Comment concevoir le plan d’une suite parentale avec succès? Quels éléments de mobilier prévoir? Quelles dimensions? Tout ce qu’il faut savoir pour aménager un espace suite parentale lors d’un projet de rénovation de maison ou d’appartement.
Cet article du blog Logement éco responsable est dédié à l’aménagement de la suite parental dans la maison individuelle.
Vous allez trouver une série d’illustrations, des exemples de différentes suites parentales organisées sur un plan plus ou moins spacieux.
Vous allez également trouver quelques infos pratiques sur le plan et les dimensions d’espaces spécifiques comme:
- le dressing de la suite parentale
- la salle d’eau de la suite parentale
- l’espace dédié à la chambre parentale de la suite parentale
Pour plus d’informations, poursuivez la lecture:
La suite parentale, qu’est-ce que c’est?

La suite parentale, c’est un « espace nuit » dédié à un couple. Il comporte le plus souvent les éléments suivants:
- une chambre avec un lit double, table de nuit, un ou deux fauteuils
- une salle d’eau avec une baignoire et/ou une douche, des Wcs
- un dressing directement accessible depuis la chambre
La suite parentale peut être aménagée sur une surface entre 20m² au minimum, allant jusqu’à 40 m² environ.
Exemple de plan de suite parentale moderne avec dressing et salle de bain sur 32 m²

Le plan de suite parentale doit être avant tout fonctionnel! Ci dessus vous pouvez voir une spacieuse suite parentale sur 40 m². S’il est possible de créer une suite parentale sur une surface plus modeste, dans cet exemple, on apprécie les volumes généreux , le dressing avec beaucoup de linéaire de rangement, et le coin buanderie intégré face au dressing!
Un plan de suite parentale moderne avec dressing et salle de bain de 32m2 [la vidéo]
Je vous propose de découvrir un plan d’aménagement de suite parentale moderne avec salle de bain, dressing e t même un cellier et un mini coin buanderie. Cette suite parentale moderne est aussi très fonctionnelle car l’espace de circulation est vraiment optimisé pour donner le plus d’espace à la chambre parentale, sa salle de bain et son dressing. Cet exemple de suite parentale moderne avec salle de bain et dressing est spacieux et aménagé sur 32m² environ. Il est possible d’envisager des aménagements plus modestes sur plus petite surface.
Le plan de la suite parentale- faisabilité:

Avant de concevoir la suite parentale, il faut s’occuper des contraintes-
- contraintes d’espace- avez vous une pièce suffisamment grande pour accueillir les trois fonctions principales: chambre, dressing et salle d’eau?
- contraintes techniques- est-il possible de créer la salle d’eau- est-il possible de raccorder les équipement de la salle d’eau (WC, baignoire, douche, lavabo) au réseau d’alimentation d’eau froide et d’eau chaude et à l’évacuation des eaux usées?
Contraintes d’espace- quelles dimensions et quelle surface pour le plan de la suite parentale?

Pour aménager une suite parentale, il faut un minimum de 15 à 20m² environ. En effet, vous allez avoir du mal à aménager une salle d’eau ou un dressing sur une surface inférieure à 5m². 10m² est une surface minimum pour la chambre adulte proprement dite.
Un plan de très grande suite parentale sous combles

