Devis travaux- trouver un artisan


Ne passez plus des heures à chercher des artisans pour votre appel d’offre. déposez une demande de devis pour travaux, et laissez les artisans de bâtiment vous contacter. Il ne vous reste qu’à choisir l’artisan sérieux avec la meilleure offre!

Demander un devis travaux en ligne sur cette page, comment cela marche?

Le service de demande de devis pour travaux est proposé à titre gratuit et sans engagement par le partenaire commercial du blog (Travaux.com) qui traitera votre demande dans les meilleurs délais. Vos données personnelles vont être reçues et traitées par cette entreprise afin de pouvoir répondre à votre demande. Pour toute demande de suppression ou de modification, contactez directement le partenaire. Pour les modalités, vous allez être informé par e-mail dès la réception d votre demande.

Ce service de mis en relation est créé pour aider les particuliers qui ont un projet de travaux de rénovation, de construction ou d’aménagement à trouver un artisan de bâtiment, une entreprise de BTP spécialisée plus rapidement. En effet vous n’avez plus à passer d’innombrables coups de fils pour trouver un professionnel intéressé par votre chantier et disponible. Les pros qui cherchent un chantier comme le vôtre vous contacteront directement aux horaires qui vous conviennent pour un rendez vous, suivi de leurs devis travaux.

Commencer par cliquer sur la catégorie qui vous intéresse et trouvez la rubrique qui correspond aux travaux que vous envisagez.

Ensuite, vous devez remplir un formulaire qui permet de décrire brièvement votre projet de rénovation, de construction ou d’aménagement:

  • donner un code postal
  • la nature des travaux et la date envisagée de réalisation
  • laisser des coordonnées de contact etc

Validez et c’est tout, vous allez être contacté par des entreprises proches de chez vous qui sont intéressées pour travailler sur votre projet pour un rendez vous sur le lieu des travaux.

Après ce rendez vous vous allez obtenir un devis estimatif gratuit et sans engagement.

Ensuite, à vous de choisir votre artisan!

La demande de devis en ligne vous fait économiser du temps pour votre appel d’offre pour travaux de rénovation, d’aménagement ou de construction.

chauffage ecologique appartement
Comparer plusieurs devis d’entreprises est un bon moyen de comparer la qualité des offres et de s’assurer de payer le juste prix.

Devis travaux pour rénovation- comment décrire le projet?

Certains internautes se demandent comment bien décrire le projet de travaux pour obtenir un devis détaillé en ligne? En réalité, la description laissée ici ne permet pas aux artisans et entreprises de dresser un devis pour vos travaux. Elle permet aux entreprises de rénovation ou de construction de définir si elles peuvent potentiellement répondre à votre demande.

Si une entreprise se situe pas loin de chez vous et elle peut réaliser le type de travaux que vous avez demandé, cette entreprise va entrer en contact avec vous et vous proposer une visite sur les lieux de travaux pour parler de votre projet.

Un coup de main pour vos travaux en bonus- téléchargez la checklist de la rénovation pour débutants gratuitement!

La Checklist de la rénovation pour débutants est un document au format PDF qui s’adresse aux particuliers qui envisagent de faire des travaux. Pour avoir un aperçu de son contenu découvrez la vidéo ci dessous:

Pour plus d’informations sur ce document de 37 pages, et pour découvrir la table des matières, cliquez ici.

Comment bien comparer les devis pour travaux – les bonnes pratiques!

bonnes pratiques pour comparer les devis pour travaux
Cette page a pour bût de vous aider à trouver des artisans de bâtiment près de chez vous , mais aussi de vous éduquer sur les bonnes pratiques à suivre, permettant de comparer les devis pour travaux de bâtiment et trouver une entreprise sérieuse

Avant de donner votre “bon pour accord” pour un devis travaux

Assurez vous que le devis est complet et correspond à votre description du projet. Vérifiez les quantités ainsi que la description des travaux du devis. Demandez une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours avant d’engager une entreprise ou un artisan pour vos travaux de rénovation ou de construction. Consultez le site web ou la page Facebook de l’entreprise pour voir des exemples de réalisations précédentes. Vous pouvez aussi consulter la fiche de l’entreprise sur societe.com pour connaître des informations de base comme la date de création, ou l’évolution du CA pour les dernières années.

comment comparer les devis travaux rénovation
Comparer le total HT ou TTC en bas de l’offre n’est pas suffisant pour bien choisir un artisan de bâtiment! En réalité, choisir l’entreprise qui a fait l’offre pour travaux la moins chère est une mauvaise idée dans la plupart des cas! Regardez la vidéo ci dessous pour apprendre plus!

Assurez vous de comparer plumiers devis d’artisans. Ne vous contentez pas de choisir l’offre la moins chère. le devis travaux soit être réalisé de manière soignée et transparente. Il doit comporter toutes les mentions nécessaires pour un document de ce type. Le calcule des prix doit être clair et transparent, ainsi que la description des travaux compris.

