Les travaux de rénovation- quelle galère?

Vous aussi, vous voulez tout faire?

Vous vous lancez dans de lourds travaux de rénovation pour votre logement et voulez vous charger seul du projet, d’une partie des travaux, continuer votre travail de lundi au vendredi et vous occuper de vos enfants?

Les travaux de rénovation, c’est passionnant au début mais vite cela peut tourner galère…

Je connais vos motivations, elles sont parfaitement justifiables. Mais, avec tout mon respect, permettez-moi de vous dire que vous vous engagez dans une course terrible. Cela va être sans doute très difficile, et long aussi.

La différence entre galère réelle et galère imaginée en parlant de travaux de rénovation

Les travaux c'est galère…

La période des travaux de rénovatione st souvent perçue comme une période de "galère". pourquoi, quelle diféfrence entre galère travaux qu'on imagine te galère travaux qu'on vit réellement, comment améliorer la gestion… Dans els semaines à venir,v osu allez trouver une série de vidéos et articles sur cette thématique!

Publiée par Logement éco responsable – blog de la rénovation durable sur Mercredi 24 avril 2019

Un outil pour vous aider un peu

Beaucoup de gens de mon entourage me demandent conseil pour leurs travaux de rénovation, conseil informel autour de la table d’apéro.
A partir de toutes ces questions, j’ai eu l’idée de faire un guide pratique pour aider aussi tous les autres- les particuliers que je ne connais pas.
Cet outil a pris la forme d’un guide pratique numérique. En quelques dizaines de pages, j’ai synthétisé les infos les plus importantes pour vous aider dans votre travail, car franchement vous ne devez pas perdre du temps à faire des recherches sans fin sur internet. Vous avez aussi votre famille, votre travail…

comparer devis artisan de batiment

Les points clefs de la checklist rénovation pour réduire les risques de galère

L’état des lieux

Cette première partie de l’ouvrage explique comment à partir d’un état des lieux faire un diagnostic architectural et élaborer un dossier ” de référence” qui vous servira pour la suite. Une fiche pratique à l’appui, vous découvrez les outils et les documents à produire.

La faisabilité

Là, on entre dans la partie plus sérieuse. Cette partie vous introduit dans le travail de conception. Vous allez devoir définir votre style de vie, vos priorités, votre style déco. Je vous apprend à faire des esquisses rapides, les analyser, fabriquer une visualisation de votre projet et estimer les coûts “à la louche”. Comme toujours, fiche pratique à l’appuie, vous suivez la liste de taches à faire.

Les démarches préalables

C’est bien beau de faire un projet de rénovation, mais il faut aussi en demander l’autorisation. Maintenant que vous avez une esquisse qui tient la route, je vous guide à travers les formalités, et pointe le chemin vers le bon formulaire à utiliser: autorisation de copropriété, déclaration préalable, permis de construire, calcul de surface de plancher et surface taxable…

Le projet en détail

Voici le dernier chapitre. Ici on parle de performance énergétique dans le cadre de travaux de rénovation, choix des matériaux, matériaux écologiques et habitat durable, travail avec les entreprises, respect des délais, affichage sur le lieu du projet…

Où le trouver?

C’est un gros travail de rédaction qui m’a demandé beaucoup de temps et d’investissement…  Je ne pourrais donc malheureusement pas partager gratuitement ce guide, et je vous demanderai une petite contribution pour récompenser mes efforts.
la checklist pour les travaux de rénovation est disponible ici, et vous pouvez la télécharger gratuitement en vous inscrivant à al lettre d’informations du blog.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.