30

novembre

5 astuces pour mieux organiser sa buanderie

Bien organiser sa buanderie est une façon de s’assurer que celle ci va être fonctionnelle et va contribuer au maximum de son potentiel pour garder le reste de la maison bien rangé. Il s’agit d’un espace technique, comme le cellier par exemple. Il s’agit aussi d’un espace où on passe finalement pas mal du temps pour:

  • trier le linge sale
  • préparer le linge avant le lavage (appliquer un détachant; mettre à tremper etc)
  • mettre le linge à sécher
  • plier, repasser, trier

Son aménagement a donc une certaine importance, et dans certains cas, il est souhaitable d’y apporter même une touche déco, en lus de soigner l’aspect fonctionnel. L’aménagement de la buanderie peut être fait simplement en partant par exemple de modules de meubles pour la cuisine Je vous propose d’en parler avec plus de détails dans la suite de l’article, accompagné d’une vidéo:

La buanderie n’a pas besoin d’être grande! Parfois un très petit espace peut suffire pour aménager une buanderie fonctionnelle!

L’image suivante montre comment ce coin buanderie se place judicieusement, adossé contre la salle de douche et face au dressing dans ce plan de suite parentale intelligent!

Aménager une petite buanderie ( 5m2 ou moins) la vidéo

Aménager une petite buanderie est possible même si vous avez moins de 5m2. Dans cette vidéo, vous allez voir 3 exemples de petite buanderie. On va d’abord voir une petite buanderie aménagé dans un dégagement devant la salle de bain d’un appartement. Le deuxième exemple est celui d’une petite buanderie créée dans une salle de bain d’un peu plus de 5m2. Cet exemple est une rénovation partielle de salle de bain qui avait déjà un espace petite buanderie, mais était peu fonctionnelle et pas très jolie. Le troisième exemple est celui d’une petite buanderie type cellier avec un espace porte balai, des placards de rangement et un côté déco grâce au carrelage effet carreaux de ciment. Si vous avez des difficultés pour faire des choix et prendre de bonnes décision pour votre déco et aménagement d’intérieur et vous savez que vous pouvez mieux gérer votre rénovation, assurez-vous de récupérer votre copie du Journal de bord rénovation et voter accès pour l’Astucier déco.

Utiliser les modules de cuisine pour organiser la buanderie

organiser sa buanderie
Sur cette image, vous pouvez voir deux exemples où j’ai utilisé un plan de travail de cuisien avec des meubles bas et haut de cuisine pour aménager une petite buanderie

Le modules de mobilier de cuisine s’adaptent bien bien pour l’aménagement de buanderie. En effet, vous avez remarqué que dans certains petits appartements, le lave linge est installé directement dans la cuisine; C’est parce que ses dimensions sont parfaites pour cela, avec une profondeur, une largeur et une hauteur adapté et identiques aux autres appareils d’électroménager et aux meuble à encastrer sous plan de travail.

En plus de l’esthétique plus soignée, l’aménagement de buanderie avec plan de travail permet aussi de bénéficier d’un espace très pratique pour poser une bassine, pour trier le linge, pour traiter une tâche etc. Une buanderie aménagée de façon à faciliter le travail d’entretien du linge améliore améliore considérablement la qualité de vie!

Les accessoires qui vont changer tout et vous aider à bien organiser sa buanderie

étendoir à linge télescopique
Exemple d’étendoir ( séchoir) à linge télescopique à installer fixé au plafond. Celui ci peut être installé dans la buanderie, ou au plafond d’une terrasse couverte. Son installation astucieuse permet de le ranger de manière discrète lorsqu’il n’est pas en utilisation, et de facilement l’installer lorsque c’est nécessaire. produit disponible sur Amazon, lien d ‘affiliation

Bien choisir les accessoires pour votre buanderie est important. je vous propsoe ici une sélection de produits que vous pouvez trouver utiles:

La déco de la buanderie est une déco rien que pour vous!

L’aménagement de la buanderie est aussi une opportunité de créer une déco rien que pour vous très personnelle!

S’agissant d’un espace privé, vous pouvez en profiter pour faire ces choix de déco osés que vous ne pouvez pas faire dans voter salon, dans la cuisine ou même pour voter chambre à coucher!

C’est le moment de ressortir votre collection d’éléphants en porcelaine, les magnets souvenirs de vacances, vos 14 poupées préférées d’enfance, de peindre les murs en mauve, afficher vos affiches « Retour vers le futur »  et j’en passe!

La buanderie est votre cachette secrète, vous pouvez y faire la déco la plus fantaisiste que vos voulez!

Pour ou contre l’utilisation de sèche linge dans la buanderie, d’un point e de vue éco responsable?

Cette vidéo s’adresse aux personnes qui souhaitent faire des gestes pour l’environnement et vivre éco responsable, mais se posent des questions sur l’usage du sèche linge. Sèche linge pour ou contre- d’un point de vue environnemental. Si il y a dix ans mon avis était clairement contre le sèche linge, à présent il est un peu plus mitigé. Je vais vous donner 3 raisons d’utiliser le sèche linge et trois raisons pour l’éviter, du point de vue de l’éco responsabilité.

Je vous propose de découvrir trois avantages de l’utilisation du sèche linge, dont un est lie à l’environnement

  • Le sèche linge dans un appartement par exemple, peut être une importante solution gain de place.Un étendoir prend plus de place qu’un sèche linge qui a simplement la taille d’un équipements électroménager standard et peut notamment être glissé sou un plan de travail dans la buanderie
  • si vous avez décidé d’adopter une approche minimaliste envers la consommation, et notamment d’acheter moins d’habits le sèche linge vous aidera car le linge est propre et prêt à être remis au bout d’une heure!
  • le sèche linge vous fera économiser du temps

Trois inconvénients de l’utilisation du sèche linge ( dont deux liés à l’environnement)

  • le sèche linge va faire du bruit. Même les modèles récents font pas mal du bruit, et si vous n’avez pas de buanderie à part aménagée dans une pièce dédiée, ou dans la cave, cela risque de vous causer des nuisances
  • le sèche linge a consommé de l’énergie et des matériaux pour sa fabrication, et pour son transport. Son énergie grise sera très souvent assez élevée, dans tous les cas nettement plus importante que celle d’un fil à linge
  • au quotidien, il consomme de l’énergie, et il coute de l’argent pour l’acheter et l’entretenir.