Comment dessiner le plan de votre suite parentale?

Comment concevoir le plan d’une suite parentale avec succès? Quels éléments de mobilier prévoir? Quelles dimensions? Tout ce qu’il faut savoir pour aménager un espace suite parentale lors d’un projet de  rénovation de maison ou d’appartement.

La suite parentale, qu’est-ce que c’est?

La suite parentale, c’est un “espace nuit” dédié à un couple. Il comporte le plus souvent les éléments suivants:

  • une chambre avec un lit double, table de nuit, un ou deux fauteuils
  • une salle d’eau avec une baignoire et/ou une douche, des Wcs
  • un dressing directement accessible depuis la chambre

Le plan de la suite parentale- faisabilité:

plan suite parentale
Plan avant travaux d’une suite parentale – avant les travaux il s’agissait de deux chambres séparées avec leur salle d’eau

Avant de concevoir la suite parentale, il faut s’occuper des contraintes-

  • contraintes d’espace- avez vous une pièce suffisamment grande pour accueillir les trois fonctions principales: chambre, dressing et salle d’eau?
  • contraintes techniques- est-il possible de créer la salle d’eau- est-il possible de raccorder les équipement de la salle d’eau (WC, baignoire, douche, lavabo) au réseau d’alimentation d’eau froide et d’eau chaude et à l’évacuation des eaux usées?

Contraintes d’espace- quelles dimensions et quelle surface pour le plan de la suite parentale?

Plan de la suite parentale après travaux - exemple de suite parentale avec salle de bain et dressing aménagée sur 28m²
Plan de la suite parentale après travaux – ce plan montre un exemple de suite parentale avec salle de bain et dressing aménagée sur 28m²

Pour aménager une suite parentale, il faut un minimum de 15 à 20m² environ. En effet, vous allez avoir du mal à aménager une salle d’eau ou un dressing  sur une surface inférieure à 5m². 10m² est une surface minimum pour la chambre adulte proprement dite.

Un plan de suite parentale sur 15m² – un minimum pour un espace très restreint

surface plan suite parentale
Quelle est la surface idéale pour l’aménagement d’une suite parentale? Le plus souvent, on cherche à dessiner un plan de suite parentale sur une surface entre entre 20m² et 40m². cependant, on peut trouver des solutions astucieuses pour une plus petite surface et aussi dessiner un plan XXL avec une surface qui dépasse 40m²

En effet, si on dit qu’il est possible d’aménagement une suite parentale dès 20m² environ ( voir cet article pour plus de détails) , dans certains cas avec des contraintes d’aménagement importantes, on peut envisager d’aménager une mini suite parentale sur une surface aussi petite que 15m2. A ce moment, il faut savoir que l’aménagement sera assez restreint!

  • une chambre parentale fait généralement entre 12 et 14m²
  • de ce fait, vous pouvez envisager une très petite salle d’eau de moins de 4m² et pas vraiment de dressing indépendant…
  • dans nombreux cas, cette très petite suite parentale sera aménagée sur un plan ouvert – toutes les fonctions dans le même espace, afin d’optimiser l’espace

Un plan de suite parentale de 28 à 40m² pour un aménagement confortable

A partir de 28m² vous pouvez envisager l’aménagement de suite parentale très confortable, avec pourquoi pas des espaces plus généreux mais aussi l’intégration d’n espace bureau ou loisirs.

Pour rendre l’espace et son aménagement plus flexible, vous pouvez opter pour un plan d’aménagement ouvert– un peu comme l’exemple de la photo de cet article. Quel est l’avantage d’un plan ouvert? L’économie d’espace est le premier avantage incontournable- moins de place perdue pour les circulations, le passage devant les rangement, l’accès aux placards. Le plan ouvert permet de “mutualiser” ces espaces qui nous permettent d’avoir accès aux éléments de l’aménagement de la suite parentale. L’inconvénient du plan ouvert de la suite parentale est la perte en intimité.

Plan suite parentale- l’espace chambre- quelles dimensions

plan-suite-parentale (3)

Couramment, un lit double va faire 140×200 ou 160×200 cm. Il existe des lits plus larges- les lits “king size” composés de deux matelas indépendants. Ces lits font souvent 180x200cm.  Il faut prévoir un minimum de 60cm de passage de chaque côté du lit, mais il s’agit là d’un véritable minimum- 80cm seront plus confortable. Pour l’aménagement d’une chambre accessible au fauteuil roulant, rendez vous ici.

Plan suite parentale- dressing- quelles dimensions

plan-suite-parentale (4)

Le dressing pour votre suite parentale peut être petit ou grand, en fonction de l’espace que vous avez. Cependant, il faut garder en tête que la profondeur des placards de dressing est de 60 cm, qui se transforme en 65 si on prend en compte l’épaisseur de la porte de placard, et l’espace perdu derrière le dressing, dû à l’irrégularité du mur, à la plinthe trop haute ou autre contrainte de la rénovation. Devant vos rangements de dressing, il convient de laisser 1m20 environ pour pouvoir ouvrir accéder aux rangement confortablement s’il faut se pencher ou monter sur un marche pieds. Il ets bon à savoir qu’il est possible de:

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:
  • créer un aménagement d’angle efficace- il existe des solutions de dressing d’angle conçus exprès à cet usage
  • il est possible de créer un dressing avec une hauteur sur mesure dans le cadre de la rénovation, mais souvent il faut le commander à un artisan

La salle d’eau associée à une suite parentale

La salle d’eau d’une suite parentale peut être minimaliste. Il s’agit en effet d’une deuxième salle de bain, qui n’est pas la salle de bain familiale. En fonction des préférence de chacun et des contraintes d’espace, on peut avoir soit une baignoire balnéo, soit une simple douche ou les deux.

