Vous voulez une piscine?

Oui, mais… naturelle.

Avec les beaux jours on a envie d’une piscine dans son jardin mais… ce n’est pas écolo…

Faites une piscine NATURELLE!

Vous pouvez créer une piscine avec un  système d’épuration biologique qui va rafraîchir votre espace extérieur personnel.

 

Qu’est-ce qu’une piscine naturelle? C’est un plan d’eau divisé en deux parties bien distinctes: un espace réservé a la nage, avec des parois verticales et un fond plat, et un autre destiné aux plantes d’épuration.

Vous avez déjà une piscine?

Vous pouvez la convertir en piscine naturelle. Simplement, il faut ajouter au bassin existant un bassin d’épuration dont la surface sera fonction de la surface de la piscine existante.

L’eau arrive par gravité du bassin de natation dans le filtre biologique par débordement.  L’épuration se fait par un filtre à voile, un filtre biologique, ensuite l’eau se diffuse sous l’espace plante et remonte a travers les graviers et les racines des plantes. Une pompe ramène l’eau dans l’autre sens.

comparer devis artisan de batiment

Quelques entreprises qui propose des technologies de piscines naturelles: Bionova; Oase; TeichMeister et autres. Seulement c’est assez cher…

Un guide électronique

J’ai découvert un guide qui vous apprend à construire une piscine naturelle vous-même.  N’hésitez pas à le consulter.

Je ne suis pas une experte dans le domaine moi-même, parce que j’habite en ville et je n’ai pas de jardin. Je me suis documentée , et voici quelques astuces que je peux partager avec vous:

  • Il est important de choisir un bon emplacement bien ensoleillé qui permettra aux plantes de bien grandir.
  • De prévoir suffisamment de surface- un minimum de 50 ou 60m2.
  • L’étanchéité est le plus souvent assurée par une membrane imperméable sur toute la surface de type bâche PVC, bâche EPDM (écologique et économique faites en élastomère, une sorte de caoutchouc artificiel)  ou un liner composite.
  • Un feutre geotextile est souvent posé en dessous pour protéger le revêtement étanche de la rugosité du sol.

Pour plus d’infos pratiques, consultez Construire une piscine naturelle- un guide numérique.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.