Carrelage sans plinthe : quand et pourquoi choisir cette solution?

Carrelage sans plinthe – quand et pourquoi choisir cette solution? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une plinthe? Quelles options de sol sans plinthe existent? Je vous propose d’en parler dans cet article:

carrelage sans plinthe

Carrelage sans plinthe – quand et pourquoi choisir cette solution? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une plinthe? Quelles options de sol sans plinthe existent?

Pourquoi un carrelage sans plinthe? Quels sont les inconvénients de la plinthe?

Un des principaux inconvénients de la plinthe est son côté ramasse poussière. Celle ci est souvent difficile à nettoyer, ou plutôt oublié dans le processus du ménage… Alors sa face horizontale est souvent couverte d’un millimètre de poussière, ce qui laisse une impression peu agréable…

Ensuite, de nombreux particuliers questionnent son utilité, compte tenu du fait qu’une plinthe assortie au sol ( par exemple une plinthe réalisée avec le même carrelage que celui utilisé pour le sol carrelé) va nécessiter du temps et rend donc les travaux plus chers.

Dans certains cas, comme sur l’image ci dessus, la pose d’une plinthe est difficile, voir impossible. Dans cet exemple , vous pouvez voir un mur en maçonnerie de pierre apparente. Irrégulier , compte tenu des formes et dimensions assorties des pierres qui composent le mur en maçonnerie, il est impossible d’y réaliser une plinthe en carrelage ou en bois.

Un sol en carrelage sans plinthe- bonne solution ou pas?

En réponse à ces reproches à la plinthe pour le sol carrelé, je voudrais donner des réponses:

  • pour éviter le côté ramasse poussière de la plinthe, vous pouvez utiliser la plinthe encastrée. Il existe des profils pour cloison en BA13 qui prévoient d’encastrer la plinthe dans l’épaisseur de la cloison. pour cela, la plaque de BA13 va s’arrêter un peu plus haut, au niveau du profil . Pour en savoir plus, demandez conseil à votre plaquiste
  • pour ce qui est de l’utilité de la plinthe pour un sol carrelé, je reste d’avis que la plinthe sera nécessaire. En effet, celle ci protège le mur, notamment lors du nettoyage du sol. D’autant plus que le sol carrelé est souvent réalisé dans des salles qui nécessitent un nettoyage assez fréquent. Une plinthe carrelée ou autre assortie permettra de préserver le mur en bon état et propre
  • pour les cas où la pose d’une plinthe n’est pas possible, notamment comme dans le cas de l’image ci dessus, avec le mur en maçonnerie irrégulier, il va falloir demander à votre carreleur de faire un travail minutieux , en découpant le carrelage de la manière la plus précise , avec une finition en silicone
  • artisans, les particuliers cherchent vos services. Si vous souhaitez avoir accès aux demandes de devis pour travaux qu’ils ont déposé pour proposer vos services directement, renseigner vous sur cette page.

    Avez vous apprécie cet article? Si c’est le cas, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’informations du blog. Celle ci est disponible ici.

    Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

    Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.