5

septembre

5 idées déco pour une grande chambre enfant

Découvrez dans cet article 5 idées déco pour une grande chambre enfant que vous pouvez appliquer dès 15m2.

Cet article sera illustré avec un exemple concret de grande chambre d’enfant décorée simplement.

Notre exemple de grande chambre d’enfant

grande chambre enfant
Cette image montre un exemple concret d »aménagement de grande chambre d’enfant. On va discuter des idées déco appliquée dans la suite ! Le plan fait partie d’un dossier de présentation à l’échelle inclus dans la bibliothèque de projets téléchargeable dans l’espace membres.

Cette chambre pour enfant est spacieuse et lumineuse, avec une forme facile à aménager. 

 A droite de la porte, on trouve un espace suffisant pour faire une armoire de rangement toute hauteur avec un linéaire de 2.6m et une profondeur de 60cm, de quoi aménager une penderie et des étagères et tiroirs dans une space dressing généreux pour le jeune occupant de cette chambre pour enfant. J’ai opté pour une porte coulissante à trois sections avec un impost miroir.

La fenêtre avec allège forme aussi une sorte de niche, endroit parfait pour aménager un beau bureau parfaitement bien éclairé!  Ce bureau de 3m de linéaire est suffisamment long pour permettre de glisser des tiroirs en dessous et d’avoir assez de linéaire pour un travail sur cahier et avec un poste d’ordinateur portable ou fixe à côté. 

Enfin, le lit se situe le long du mur opposé au bureau et profite d’une tête de lit avec rangement. 

Cette grande chambre pour enfant de 15m2 profite en plus d’un balcon.

5 astuces et idées déco pour une grande chambre enfant

idée déco grande chambre enfant
  • Impliquez votre adolescent dans le choix des couleurs et du style de la chambre. Les adolescents ont souvent des préférences bien définies. Vous pouvez opter pour des couleurs neutres avec des accents de couleur plus vifs ou choisir une palette de couleurs qui correspond à leurs goûts. C’est plus pratique de choisir une zone définie pour les accents colorés que vous pouvez facilement modifier sans tout repeindre ni changer tous les meubles plus tard!
  • Créez un espace d’étude confortable avec un bureau, une chaise ergonomique et des étagères pour ranger les fournitures scolaires. Assurez-vous que l’éclairage est adéquat pour les devoirs et la lecture. Par exemple pour cette grande chambre d’enfant , le bureau fait 3m linéaires, de quoi organiser un espace de travail sur cahier, un espace sur ordinateur et même un espace pour le journaling
  • Aménagez un coin détente avec un canapé ou un fauteuil confortable, des coussins moelleux et une petite table d’appoint. Cet espace peut servir à la fois de lieu de détente et de réception des amis. Pour notre exemple on peut facilement créer un espace assis autour d’un cercle avec le lit, le pouf et al chaise.
  • Encouragez votre adolescent à personnaliser sa chambre avec des posters, des affiches, des œuvres d’art ou des photographies qui reflètent ses passions et ses intérêts. Les étagères flottantes sont idéales pour exposer des objets de collection ou des trophées. Dans notre exemple de grande chambre pour enfant, j’ai prévu une étagère échelle, une bonne occasion aussi d’exposer une collection d’objets par exemple. Vous pouvez aussi prévoir une zone habillée avec un revêtement qui est robuste et ne sera pas abîmé par la pâte à fixe ou les bandes adhésives
  • Les adolescents ont souvent beaucoup d’affaires, alors assurez-vous d’avoir suffisamment de rangement. Des armoires, des commodes et des étagères peuvent aider à maintenir la chambre propre et organisée. Les paniers ou les boîtes de rangement peuvent également être utiles pour ranger des objets plus petits. Ici, l’aménagement de la grande chambre enfant prévoit une armoire de 2m70, de quoi garder l’espace bien rangé avec tout le bazar caché derrière ses portes coulissantes

Si vous voulez voir d’autres exemples de chambres pour enfant, vous allez aimer ces articles:


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici