Comment choisir le terrain pour sa maison?

Comment choisir le terrain pour sa maison? Une question dont l’importance n’est pas à sous-estimer! La qualité d’un terrain est déterminante pour la qualité de vie au quotidien, et dans nombreux cas pour la valeur de la maison à la revente! De plus, certains aspects techniques et des particularités peuvent rendre la construction de maison plus couteuse. Je vous propose d’en parler avec plus de détails dans la suite de cet article:

Comment choisir le terrain pour sa maison? – bien lire l’annonce immobilière

Comment choisir le terrain pour sa maison

Apprendre à bien lire une annonce immobilière, afin de s’assurer que celle ci est réellement pertinente avant de chercher plus d’informations est important!

Avant toute autre chose, la recherche de terrain pour faire construire sa maison devrait être efficace et réalisée avec patience et méthode. Bien sûr, vous avez envie de trouver le terrain de vos rêves! mais, cela risque de prendre un petit moment, et savoir économiser votre temps et analyser une annonce est important.

Le bût de l’exercice ici est d’apprendre à identifier les annonces qui sont réellement intéressantes et collent à votre recherche et ignorer les autres, afin d’éviter les appels téléphonique et les visites inutiles.
En lisant bien l’annonce, vous pouvez évaluer son emplacement, le prix au mètre carré et au bout d’un certain moment, la zone d’urbanisme, rien qu’avec la localisation et la photo!
Apprendre à économiser votre temps et à éviter de s’enthousiasmer trop vite est important.

Comment choisir le terrain pour sa maison? – bien desservi mais avec peu de nuisances…

L’emplacement est un des facteurs les plus importants pour un terrain, du point de vue de la qualité de vie au quotidien, mais aussi de la valeur de la maison une fois construite, et dans le futur. Voici quelques facteurs importants:

  • un terrain bien desservi par les axes routiers, par le train, par les transports en commun
  • proximité des services comme hôpitaux, cliniques et écoles mais aussi piscine, bibliothèque…
  • proximité de centre commerciaux, centre de ville ou de village, commerces de quartiers, activités périscolaires…
  • qualité des espaces publiques ou naturels (généralement c’est l’un ou l’autre)
  • En parallèle, il faut aussi surveiller les nuisances potentiels, qui ont tendance à augmenter avec la proximité des lieux énumérés plus haut. Un compromis à trouver!
    L’emplacement d’un terrain est un des aspects les plus importants!

    comparer devis artisan de batiment

    Certificat d’urbanisme et renseignements sur les contraintes d’urbanisme

    Avant toute autre chose il convient de se renseigner si un terrain et constructible ;-) Cela paraît évident mais cela vaut le coup de le rappeler!

    Ensuite, les règles d’urbanisme sont déterminantes sur le type de projet que vous pouvez envisager! Par exemple, ces règles vont avoir une incidence sur la hauteur de la maison, son emplacement, les distances depuis les limites séparative et la voie publique, mais aussi bien souvent sur l’apparence de la maison et le choix de matériaux et de couleurs en façade.

    Cela vaut le coup de se renseigner sur la zone d’urbanisme concernée et les règles applicables. Le certificat d’urbanisme est un document à demander, si l’intérêt pour ce terrain constructible se conforme. Plus d’infos ici.

    Le sol et le type de fondations et autres contraintes techniques

    Le type de sol va avoir des conséquences sur le type de fondations pour la maison et donc sur le budget nécessaire pour sa construction.

    Une autre contrainte technique importante c’est celle liée aux travaux de viabilisation de la maison et les distances pour le raccordement des réseaux. Celle ci va avoir une incidence sur le prix de la construction de maison.

    Pour terminer, il est important de se renseigner sur les éventuelles servitudes de droit privé ou autres applicables pour le terrain.

    Je vous invite également à visionner la vidéo ci dessous, dédiée à cet aspect du projet de construire sa maison.

    Quelques précautions avant la signature authentique

    Comme vous le savez l’achat d’un terrain pour faire construire sa maison se fera en deux étapes- la signature de compromis de vente et l’acte authentique. Je vous conseille de faire les deux étapes devant un notaire, même si en théorie seul l’acte authentique doit être fait devant un notaire.

    Être bien entouré permet de s’assurer de ne pas omettre un détail, et notamment de bien construire les clauses suspensives pour la vente. L’obtention du permis de construire pour maison individuelle est notamment une clause suspensive qu’il convient de bien structurer, avec des délais réalistes.

    Vous avez aimé cet article? Vous allez peut être aussi aimer la liste de diffusion du blog disponible ici. Un envoi hebdomadaire sur les sujets du blog, généralement le lundi.

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog propsoe un service de demande de devis permettant de trouver des professionnels du bâtiment près de chez vous, gratuitement et sans engagement.

    Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement!

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.