Une assurance dommages ouvrage?

Pour vos travaux de construction ou de rénovation lourde, il est conseillé de souscrire une assurance dommages ouvrage. Cette assurance vous permet de demander réparation plus rapide des dommages couverts par la garantie décennale. Elle prend effet dès la deuxième année après l’achèvement des travaux ( suite à la garantie de parfait achèvement) et prend fin au bout de dix ans.

Il y a parfois une confusion entre l’assurance dommage ouvrage et l’assurance décennale ( ou la garantie décennale) des entreprises de bâtiment. Certains particuliers ne voient pas bien quelle est la différence entre les deux types d’assurance de bâtiment, et ont parfois l’impression que l’assurance dommage ouvrage est un “doublon”. Ce n’est pas le cas!

La vidéo ci dessous présente les principales différences des deux assurances, que vous allez pouvoir aussi trouver dans le tableau ci dessous:

Assurance dommage ouvrageAssurance décennale des professionnels de BTP
C’est le maître d’ouvrage ( le client, le particulier- vous plus simplement dit) qui est assuréC’est le professionnel de bâtiment qui est couvert sur ses interventions (entreprise de bâtiment, architecte, BET…)
En cas de problème, celle ci couvre les frais de réparation, peu importe le coupable! Vous ne pouvez pas être assuré par une assurance dommage ouvrage si vous réalisez les travaux vous même ou par des non professionnels.En cas de problème, la décennale fera venir des experts pour identifier la part de responsabilité des professionnels, avant débloquer les fonds.
L’assurance dommage ouvrage est complémentaire à la décennaleL’assurance décennale est obligatoire pour tous les professionnels de bâtiment
Conseillée pour les chantiers de construction, ou de rénovation lourdeObligatoire pour tous les chantiers

J’espère du coup que ces précisions ont permis de mieux comprendre la différence entre l’assurance dommage ouvrage et l’assurance décennale des professionnels de bâtiment!

Autorisations avant de construire ou rénover

En tant que propriétaire, vous êtes seul responsable des autorisations préalables à demander et obtenir avant de démarrer les travaux.  Une entreprise du bâtiment n’est pas tenue à vérifier si vous avez demandé toutes les autorisations nécessaires avant de procéder à la réalisation.

Vérifiez quelles autorisations vous devez obtenir au près des services d’urbanismes et auprès des copropriétaires dans le cas d’une copropriété.

Comment l’architecte peut vous aider pour mener à bien votre appel d’offre?

L’architecte ( ou le maître d’œuvre qui propose des services similaires) a une mission de conseil impartial et objectif pour vous aider à mener à bien votre intention de rénovation.

C’est à vous de décider quel type de mission vous souhaitez confier à votre architecte

L’architecte peut vous aider à trouver des entreprises pour vos travaux:

  • en suggérant des entreprises à consulter ( mais c’est bien à vous de décider et de choisir)
  • en vous donnant des conseils sur les bonnes pratiques de sélection d’artisan de bâtiment et pour comparer les devis de manière objective

Le dossier de consultation des entreprises, qu’est-ce que c’est?

Le dossier de consultation des entreprises permet, comme son nom l’indique d’expliquer aux entreprises de bâtiment quels sont les travaux à réaliser afin que les artisans de BTP puissent vous envoyer des offres précises.

Composition du dossier de consultation des entreprises de bâtiment
DessinsDifférents plan de niveaux, de calepinage au sol et aux plafonds, coupes élévations permettant de comprendre les travaux à réaliser
Un carnet de détail permettant de comprendre certains aspects peu commun ou qui nécessitent une mise en œuvre particulière
DescriptionDQE ou Dossier Quantitatif Estimatif qui décrit les travaux à réaliser lot par lot, pièce par pièce, pour chaque surface ( murs, sol, plafonds)
CCTP ( Cahier des clauses techniques particulières) et CCAG ( Cahier des clauses administratives générales) si besoin

Le dossier de consultation des entreprises facilite le travail des artisans de bâtiment pour chiffrer les travaux. Mais que fait-il pour vous ( qui payez pour sa réalisation?)

Clairement, le dossier de consultation des entreprises va faciliter le travail des artisans de bâtiment pour chiffrer les travaux, notamment grâce au descriptif estimatif quantitatif. Il ne leur reste qu’à mettre des prix unitaires en face des quantités et leur devis pour travaux est réalisé.

Mais, après tout, c’est bien vous, le client qui payez pour la réalisation du dossier de consultation des entreprisses!

Alors la question revient parfois: Qu’est-ce que vous y gagnez vous? Quel est l’avantage pour vous de payer pour un DCE, alors que vous pouvez consulter avec des plans faits ” à peu près”?

