5 erreurs d’aménagement de cuisine

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Dans cet article, je vous propsoe cinq erreurs d’aménagement d’intérieur et de décoration de la cuisine… ou du moins cinq choses que personnellement je n’apprécie pas du tout!
Ces cinq points vont toucher à différents aspects de la décoration d’intérieur de la cuisine, allant de son aménagement d’intérieur, à la décoration mais aussi vont toucher à la fonctionnalité de l’espace.

Pour plus d’informations sur chacun de ces points, je vous invite à poursuivre la lecture:

5 erreurs amenagement cusine
Dans cet article, je vous propsoe cinq erreurs d’aménagement d’intérieur et de décoration de la cuisine… ou du moins cinq choses que personnellement je n’apprécie pas du tout!

5 erreurs d’aménagement de cuisine – plan de travail trop chargé

Robots de cuisine, machine à café, sorbetière, appareil à jus bouilloire, grille pain… Autant d’appareils volumineux qui arrivent chacun dans sa couleur, de forme et ses aspects et nuisent de manière importante à la décoration d’intérieur de votre cuisine.

Prévoyez des rangements pour ces appareils, et ne les sortez que lorsque vous en avez vraiment besoin… bon, machine à café à part sans doute!

5 erreurs d’aménagement de cuisine – étagères et crédence chargés

rangeent cuisine pour crédence
Ce type de rangement dans la cuisine peut paraître charmant, et nous fait penser aux cuisines de nos grand mères mais en réalité cela donne une impression d’espace mal rangé et surchargé. Exemple de rangement pour crédence, disponible sur Amazon, lien d’affiliation

Ces étagères apparentes avec des barres pour suspendre les poêles, casseroles et cuillères de cuisine ont un cachet- celui de la cuisine de nos grand mères. Et on se trouve parfois attendri devant l’idée de faire une installation de ce type là.

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

Mais la cuisine n’est plus du tout ce qu’elle était avant! Ce type d’installation risque de simplement donner l’impression d’un espace sur chargé et peu soigné, s’accumulant avec les quelques objets qui traînent… A déconseiller!

5 erreurs d’aménagement de cuisine – crédence qui contraste avec la plaque de crédence

crédence de cuisine imprimée
Exemple de protection de crédence en verre avec une impression intégrée décorative. Je ne sais pas pour vous, mais mon avis personnel est que l’effet déco est plutôt raté! Exemple de produit disponible sur Amazon

Une crédence en verre, avec une couleur contrastante ou une impression, cela n’améliore guère la décoration d’intérieur de la cuisine!  Si vous décidez d’utiliser ce type de plaque, je vous encourage à opter pour une couleur proche de celle du reste de la crédence de votre cuisine. Cette protection devrait rester discrète.

5 erreurs d’aménagement de cuisine – trop de plan de travail, pas assez de rangement

Intuitivement, on se dit que plu le plan de travail est long, plus la cuisine sera fonctionnelle. Fonctionnelle peut être, mais pas forcément jolie, selon moi!

En effet, mon avis personnel est que la cuisine avec beaucoup de plan de travail aura logiquement pas assez de rangements fermés!

Cherchez un bon équilibre- mettons 120 à 180cm de plan de travail ( hors évier et plaque de cuisson) et en face un mur de rangement. Celui ci aura une profondeur réduite de 40cm, ce qui vous laissera plus de place dans la cuisine pour bouger, reculer, vous pencher!

5 erreurs d’aménagement de cuisine – lumière non adaptée

Une lumière suffisante forte mais surtout bien dirigée est indispensable dans al cuisine. une lumière sous les placards hauts de la cuisine éclairera votre plan de travail, sans jeter une ombre sur ce que vous faites.

Retrouvez les informations de cet article dans la vidéo ci dessous:

Ne partez pas sans télécharger la “Checklist de la rénovation pour débutants!”

Un document au format PDF offert à tous les nouveaux abonnés du blog, celle ci existe pour vous aider à mieux comprendre les étapes d’une rénovation et vous aider à savoir par quoi commencer.

je vous remercie pour le temps passé à lire cet article, et je vous invite à vous abonner à la lettre d’informations- un envoi hebdomadaire sur la thématique des travaux d’aménagement de rénovation et de construction éco responsable.

J’espère que cet article vous a été utile et qu’il a été intéressant!

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine