Construire une pergola pour ombrager sa terrasse et la façade

Téléchargez votre copie de la Check-list de la rénovation pour débutants

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de nos e-mails. Pour obtenir plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, rendez-vous sur notre site Web.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Combien coûtent les travaux?

... Et comment les financer?

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Construire une pergola permet de bénéficier d’un espace ombragé dans voter jardin pour se reposer et se mettre au frais. De plus, la pergola ombragée et couverte de végétation permettra de créer un microclimat dans votre jardin et de ce fait réduire le besoin de climatisation même à l’intérieur de la maison. Il existe plusieurs options pour la construction d’une pergola en terme de  :

  • emplacement de la pergola- accolée à la maison ou à distance
  • matériaux de construction de la pergola – principalement en bois, en fer ou en aluminium
  • forme architecturale de la pergola- différentes possibilités sont envisageables, en fonction de vos préférences et de votre budget- pergola préfabriquée ou sur mesure

Ou faire construire votre pergola ?

Une option c’est de construire une pergola accolée à la maison. De cette façon vous allez bénéficier d’une terrasse ombragée et d’une protection solaire performante en été. Il convient cependant choisir avec précaution les végétaux que vous allez faire pousser sur la pergola accolée à la maison pour éviter les essences à fruits ou à fleur trop grosses qui risquent de créer des inconvénients.

La pergola peut être également détachée de la maison pour aménager un coin détente au calme- près de la piscine, au dessus d’une table dans le jardin, ou pour marquer une allée.

Matériaux de construction pour votre pergola ?

Si le bois est l’option le plus souvent retenue pour la pergola, il existe également l’option du fer forgé et de l’aluminium comme matériaux de construction de la pergola. Chacune de ses options offre différents avantages et inconvénients:

Construire une pergola en bois

Sur cette image vous pouvez voir un exemple de pergola monté à côté d’une piscine individuelle. La pergola en bois de cette image est une pergola en kit, que vous pouvez acheter sur ce lien.

La qualité de la pergola en bois va dépendre grandement de la qualité du bois et de son essence, ainsi que de la qualité des assemblages. La pergola en bois peut changer de couleur en fonction de l’essence de bois choisie. La construction de pergola en bois est la solution la moins coûteuse.

Construire une pergola en fer forgé

Moins courante, la pergola en fer forgé va donner un aspect retro et romantique à votre terrasse.

Ou Cliquez ici pour en savoir plus

Vous pouvez acheter la pergola en fer forgé de l’image ci dessus sur Amazon.

La pergola en fer forgé sera forcément réalisé sur mesure par un artisan. Le fer forgé donne toujours un aspect de l’aménagement du jardin style ” château ” ou ancien. L’entretien de ce type de pergola peut se faire sur place, ce qui est un avantage. Il faut noter que le fer forgé peut chauffer dans la journée au point de brûler les végétaux;

Construire une pergola en aluminium

Choisir une pergola en aluminium, c’est choisir une solution moderne et légère qui ne nécessite pas d’entretien.

Vous pouvez trouver la pergola en aluminium de l’image ci dessus sur ce lien.

La pergola en aluminium a un aspect résolument contemporain. L’avantage architectural de la pergola en aluminium est la faible section des montants et la vaste palette de couleurs au RAL. Choisissez une pergola en aluminium pour compléter l’aménagement du jardin à proximité d’une maison ou extension de maison  en ossature bois – vous allez valoriser les deux éléments ( maison en bois et pergola en alu) par le contraste.

Pour connaître le prix de la construction d’une pergola en bois, alu ou fer forge, en fonction des particularités de votre projet, de la surface de pergola à construire, remplissez le formulaire ci dessous :

Forme architecturale de la pergola à construire

Le plus souvent la pergola est très simple,  sous la forme rectangulaire et une couverture plate ou à faible pente. Cependant, il est possible d’envisager des formes bien plus complexes , si tel est votre souhait.

La pergola en voûte est souvent sélectionnée pour marquer une allée ou un passage. Il est également possible de créer une pergola en cercle autour un pilier central, un pergola avec des solives en formes complexes courbées par exemple et sur des pilier en maçonnerie, en bois, en métal ou autre.

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.