Plus d’informations sur ce plan d’aménagement de suite parentale sous la toiture de la maison sur ce lien.
Un plan de suite parentale sur 18m² – un minimum pour un espace très restreint
Quelle est la surface idéale pour l’aménagement d’une suite parentale? Le plus souvent, on cherche à dessiner un plan de suite parentale sur une surface entre entre 20m² et 40m². cependant, on peut trouver des solutions astucieuses pour une plus petite surface et aussi dessiner un plan XXL avec une surface qui dépasse 40m²
En effet, si on dit qu’il est possible d’aménagement une suite parentale dès 20m² environ ( voir cet article pour plus de détails) , dans certains cas avec des contraintes d’aménagement importantes, on peut envisager d’aménager une mini suite parentale sur une surface aussi petite que 15m2. A ce moment, il faut savoir que l’aménagement sera assez restreint!
- une chambre parentale fait généralement entre 12 et 14m²
- de ce fait, vous pouvez envisager une très petite salle d’eau de moins de 4m² et pas vraiment de dressing indépendant…
- dans nombreux cas, cette très petite suite parentale sera aménagée sur un plan ouvert – toutes les fonctions dans le même espace, afin d’optimiser l’espace
Un plan de suite parentale de 28 à 40m² pour un aménagement confortable
A partir de 28m² vous pouvez envisager l’aménagement de suite parentale très confortable, avec pourquoi pas des espaces plus généreux mais aussi l’intégration d’n espace bureau ou loisirs.
Pour rendre l’espace et son aménagement plus flexible, vous pouvez opter pour un plan d’aménagement ouvert– un peu comme l’exemple de la photo de cet article. Quel est l’avantage d’un plan ouvert? L’économie d’espace est le premier avantage incontournable- moins de place perdue pour les circulations, le passage devant les rangement, l’accès aux placards. Le plan ouvert permet de « mutualiser » ces espaces qui nous permettent d’avoir accès aux éléments de l’aménagement de la suite parentale. L’inconvénient du plan ouvert de la suite parentale est la perte en intimité.
Plan suite parentale- l’espace chambre- quelles dimensions
Couramment, un lit double va faire 140×200 ou 160×200 cm. Il existe des lits plus larges- les lits « king size » composés de deux matelas indépendants. Ces lits font souvent 180x200cm. Il faut prévoir un minimum de 60cm de passage de chaque côté du lit, mais il s’agit là d’un véritable minimum- 80cm seront plus confortable. Pour l’aménagement d’une chambre accessible au fauteuil roulant, rendez vous ici.
Plan suite parentale- dressing- quelles dimensions
Le dressing pour votre suite parentale peut être petit ou grand, en fonction de l’espace que vous avez. Cependant, il faut garder en tête que la profondeur des placards de dressing est de 60 cm, qui se transforme en 65 si on prend en compte l’épaisseur de la porte de placard, et l’espace perdu derrière le dressing, dû à l’irrégularité du mur, à la plinthe trop haute ou autre contrainte de la rénovation. Devant vos rangements de dressing, il convient de laisser 1m20 environ pour pouvoir ouvrir accéder aux rangement confortablement s’il faut se pencher ou monter sur un marche pieds. Il ets bon à savoir qu’il est possible de:
- créer un aménagement d’angle efficace- il existe des solutions de dressing d’angle conçus exprès à cet usage
- il est possible de créer un dressing avec une hauteur sur mesure dans le cadre de la rénovation, mais souvent il faut le commander à un artisan
La salle d’eau associée à une suite parentale
La salle d’eau d’une suite parentale peut être minimaliste. Il s’agit en effet d’une deuxième salle de bain, qui n’est pas la salle de bain familiale. En fonction des préférence de chacun et des contraintes d’espace, on peut avoir soit une baignoire balnéo, soit une simple douche ou les deux.
En terme d’espace, une salle d’eau minimaliste fait 5m² environ. La salle d’eau d’une suite parentale peut très bien être ouverte sur l’espace chambre. Il faut cependant prévoir une ventilation appropriée à proximité des sources de vapeur.
Faire construire une extension de maison pour aménager une suite parentale
L’extension de maison est souvent l’occasion d’aménager une suite parentale. Il s’agit d’un moyen de créer une suite parentale avec un plan parfait sur mesure, avec peu d’inconvénients pour le reste de la maison!
Une extension, pourquoi pas en ossature bois serait l’occasion de créer 20, 30 ou jusqu’à 40 m² de surface de plancher avec peu de formalité ( une simple déclaration préalable suffit dans la majorité des cas).
L’aménagement des combles pour créer une suite parentale
L’aménagement des combles de la maison est une autre opportunité de trouver la surface nécessaire pour aménager une suite parentale.
Souvent, la totalité de la surface aménagée ne sera pas une surface comptabilisée dans le calcul de surface Carrez. Mais en réalité, certains espaces se prêtent bien à un aménagement avec une hauteur sous plafond inférieur- comme le dressing par exemple.
De ce fait, vous pouvez aménager une suite parentale de 15 à 18 ou 20m² Carrez sous les combles, et profiter d’un espace fonctionnel qui paraît généreux!
Pour plus d’informations au sujet de l’aménagement des combles, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:
Les étapes d’un projet pour aménager une suite parentale
L’aménagement d’une suite parentale fait partie des projets d’aménagement d’intérieur sérieux et conséquent, qu’il convient d’envisager avec attention! Bien sûr, la complexité du projet va dépendre en fonction des particularités et notamment si:
- vous envisagez d’aménager une suite parentale dans des pièces déjà existantes de votre maison ( une chambre parentale + un bureau qui n’est lus utilisé par exemple)
- vous envisagez un aménagement des combles pour y créer une suite parentale
- vous envisagez de faire construire une extension de maison pour y aménager une suite parentale

Une phase d’étude détaillée pour optimiser l’espace et étudier différentes possibilités
La phase d’étude pour l’aménagement ne doit pas être sous estimée! celle ci a pour but de:
- envisager différentes possibilités pour le plan de la suite parentale et son optimisation
- optimiser les coûts à travers l’étude de différentes possibilités permettant de simplifier l’installation plomberie et d’électricité par exemple
- choisir les revêtements de sols, des murs, les installations et éléments de décoration pour la suite parentale
- dessiner les plans de la suite parentale, dresser un dossier de consultation des entreprise
- planifier la réalisation des travaux, le début et la fin de chaque intervention d’entreprise
Un aménagement de suite parentale va impliquer l’intervention de différents artisans de bâtiment
L’aménagement de suite parentale est un projet sérieux, même s’il s’agit simplement d’une intervention d’intérieur. cela implique l’intervention de différents artisans de bâtiment:
- un électricien
- un plombier
- un plaquiste
- un carreleur
- un menuisier
- un peintre de bâtiment
Sans oublier, s’il s’agit d’aménagement de combles, des travaux supplémentaires liés à ce type de travaux.
Pour bien comparer les offres des entreprises pour vos travaux d’aménagement de suite parentale
Je vous encourage à mener un véritable appel d’offre pour votre projet, à comparer différents devis de professionnels pour chaque métier de bâtiment concerné. En effet, comparer trois à cinq devis de professionnels permet de s’assurer de payer le juste prix, mais pas seulement!
C’est aussi le meilleur moyen de s’assurer que le devis que vous allez signer est bien rédigé, détaillé et complet. N’hésitez pas à vérifier la réputation des entreprises de bâtiment consultées!
Je vous invite de voir la vidéo ci dessous pour plus d’informations sur l’appel d’offre et comment comparer les devis des entreprises: