Comment aménager une cuisine en longueur?

Comment aménager une cuisine en longueur ? Une cuisine en longueur est souvent un challenge important, en terme de fonctionnalité. Il s’agit dans la majorité des cas d’un espace où on a peu de possibilités d’aménagement, autre que l’enfilade sur une face ou deux faces de placards de cuisine.
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de découvrir trois manières de voir et de repenser l’aménagement d’une cuisine en longueur:

  • ouvrir la cuisine sur la pièce de vie, profiter d’un îlot central pour se donner de l’air
  • créer une ouverture dans la parois entre la cuisine et la pièce de vie pour une échappé visuelle, mais garder le bazar en privé
  • opter pour la cuisine modulaire à la japonaise

Pour plus d’informations sur chacun de ces aspects, continuez la lecture:

Prêt à faire bouger les choses pour aménager une cuisine en longueur?

travaux interieur
Exemple de table à manger pour 6 personnes sur un format rectangulaire qui vient prolonger un îlot de cuisine

Si la cuisine en longueur est accolée à la pièce de vie et séparée de celle ci par une cloison non porteuse, il est très logique de l’ouvrir pour aménager une cuisine à l’américaine, voir une cuisine avec un îlot central qui se prolonge en table à manger.

Avant de vous lancer dans e genre d’opération, il est nécessaire de vous assurer que:

  • la cloison que vous envisagez de démolir n’est pas porteuse
  • qu’il n’y a pas de gaines techniques incorporées

Il s’agit là de gros travaux qui vont nécessiter l’intervention d’électricien, de plombier, un raccord au sol, des travaux de peinture etc etc.

cecklist renovation banniere

Vous rappelez -vous le passe plat des années 90? Si on en faisait une version agrandie?

comment aménager une cuisine en longueur
Cette version agrandie du passe plat très souvent utilisé dans les années 90 permet de garder les avantages de la cuisine fermée et de proposer une échappée visuelle focntionnelle

Souvent, on a à la fois envie d’ouvrir la cuisine pour éviter cet effet de cuisine en longueur et à la fois on appréhende la cuisine ouverte avec le bazar qui devient visible. Alors, on peut envisager une solution qui s’inspire du « passe plat » qui était très tendance dans les années 90. Il s’agit là d’une ouverture entre la cuisine et la salle à manger. A l’origine de petite dimensions, on peut envisager de l’agrandir un peu. Souvent cette ouverture est placée au dessus du plan de travail de la cuisine. Elle permet:

  • un lien direct entre la cuisine et salle à manger pratique, permettant d’éviter des aller retours pour le service
  • un lien fort visuel entre la cuisine et la salle à manger, pour agrandir visuellement la cuisine, mais aussi pour ne pas interrompre les discussions
  • la possibilité de fermer avec un store pour éviter de voir le bazar dans la cuisine, une fois le repas servi

Mais comment aménager une cuisine en longueur quand on ne peut pas démolir de cloison?

mais que faire lorsque la cuisine est loin de la salle à manger, ou séparer de celle-ci par un mur porteur? Dans ce cas, il vous reste à trouver comment aménager une cuisine en longueur avec l’espace disponible. Vous allez vous intéresser aux solutions de tablettes escamotables, dessertes sur roulette etc.

dans nombreux cas, il faudra réduire la profondeur des placards d’un côté afin de pouvoir circuler librement, se pencher pour accéder aux rangements etc. La cuisine en longueur est particulièrement difficile à utiliser à plusieurs car il est difficile de se croiser. Envisager de créer des rangements toute hauteur sur une partie pour couper la continuité du plan de cuisine et créer un espace un peu élargi.

Pour aménager une cuisine fermée en longueur, privilégiez les couleurs claires et les tons proches.