Carrelage sans plinthe : quand et pourquoi choisir cette solution?

S'abonner et télécharger la Checklist

* indicates required

Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Carrelage sans plinthe – quand et pourquoi choisir cette solution? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une plinthe? Quelles options de sol sans plinthe existent? Je vous propose d’en parler dans cet article:

carrelage sans plinthe
Carrelage sans plinthe – quand et pourquoi choisir cette solution? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’une plinthe? Quelles options de sol sans plinthe existent?

Pourquoi un carrelage sans plinthe? Quels sont les inconvénients de la plinthe?

Un des principaux inconvénients de la plinthe est son côté ramasse poussière. Celle ci est souvent difficile à nettoyer, ou plutôt oublié dans le processus du ménage… Alors sa face horizontale est souvent couverte d’un millimètre de poussière, ce qui laisse une impression peu agréable…

Ensuite, de nombreux particuliers questionnent son utilité, compte tenu du fait qu’une plinthe assortie au sol ( par exemple une plinthe réalisée avec le même carrelage que celui utilisé pour le sol carrelé) va nécessiter du temps et rend donc les travaux plus chers.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Dans certains cas, comme sur l’image ci dessus, la pose d’une plinthe est difficile, voir impossible. Dans cet exemple , vous pouvez voir un mur en maçonnerie de pierre apparente. Irrégulier , compte tenu des formes et dimensions assorties des pierres qui composent le mur en maçonnerie, il est impossible d’y réaliser une plinthe en carrelage ou en bois.

Un sol en carrelage sans plinthe- bonne solution ou pas?

En réponse à ces reproches à la plinthe pour le sol carrelé, je voudrais donner des réponses:

  • pour éviter le côté ramasse poussière de la plinthe, vous pouvez utiliser la plinthe encastrée. Il existe des profils pour cloison en BA13 qui prévoient d’encastrer la plinthe dans l’épaisseur de la cloison. pour cela, la plaque de BA13 va s’arrêter un peu plus haut, au niveau du profil . Pour en savoir plus, demandez conseil à votre plaquiste
  • pour ce qui est de l’utilité de la plinthe pour un sol carrelé, je reste d’avis que la plinthe sera nécessaire. En effet, celle ci protège le mur, notamment lors du nettoyage du sol. D’autant plus que le sol carrelé est souvent réalisé dans des salles qui nécessitent un nettoyage assez fréquent. Une plinthe carrelée ou autre assortie permettra de préserver le mur en bon état et propre
  • pour les cas où la pose d’une plinthe n’est pas possible, notamment comme dans le cas de l’image ci dessus, avec le mur en maçonnerie irrégulier, il va falloir demander à votre carreleur de faire un travail minutieux , en découpant le carrelage de la manière la plus précise , avec une finition en silicone

N’oubliez pas de télécharger votre copie de la “Checklist de la rénovation pour débutants”

Offerte à tous les nouveaux abonnés du blog, celle ci vous aide à mieux voir les étapes de la rénovation.

Avez vous apprécie cet article? Si c’est le cas, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’informations du blog. Celle ci est disponible ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!