26

octobre

Comment dessiner un salon pour relooker sa déco?

Comment dessiner un salon pour relooker sa déco ? En plan, en coupe et en perspective, savoir dessiner son salon est indispensable pour gérer un projet cohérent.

Comment dessiner un salon : la vue de dessus

Pour quoi la vue en plan ou la vue de dessus est important pour relooker son salon? Si vous voulez apprendre comment dessiner son salon, vous allez vouloir commencer par la vue en plan!

Vous allez vouloir faire une vue en plan pour voir si le mobilier entre confortablement dans le plan, et si on peut circuler facilement.

Si vous vous demandez comment dessiner un salon sachez qu’il existe deux solutions principales pour la vue en plan:

  • faire un modèle 3D du salon à redessiner et du mobilier, et créer une vue en plan
  • faire un plan en 2D à la main ou en utilisant un logiciel de dessin
Comment dessiner un salon
Comment dessiner un salon ? Cette image montre un exemple de dessin de salon en vue de dessus ( vue en plan) . Pour cet exemple, il s’agit d’un modèle 3d du salon et cette image est une projection vue en plan

Comment dessiner un salon : une coupe

Pour répondre à la question  » Comment dessiner un salon « ,donner un exemple de vue en coupe est indiepsable!

En effet, si la vue en plan montre comment le mobilier s’organise dans l’espace et comment on peut circuler dans la pièce, la vue en coupe ajoute un niveau de précision supplémentaire et permet de se projeter en 3D.

Contrairement à la vue en perspective où on voit l’espace comme sur une photo, la vue en coupe permet de mesurer la hauteur des éléments : que ce soit:

  • hauteur de l’emplacement d’un placard
  • niveau d’un lustre
  • position d’un cadre ou de la TV

savoir où vont être placés les éléments en hauteur permet de se projeter!

Comment dessiner un salon vue en coupe
Comment dessiner un salon? L’image ci dessus montre deux exemples de vues en coupe: un dessin en coupe orthogonal et un dessin en coupe en perspective. Le premier se rapproche à la vue de dessus mais on regarde de côté. Le deuxième est une sorte de vue en perspective, mais l’espace est coupé à un endroit précis, souvent indiqué sur al vue en plan

Comment dessiner un salon : la vue en perspective

Comment dessiner un salon ? Est-ce que la vue en perspective a encore une utilisé alors que vous avez déjà dessiné une vue en plan et une vue en coupe?

Oui, si on veut répondre de manière complète à la question comment dessiner un salon, la vue en perspective est indispensable!

Si la vue en plan et la vue en coupe permettent de faire une projection précise et de mesurer l’espace et le mobilier, la vue en perspective va au delà: la vue en perspective permet de montrer l’ambiance de l’aménagement d’intérieur!

Comment dessiner un salon

Comment dessiner un salon et faire un tour 3D

La vidéo ci dessous montre un exemple de visite virtuelle de projet, une visite comme celle ci peut être superbe pour prendre les meilleures décisions de son projet de salon!

Certains logiciels permettent de faire un room tour ( comme ce que vous pouvez voir dans la vidéo ci dessous ) permettant de se projeter très concrètement dans son futur intérieur, de manière réaliste.

D’autres permettent au moins de créer une vue 360° permettant de mieux apprécier l’espace.

Accédez à la bibliothèque de projets 3D ici

Si vous cherchez inspiration pour aménager et relooker votre salon, utilisez la bibliothèque de projets 3D de l’espace membres, une bibliothèque de projets classés par pièce avec un livret PDF à télécharger pour chaque.