18

août

Quels critères vérifier avant de choisir sa couette ?

Quels critères vérifier avant de choisir sa couette ? Voici la question que je me suis posée récemment car il était grand temps de remplacer les couettes chez moi car elles étaient abîmées et aussi bien trop lourdes par rapport à certaines couettes performantes modernes.

Certains critères de choix de couettes sont restés inchangés comparés aux critères que j’ai considéré pour le choix de couette il y a 10 ou 15 ans.

D’autres ont évolué.

Je vous en dis plus dans la suite de cet article:

choisir sa couette
Choisir sa couette implique de considérer différents critères, probablement le choix est plus large que ce que vous pensiez!

Si vous allez dans un grand magazine, le choix de couette va être assez restreint.

Mais si comme moi vous vous retrouvez sur un site spécialisé vous risquez d’être étonnée par le large choix de couette sur dodo.fr par exemple!

Critères de choix de couette intemporels

Certains critères permettant de choisir sa couette ont peu changé. Par exemple, la taille et les dimensions de la couette- celle-ci devra s’adapter aux dimensions de lit. Vous allez choisir une différente couette pour votre suite parentale avec un lit king size comparé à la couettes que vous allez choisir pour voter petite chambre de 11m2 que vous utilisez comme chambre d’amis! La saison et la chaleur sont d’autres critères importants, pour cela vous pouvez vous servir de l’indice de chaleur présent sur l’étiquette de nombreux modèles de couettes.

Le matériaux de remplissage des couettes est un critère de choix de plus en plus diverse

Si avant on avait le choix entre quelques matériaux de remplissage de couette comme le duvet d’oie ou le duvet de canard, les plumes, la fibre de bambou, aujourd’hui le choix de matériaux synthétiques et recyclés est devenu beaucoup plus grand.

Voici quelques exemples de matériaux récents synthétiques, dont certains peuvent être recyclés qui permettent de profiter d’une couette confortable et légère:

  • Le Tencel, également connu sous le nom de Lyocell, est une fibre synthétique d’origine naturelle fabriquée à partir de pulpe de bois utilisée comme matériau de remplissage des couettes. Les couettes en Tencel sont appréciées pour leur respirabilité, leur capacité d’absorption de l’humidité et leur sensation douce sur la peau.
  • La fibre de soie artificielle, également connue sous le nom de soie synthétique, est fabriquée pour imiter les propriétés de la soie naturelle et peut également être utilisée comme matériau de remplissage des couettes . Les couettes en soie artificielle sont légères, douces et peuvent aider à réguler la température corporelle.
  • Les fibres à changement de phase sont une technologie plus récente utilisée dans les couettes pour réguler la température. Ces fibres absorbent et libèrent la chaleur en fonction des besoins, ce qui peut aider à maintenir une température corporelle confortable.
  • Certains fabricants utilisent du polyester fabriqué à partir de déchets post-consommation, tels que des vêtements usagés ou d’autres articles en polyester, pour créer de nouvelles couettes. Cela réduit la nécessité de produire de nouvelles fibres à partir de matières premières vierges. C’est donc une solution éco responsable pour voter couette!

N’oubliez pas le prix- un critère important de choix de votre couette !

En général, les couettes avec un matériau de remplissage synthétique ont tendance à être moins chères comparées aux couettes  » traditionnelles » en matériaux naturels. Notez que les couettes avec un matériau de remplissage synthétique sont le plus souvent couvertes d’un matériau naturel, comme le coton. Elles restent donc très agréables au toucher.

J’espère que cet article vous aidera à choisir une couette de qualité, adaptée à vos besoins! N’hésitez pas à comparer les produits de différents fabricants et de lire les spécifications de chaque produit en détail!


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici