Comment faire un relevé architectural?

Comment faire un relevé d’état des lieux qui est réellement utilisable pour un projet de travaux? Je vous propose dans la suite de l’article de trouver quelques conseils afin d’établir un relevé d’état des lieux qui donne réellement toutes les informations utiles, pratiques, nécessaires, indispensables .

Le relevé architectural est différent du plan de surface Carrez

Le relevé d’état des lieux c’est un document assez important. Bien sûr, vous allez obtenir dans le cadre d’une acquisition de maison ou d’appartement, un plan qui correspond au calcul de la surface Carrez. Seulement, celui ci il est souvent pas assez détaillé pour permettre de réaliser un projet. Donc, pour faire un vrai projet de travaux de rénovation, il est souvent nécessaire de refaire un relevé architectural d’état des lieux plus précis qui va vous permettre réellement d’avoir les informations nécessaires et qui va permettre aux professionnels chargés de votre projet d’avoir les informations nécessaires pour créer celui ci. Un relevé architectural d’état des lieux, il devrait bien sûr donner les informations sur les dimensions des pièces mais pas seulement.

Je vous rappelle aussi que le partenaire du blog MyBestReach SAS vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Comment faire un relevé architectural? – les informations à faire apparaître

etat-des-lieux-renovation-amenagement-analyse

Un plan d’état des lieux annoté et simplifié permet de garder en vue les contraintes et les opportunités ¨. Pour plus d’informations sur l’analyse d’état des lieux, consultez cet article.

  • Dans un premier temps, faire apparaître les dimensions des pièces est bien sûr indispensable. mais pas seulement la largeur et la profondeur de chaque pièce. la hauteur sous plafond est également un élément très important qu’il convient de faire apparaître.
  • Ensuite, il est très important de faire apparaître les fenêtres, porte fenêtres et porte d’intérieur, bien sûr. Ces éléments doivent être côtés de manière à pouvoir connaître leur emplacement précis, leurs dimensions, mais également les dimensions en hauteur de chaque fenêtre porte et porte fenêtre parce qu’en rénovation, les dimensions ne sont pas standardisés. Cela va vous permettre de connaître les dimensions même lorsque le plan n’est pas imprimé à l’échelle. Ça c’est un problème qui peut revenir très très régulièrement et qui peut rendre un relevé architectural d’état des lieux inutilisable c’est qu’avec les photocopies, un plan progressivement perd sa précision et son échelle et devient inutilisable. Donc, avoir des côtes qui montrent le chiffre exacte permet de s’en servir tout simplement.
  • On peut également ajouter une échelle graphique qu est un moyen aussi de prendre des dimensions sur des éléments qui n’ont pas été côtés sur le plan et permet de les reconstituer.
  • Un autre élément qu’il est très important de faire connaître à travers différentes légendes graphiques sur le plan, c’est par exemple quels sont les éléments de structure et quels sont les éléments de partitions. Il est important d’éviter l’utilisation de couleurs puisque les photocopies se font souvent en noir et blanc l’utilisation de hachures pour identifier les éléments de structure est très importante mais aussi en cas de doute il est important de prendre l’avis d’un professionnel spécialisé.
  • Un autre élément qu’il est très important de faire apparaître sur un relevé architectural d’état des lieux ce sont les gaines techniques . Alors tout ce qui est gaines importantes que l’on ne peut que très difficilement déplacer ou alors d’autres éléments techniques liés aux réseaux comme par exemple les compteurs de gaz, compteur d’électricité; compteur d’eau mais aussi par exemple gaines d’évacuation des eaux usées, ou alors le tableau électrique . Ce sont je pense vraiment les principales informations qu’il faut toujours essayer de faire apparaître sur un relevé architectural d’état des lieux.
  • De plus, il est important de noter les éléments valorisables, les éléments qu’il serait important de préserver s’agissant d’une rénovation qui peut être de maison ou d’appartement de caractère. A ce moment là, cela peut être très utile de prendre des photographies et de faire une légende. Vous pouvez attacher un dossier de photos au plan d’état des lieux et sur le plan de relevé architectural indiquer où a été prise chaque photographie. Donc cela peut être très très pour une étude de projet ou d’avant projet. Pour terminer, il est important de s’adapter à ce que l’on trouve sur place. Tout ce qui peut paraître important ou intéressant ou d’intérêt pour la personne chargée du projet cela serait intéressant de le noter sur le relevé architectural .

Plus d’informations on a , plus on peut travailler facilement et de manière précise et efficace avec.

J’espère que cet article vous a plu. Si c’est le cas, vous allez sans doute être intéressé dans la liste du diffusion du blog- un envoi hebdomadaire sur les sujets de la rénovation, disponible ici. . J’espère vous parler très bientôt. Au revoir.