits.

#5- Quels revêtements?

Pour le plafond et les murs, la pose de plaques de plâtre est devenue la solution de référence. Vous pouvez remplacer les plaques de plâtre traditionnelle avec les plaque de gypse, plus écologique. Le lambris est une solution qui donne un aspect souvent rustique, même si aujourd’hui il existe des lambris plus contemporains en couleurs gris délavé, blanc ou gris foncé.

Pour le sol, le parquet passif ou contrecollé est une solution de référence pour une chambre à coucher. Envisagez également le linoléum ou le liège vernis- deux solution de revêtements facile à poser (existent en pose flottante au click) écologiques et durables.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]