Il me faut une pièce de plus et je suis locataire…

Lorsqu’on est locataire, les travaux d’aménagement du logement sont bien sûr réduits à la décoration (peinture murale, revêtements…) et à l’ameublement. Il arrive d’avoir besoin d’une pièce de plus et de ne pas vouloir changer d’appartement. Les raisons peuvent être multiples :

  • Vous aimez votre appartement pour son caractère unique
  • Vous ne pouvez pas payer un loyer plus cher
  • Vous aimez l’emplacement de votre logement

Le besoin d’aménager une pièce de plus n’est que temporaire… et ainsi de suite

Quelles solutions d’aménagement sont envisageables ?

Transformer le salon en chambre très rapidement

Une solution fréquemment envisagée est d’aménager une pièce à double fonction. Le salon peut servir de chambre d’amis ou même d’une chambre parentale pour une durée de temps limitée. Pour cela il faut trouver des solutions pour :
– un lit facile à installer et à plier
– des rangements pour les affaires personnelles (vêtements, linge…) qui s’intègrent harmonieusement dans l’aménagement d’une pièce de vie

Comment installer un lit dans le salon en moins de dix minutes ?

  • Le canapé lit

Sans doute la solution la plus souvent envisagée, le canapé lit est facile à déplier pour aménager un couchage. C’est en revanche une bonne solution pour un couchage supplémentaire. En effet, le canapé lit est moins confortable qu’un lit normal.

  • Le lit escamotable

Le lit escamotable est une solution alternative intéressante. En effet, le lit escamotable permet d’installer en peu de temps un lit très confortable. Pour le replier, rien de plus simple- il se redresse et se met contre le mur. Le lit escamotable a l’aspect d’un meuble de rangement.
Cette solution nécessite une pièce un peu plus grande. En effet, il faut avoir de la place suffisante pour le lit posé au sol et le mobilier de la pièce

comparer devis artisan de batiment
  • Un lit sur roulettes

Dans un logement atypique ou ancien qui bénéficie d’une hauteur sous plafond importante, ile st possible d’installer une estrade sous laquelle se glisse un lit. L’estrade peut servir de bureau ou de coin salon. Son bord pourra facilement être aménage en banquette pour aménager une salle à manger avec une table escamotable facile à replier pour mettre en place le couchage.

Quelles solutions pour les rangements ?

Il me faut une pièce de plus

Il me faut une pièce de plus, que faire?

Il n’est pas facile d’aménager un rangement pour les habits et lui donner l’aspect d’un meuble de salon. En effet, bibliothèques et meubles de multimédia ont souvent une profondeur de 40cm. Les meubles de rangement de dressing ont eux une profondeur de 60cm.
Il existe deux solutions face à ce problème :
Vous pouvez aménager une niche an placard à penderie. Ce type de rangement s’intégrera facilement dans tout type de pièce et vos visiteurs ne sauront jamais que vos pantalons sont rangés dans le salon !
Alternativement, vous pouvez également transformer un meuble de 40cm de profondeur en penderie. Pour cela, il suffit d’installer la penderie perpendiculaire à la porte de placard.

Utiliser une cloison amovible pour diviser une pièce en deux

Les cloisons amovibles permettent de modifier l’aménagement d’une pièce en fonction des besoins. Il existe plusieurs possibilités pour créer une cloison amovible. Certaines demandent de percer le sol, le plafond ou les deux pour être fixées.

  • une cloison accordéon
  • une cloison dont une partie coulisse sur rail
  • un simple store à lames verticales sur rail au plafond peut aussi faire l’affaire
  • un brise-vue de type persienne sur pieds peut apporter de l’intimité également
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.