Lit sous estrade- aménagement de studio

Aménager un lit sous estrade est une solution astucieuse pour dissimuler le lit dans un studio ou petit appartement. Le lit sous estrade est généralement sur roulette (il coulisse sous l’estrade) . La nuit, le lit est tiré en plein milieu de la pièce pour former une chambre. Le jour, le lit sous estrade se glisse sous l’estrade et n’est plus visible. Pour aménager un lit sous estrade:

  • il convient d’avoir une hauteur sous plafond suffisante pour pouvoir utiliser pleinement la pièce au dessus de l’estrade
  • il convient d’avoir un espace libre suffisant pour facilement “aménager la chambre”

Lit sous estrade- solution pour dissimuler le couchage

Voici un exemple d’aménagement d’intérieur d’un studio qui permet de dissimuler le couchage:

Construire une estrade pour dissimuler un couchage est une solution astucieuse pour dissimuler le lit dans un petit appartement. Sur l’exemple de la photo de cet article, vous voyez un petit appartement sous les toits d’une pièce. Le lit est dissimulé sous l’estrade sur le côté droit de la photo. Au dessus de l’estrade est aménagé un coin bureau.

Cet exemple répond aux critères d’espace minimum:

  • l’appartement propose une hauteur sous plafond suffisante pour ce type d’aménagement
  • l’appartement dispose d’un espace disponible suffisant pour glisser le lit facilement en dehors de l’estrade
  • la lumière zénithale au dessus offre un éclairage approprié pour créer un coin bureau confortable

Lit sous estrade- comment construire l’estrade?

lit sous estrade

Ce croquis montre un exemple d’aménagement d’un coin bureau avec un lit sous estrade

Construire une estrade ressemble beaucoup à la construction d’une mezzanine:

comparer devis artisan de batiment
  • il faut construire un plancher accessible suffisamment résistant pour pouvoir y placer du mobilier et marcher dessus
  • pour la construction de l’estrade, il faut prévoir des points d’appui aptes à supporter les charges du plancher et les objets et personnes qu’il supporte. Concrètement, pour construire une estrade, il faut connaître la composition du plancher de dessous et poser les points d’appui sur une poutre dans le cas d’un plancher bois. Alternativement, il faudra prévoir un élément qui répartit les charges ou supporter les charges sur plusieurs appuies.
  • l’estrade qui permet de dissimuler le lit peut être construite en matériaux différents, mais le plus couramment elle sera fabriqué en bois ou en métal

Lit sous estrade- hauteur de l’estrade

 

la hauteur de l’estrade sera déterminée par:

  • la hauteur du lit ( en fonction des pieds, du sommier…), couramment 50- 55 cm avec sommier et pieds + roulettes , moins si le sommier est installé sur les roulettes directement
  • de l’épaisseur du plancher qui va varier en fonction du matériaux de construction ( l’estrade en bois sera plus épaisse qu’une estrade en métal) et de la portée

Au final, l’estrade aura une hauteur comprise entre 60 et 80cm environ.

Lit sous estrade- aménagement de l’estrade

Couramment, on voit un coin bureau aménagé sur l’estrade. C’est pour deux raisons principales:

  • le coin bureau tolère une hauteur sous plafond réduite
  • le coin bureau tolère un accès par une ou deux marches

Très souvent, on voit également aménagée une banquette sur une ou deux faces de l’estrade, en fonction de son hauteur. Souvent, l’estrade sera trop haute pour proposer une banquette directement dessus. Dans ce cas, l’estrade sur une face devient un mini-dossier et on peut aménager une assise devant. Sur l’autre face, il faut prévoir l’ouverture pour faire glisser le lit dissimulé, donc l’aménagement d’une banquette ne sera pas toujours possible.

Lit sous estrade- avantages et inconvénients

Comme tout aménagement modulaire, le lit sous estrade a l’inconvénient de nécessiter une mise en place le soir et un rangement chaque matin. Il faut donc prévoir le temps nécessaire. En revanche, le grand avantage de cette solution gain de place et son élégance. en effet, le lit sous estrade peut devenir complètement invisible. C’est une solution de loin plus élaborée et esthétique que la banquette convertible.

Lit sous estrade- exemple d’un appartement parisien

Un exemple de réalisation d’un lit sous estrade pour un appartement parisien. Sur l’estrade se situe la cuisine. Solution intéressante pour créer un lit sous estrade qui peut devenir canapé ou lit et cacher la cuisine derrière un meuble cloison semi transparent. De cette façon l’espace de vie jour et nuit du studio est visuellement séparée de la cuisine, tout en restant éclairée naturellement par la fenêtre de l’appartement.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.