Travaux maison- trois pratiques à changer

Si la réglementation thermique nous force à changer les habitudes concernant la construction neuve, en rénovation de maison ancienne de nombreuses habitudes qui nous font perdre de l’énergie persistent. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir trois habitudes du passé qu’il convient d’oublier pour changer vers des pratiques plus éco responsables de l’habitat. Ces trois habitudes anciennes sont dévastatrices pour la performance énergétique, ruinent les efforts d’isolation en réduisant l’efficacité. Pour en savoir plus, continuez la lecture :

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* indicates required

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Les trois pratiques que je vous présente ci dessous datent de l’époque il y a plusieurs dizaine d’années où l’énergie était pas chère et le chauffage n’était pas un problème. Aujourd’hui dans un contexte d’engagement pour l’environnement et du prix de l’énergie de plus en plus élevé, ces pratiques sont devenues obsolètes. Cependant, elles persistent en rénovation parce que la réglementation thermique est moins exigeante. Ces pratiques persistent en particulier dans les régions avec un hiver doux et sans gel.

Travaux maison- trois pratiques à changer – placer le chauffe eau dans un endroit non chauffé

travaux maison pratiques a oublier

Déposez vos demandes de devis pour travaux en ligne ci dessous

Vous avez besoin de déposer une demande de devis pour un corps de métier spécifiques? Trouvez tous les lots ici

Avant de vous engager avec une entreprise, assurez vous de comparer en détails différents devis. Une offre doit être complète, transparente détaillée et honnête. Le professionnel doit être en mesure de faire preuve de sa formation,d e on expérience et d’une attestation d’assurance décennale pour l’année en cours.Le service de demande de devis pour travaux dans de rénovation ou d'aménagement est proposé par le partenaire commercial de confiance du blog qui va traiter directement votre demande. Vous allez être rappelé par trois pros qualifiés locaux pour une visite gratuite sur le lieu des travaux, suivi d’un devis proposé gratuitement et sansLa vidéo ci dessous propose quelques conseils pour bien comparer les devis des artisans de bâtiment:

Placer le chauffe eau dans un endroit non chauffé est une pratique relativement courante encore qui date des années passées. Cetet pratique est répandue dans les régions avec un hiver doux sans gel, en particulier à proximité de la mer. Si le chauffe eau est placé dans votre garage, ou pire- sous un abri à l’extérieur pour les régions avec un hiver doux, envisagez de le déplacer. Même un chauffe eau bien isolé va perdre beaucoup d’énergie pendant la période froide s’il est placé dans un endroit non chauffé. De plus, les tuyaux qui traversent le mur extérieur pour amener l’eau chaude dans la maison vont être la source d’un pont thermique important.

Travaux maison- trois pratiques à changer – placer le tableau électrique dans un endroit non chauffé

Placer le tableau électrique dans le garage est une autre pratique qui date des années passées. Il est important de savoir que placer le tableau électrique à l’extérieur du volume chauffé sera source de pertes d’énergie. En effet, le nombre de gaines qui partent du tableau électrique et traversent l’enveloppe chauffé est important. Chaque pénétration sera source de pont thermique et imperfection de l’étanchéité à l’air. Donc perte d’énergie et facture de chauffage plus élevée.

Travaux maison- trois pratiques à changer – mettre une porte d’intérieur entre le garage et la maison

Une partie importante des maisons individuelles ont un appentis accolé- un garage ou une buanderie. Cet espace n’est pas chauffé. Le mur entre l’appentis et la maison est isolé. L’espace non chauffé accolé est considéré comme un espace tampon du oint de vue de l’architecture bioclimatique. Il sert à réduire les pertes de chaleur. Cependant, il est très important de traiter la séparation entre la maison chauffée et l’espace non chauffé de façon approprié. Le mur doit être isolé, et la porte entre les deux doit être d’une qualité de porte extérieure en terme d’isolation thermique. En rénovation trop souvent ce n’est pas le cas.

Vous avez apprécié les astuces de cet article? Avez vous envisagé de vous abonner à la lettre d’infos du blog afin de recevoir la lettre d’infos par e-mail?

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]