Construire une pergola

Construire une pergola permet de bénéficier d’un espace ombragé dans voter jardin pour se reposer et se mettre au frais. De plus, la pergola ombragée et couverte de végétation permettra de créer un microclimat dans votre jardin et de ce fait réduire le besoin de climatisation même à l’intérieur de la maison. Il existe plusieurs options pour la construction d’une pergola en terme de  :

  • emplacement de la pergola- accolée à la maison ou à distance
  • matériaux de construction de la pergola – principalement en bois, en fer ou en aluminium
  • forme architecturale de la pergola- différentes possibilités sont envisageables, en fonction de vos préférences et de votre budget- pergola préfabriquée ou sur mesure

 

Ou faire construire votre pergola ?

Une option c’est de construire une pergola accolée à la maison. De cette façon vous allez bénéficier d’une terrasse ombragée et d’une protection solaire performante en été. Il convient cependant choisir avec précaution les végétaux que vous allez faire pousser sur la pergola accolée à la maison pour éviter les essences à fruits ou à fleur trop grosses qui risquent de créer des inconvénients.

La pergola peut être également détachée de la maison pour aménager un coin détente au calme- près de la piscine, au dessus d’une table dans le jardin, ou pour marquer une allée.

Matériaux de construction pour votre pergola ?

Si le bois est l’option le plus souvent retenue pour la pergola, il existe également l’option du fer forgé et de l’aluminium comme matériaux de construction de la pergola. Chacune de ses options offre différents avantages et inconvénients:

Construire une pergola en bois

La qualité de la pergola en bois va dépendre grandement de la qualité du bois et de son essence, ainsi que de la qualité des assemblages. La pergola en bois peut changer de couleur en fonction de l’essence de bois choisie. La construction de pergola en bois est la solution la moins coûteuse.

comparer devis artisan de batiment

Construire une pergola en fer forgé

La pergola en fer forgé sera forcément réalisé sur mesure par un artisan. Le fer forgé donne toujours un aspect de l’aménagement du jardin style ” château ” ou ancien. L’entretien de ce type de pergola peut se faire sur place, ce qui est un avantage. Il faut noter que le fer forgé peut chauffer dans la journée au point de brûler les végétaux;

Construire une pergola en aluminium

La pergola en aluminium a un aspect résolument contemporain. L’avantage architectural de la pergola en aluminium est la faible section des montants et la vaste palette de couleurs au RAL. Choisissez une pergola en aluminium pour compléter l’aménagement du jardin à proximité d’une maison ou extension de maison  en ossature bois – vous allez valoriser les deux éléments ( maison en bois et pergola en alu) par le contraste.

Pour connaître le prix de la construction d’une pergola en bois, alu ou fer forge, en fonction des particularités de votre projet, de la surface de pergola à construire, remplissez le formulaire ci dessous :

Forme architecturale de la pergola

Le plus souvent la pergola est très simple,  sous la forme rectangulaire et une couverture plate ou à faible pente. Cependant, il est possible d’envisager des formes bien plus complexes , si tel est votre souhait.

La pergola en voûte est souvent sélectionnée pour marquer une allée ou un passage. Il est également possible de créer une pergola en cercle autour un pilier central, un pergola avec des solives en formes complexes courbées par exemple et sur des pilier en maçonnerie, en bois, en métal ou autre.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.