Selon moi, les avantages pour vous sont aussi importants que les avantages pour les entreprises! Voici trois avantages concrets:

  • Le descriptif quantitatif permet de faire un chiffrage prévisionnel et de mieux maîtriser le budget, faire des économies si besoin
  • Le descriptif quantitatif et les plans du DCE permettent de partir sur une base solide commune pour les devis pour travaux, qui sont par la suite bien plus faciles à comparer
  • un projet bien ficelé permet de réduire le risque de mauvaises surprises

A quoi ressemble un devis pour travaux- exemple

exemple de devis travaux sur cette page
Ci dessous vous allez voir un exemple de devis travaux qui vous aidera à comprendre comment devrait être rédigée une offre d’entreprise de bâtiment! Vous allez également y trouver des informations relatives au contenu du devis pour travaux,a fin de choisir de manière informée les artisans de bâtiment chargés de votre chantier de rénovation.

Quelles mentions et informations doivent être incluses dans un devis pour travaux? Connaître les bonnes pratiques vous aidera à mieux comparer les offres que vous avez reçues, il me semble.

Ci dessous, vous allez trouver un exemple de devis pour travaux au format pdf qui indique les principales informations ( sauf oubli de ma part bien sur que celui ci doit comporter:

Comme vous pouvez le voir sur l’exemple de devis pour travaux ci dessus, le document doit comporter en plus de la description détaillée des travaux à réaliser une série d’informations:

  • nom, dénomination, immatriculation et adresse de l’entreprise qui émet l’offre, numéro de TVA et numéro de police d’assurance décennale
  • nom et adresse du client
  • Objet du devis- nature des travaux à réaliser, adresse du lieu des travaux s’il est différent de celle du client, numéro du devis pour travaux, ID, date d’émission de l’offre et durée de validité
  • cet exemple de devis pour travaux se veut universel, et voilà pourquoi ne donne pas d’exemple de description des travaux à réaliser. Notez que la description doit être complète et détaillée, transparente et facile à comprendre. Le devis pour travaux signé avec la mention “Bon pour accord” devient un document contractuel. De ce fait, tous travaux qui n’apparaissent pas sur la description peuvent faire l’objet d’une surfacturation!
  • L’exemple de devis pour travaux vous indique également que le devis doit comporter une mention du taux de TVA applicable pour les travaux à réaliser. En effet, le taux de TVA réduit est applicable pour certains travaux de rénovation! Plus bas sur cette page, on va parler notamment des aides pour la rénovation énergétique applicables en ce moment!
  • Bien sûr le devis va comporter un total TTC. De nombreuses personnes se contentent de comparer les taux en bas des offres des devis pour travaux qu’ils ont reçu, mais ce n’est pas une bonne pratique! Je vous encourage à comparer à la place le détail des offres, et notamment la qualité de la rédaction ( mentions et informations nécessaires) et le détail de la description des travaux à réaliser, pour vous assurer à choisir une entreprise de bâtiment sérieuse pour vos travaux de rénovation
  • Bien sûr, le devis pour travaux va également inclure des détails sur les modalité de paiement- acompte avant travaux, paiement échelonnés ou pas au fur et à mesure de l’avancement du chantier, pénalités en cas de retard de paiement… Il faut savoir que les retards de paiement font partie de la réalité des entreprises de bâtiment au quotidien, et il est prudent d’inclure des informations sur ce sujet
  • de votre côté, vous pouvez demander à l’entreprise de s’engager sur des délais de réalisation des travaux.
  • pour terminer c’est une bonne pratique de faire apparaitre l’url du site web de l’entreprise de bâtiment, ou les profiles des réseaux sociaux, ce qui permet de consulter les références de celle ci et de voir des exemples de réalisations similaires précédentes!

La vidéo ci dessous reprend toutes ces informations pour vous. Cette vidéo s’adresse aux particuliers qui cherchent un exemple de devis travaux pour mieux comparer les offres pour travaux qu’ils ont reçu lors de l’appel d’offre lancé pour leur rénovation, et aux jeunes entreprises de bâtiment qui se demandent si leurs devis sont bien rédigés et que peuvent-ils faire pour mieux présenter et rédiger leur devis pour travaux de rénovation. En effet, de nombreuses personnes arrivent sur mon Blog Travaux Logement éco responsable en cherchant un exemple de devis pour travaux de rénovation! Choisir une entreprise de bâtiment est une étape importante pour tout projet de travaux, et ne doit pas être sous estimée! Dans cette vidéo je vais essayer de vous présenter les bonnes pratiques de rédaction d’un devis pour travaux, en espérant que cela vous aidera à trouver un artisan de bâtiment sérieux! Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à apporter votre grain de sel dans les commentaires de la vidéo!

Les commentaires sont fermés.