faire rénover sa maison

Comment bien faire rénover sa maison?

Comment faire rénover sa maison et optimiser aussi bien le temps que l’argent. N’oubliez pas faire rénover sa maison est une source de stress majeure!

Pour faire rénover sa maison, vous pouvez procéder de plusieurs façons en fonction du temps et du budget dont vous disposez, mais aussi en fonction de votre expertise et de l’envie de vous investir dans les travaux.
Cet article va présenter les différentes solutions pour faire rénover sa maison, en commençant de la solution la moins consommatrice de votre temps et énergie et en terminant avec les solutions plus complexes nécessitant un investissement personnel plus important.
Pour tous les détails, découvrez la suite de l’article :

Maîtrisez le budget et les coûts lorsque vous faites rénover votre maison

Vous êtes très nombreux à avoir l’impression de ne rien maîtriser quand il s’agit de faire rénover sa maison et du prix des travaux.

En réalité, l’erreur fréquente est celle de:

  • attendre à 100% une estimation faite par les devis des entreprises, et ne pas établir une stratégie de réduction des coûts basée sur votre volonté
  • le premier point est directement liée au fait que vous êtes influençable par les avis et suggestion de diverses personnes, et vous avez du mal à écarter les émotions quand il s’agit d’établir un ordre de priorités et de s’y tenir.

Définissez clairement vos objectifs pour un résultat optimal

Gérer ses travaux de rénovation sans stress est aussi passionnant que de regarder ses cheveux pousser car en grande partie il s’agit de:

  • établir des objectifs
  • identifier une stratégie pour pas à pas arriver à but
  • écarter ses émotions et ne pas se laisser influencer pas les différents professionnels ( artisans de différents corps de métier, commerciaux dans les enseignes de bricolage, voir internautes dans les groupes Facebook et les forums) sans vérifier cet avis contre le cahier des charges

Comment faire rénover sa maison – architecte ou maître d’œuvre

Engager un architecte ou un maître d’œuvre pour une mission de conception de projet et suivi de la réalisation des travaux est la première solution, et de loin la plus sûr, pour réussir les travaux de rénovation. Pour cela, il vous faut un programme précis qui décrit vos souhaits, un budget prévisionnel de travaux accordé par votre banquier et un montant entre 8 et 14% du montant prévisionnel des travaux HT pour les honoraires du professionnel de maitrise d’œuvre.
L’architecte conçoit le projet assure la réalisation des dossiers de demande de permis de construire et de consultation des entreprises et vous assiste dans le choix des artisans. Il se charge du suivi des travaux.

Comment faire rénover sa maison – entreprise générale de travaux de rénovation

La deuxième option est celle de l’entreprise générale de travaux. Dans ce cas, si la rénovation nécessite un dossier de demande de permis de construire, celui ci est préparé par un architecte chargé d’une mission partielle de avant projet et de demande de permis de construire. La réalisation des travaux est prise en charge par une entreprise générale de rénovation ce qui simplifie le suivi de chantier.
La mission et la responsabilité de l’architecte sont limités à l’avant projet et le montant des honoraires peut être estime a entre 4 et 8% du montant prévisionnel des travaux environ HT
L’inconvénient de cette option est de ne pas pouvoir choisir chaque artisanat intervenant sur le chantier.

La présentation ci dessous est un exemple de rénovation de maison en photos avant après.

Comment faire rénover sa maison – engager des artisans lot par lot

La troisième et dernière option prévoit un investissement très important de votre part.
Comme pour l’option précédente, la mission de l’architecte se limite à l’obtention des autorisations d’urbanisme.
Dans cette option, vous êtes tenu à :
– détailler le projet
– consulter les entreprises
– planifier et suivre la gestion de la réalisation des travaux
Pour cela, il est nécessaire de développer une expertise importante.

Pour vous aider dans l’aventure de la rénovation j’ai créé le guide  » Rénover sa maison sans stress ». Cliquez sur ce lien pour faire un rapide test ets avoir si ce guide est fait pour vous!

Vous pouvez aussi voir la vidéo ci dessous:

Un guide de rénovation maison concret et terre à terre et accompagné de pdf, fiches de calcul pour estimer le coûts des travaux est modèles de documents. Des jours de frustration, le cerveau en ébullition la nuit, des heures sur Internet sur des forums et sur les réseaux sociaux … pour au final ne plus savoir par quoi commencer. Évitez l’erreur que 80% font en rénovation. Ne condamnez pas vos rêves, mais sachez que concevoir ses plans de rénovation n’est pas la même chose que faire une liste de courses!