En terme d’espace, une salle d’eau minimaliste fait 5m² environ. La salle d’eau d’une suite parentale peut très bien être ouverte sur l’espace chambre. Il faut cependant prévoir une ventilation appropriée à proximité des sources de vapeur.

Faire construire une extension de maison pour aménager une suite parentale

L’extension de maison est souvent l’occasion d’aménager une suite parentale. Il s’agit d’un moyen de créer une suite parentale avec un plan parfait sur mesure, avec peu d’inconvénients pour le reste de la maison!

Une extension, pourquoi pas en ossature bois serait l’occasion de créer 20, 30 ou jusqu’à 40 m² de surface de plancher avec peu de formalité ( une simple déclaration préalable suffit dans la majorité des cas). Pour plus d’informations sur les projets d’agrandissement de maison, je vous invite à lire cette page.

L’aménagement des combles pour créer une suite parentale

L’aménagement des combles de la maison est une autre opportunité de trouver la surface nécessaire pour aménager une suite parentale.

Souvent, la totalité de la surface aménagée ne sera pas une surface comptabilisée dans le calcul de surface Carrez. Mais en réalité, certains espaces se prêtent bien à un aménagement avec une hauteur sous plafond inférieur- comme le dressing par exemple.

De ce fait, vous pouvez aménager une suite parentale de 15 à 18 ou 20m² Carrez sous les combles, et profiter d’un espace fonctionnel qui paraît généreux!

Pour plus d’informations au sujet de l’aménagement des combles, je vous invite à lire cette page, ou à voir la vidéo ci dessous:

Les étapes d’un projet pour aménager une suite parentale

L’aménagement d’une suite parentale fait partie des projets d’aménagement d’intérieur sérieux et conséquent, qu’il convient d’envisager avec attention! Bien sûr, la compléxité du projet va dépendre en fonction des particularités et notamment si:

  • vous envisagez d’aménager une suite parentale dans des pièces déjà existantes de votre maison ( une chambre parentale + un bureau qui n’est lus utilisé par exemple)
  • vous envisagez un aménagement des combles pour y créer une suite parentale
  • vous envisagez de faire construire une extension de maison pour y aménager une suite parentale
plan suite parentale
Optimiser le plan de la suite parentale est une étape importante, notamment si vous avez une surface disponible réduite. N’hésitez pas à faire appel à un architecte ou architecte d’intérieur pour l‘étude de votre plan de suite parentale!

Une phase d’étude détaillée pour optimiser l’espace et étudier différentes possibilités

La phase d’étude pour l’aménagement ne doit pas être sous estimée! celle ci a pour but de:

  • envisager différentes possibilités pour le plan de la suite parentale et son optimisation
  • optimiser les coûts à travers l’étude de différentes possibilités permettant de simplifier l’installation plomberie et d’électricité par exemple
  • choisir les revêtements de sols, des murs, les installations et éléments de décoration pour la suite parentale
  • dessiner les plans de la suite parentale, dresser un dossier de consultation des entreprise
  • planifier la réalisation des travaux, le début et la fin de chaque intervention d’entreprise
chantier plan suite parentale
Planifiez le chantier des travaux d’aménagement de la suite parentale avec soin, car différents artisans de bâtiment vont de voir travailler ensemble afin de mener à bien votre projet!

Un aménagement de suite parentale va impliquer l’intervention de différents artisans de bâtiment

L’aménagement de suite parentale est un projet sérieux, même s’il s’agit simplement d’une intervention d’intérieur. cela implique l’intervention de différents artisans de bâtiment:

  • un électricien
  • un plombier
  • un plaquiste
  • un carreleur
  • un menuisier
  • un peintre de bâtiment

Sans oublier, s’il s’agit d’aménagement de combles, des travaux supplémentaires liés à ce type de travaux.

Trouver des entreprises pour la réalisation des travaux d’aménagement de suite parentale

Il vous faudra trouver des entreprises de qualité, des artisans sérieux pour travailler sur votre chantier d’aménagement de suite parentale.

Je vous encourage à mener un véritable appel d’offre pour votre projet, à comparer différents devis de professionnels pour chaque métier de bâtiment concerné. En effet, comparer trois à cinq devis de professionnels permet de s’assurer de payer le juste prix, mais pas seulement!

C’est aussi le meilleur moyen de s’assurer que le devis que vous allez signer est bien rédigé, détaillé et complet. N’hésitez pas à vérifier la réputation des entreprises de bâtiment consultées!

Si vous en savez pas comment trouver des entreprises, je vous invite à découvrir le service de mise en relation proposé par le partenaire commercial du blog. Déposez vos demandes de devis ici pour être rappelé par trois à cinq entreprises pour un rendez vous sur le lieu des travaux suivi des offres.Le service est propsoé gratuitement et sans engagement de votre part.

Pour bien comparer les offres des entreprises pour vos travaux d’aménagement de suite parentale

Je vous invite de voir la vidéo ci dessous pour plus d’informations sur l’appel d’offre et comment comparer les devis des entreprises:

Gardons le contact

Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’informations du blog! Un envoi hebdomadaire, au sujet des travaux de rénovation, aménagement ou décoration éco resposnable. Vous pouvez vous abonner ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que nous allons nous retrouver très prochainement sur le blog!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]