Trois solutions pour aménager un bureau dans un logement

La première question qu’il convient de se poser c’est celle ci: Avez-vous besoin d’aménager un bureau chez vous?
En effet, aujourd’hui beaucoup de gens passent très peu de temps chez eux. En plus l’ordinateur portable, la tablette, le smart phone et le wifi permettent de surfer sur internet depuis le canapé, la salle à manger, le lit

Donc la première question qu’il faut se poser c’est avez-vous véritablement besoin d’un bureau?

Si la réponse est oui, cet article va faire le tour des trois solutions les plus fréquentes pour aménager un bureau dans un logement:

  1. Le bureau aménage dans la chambre d’amis
  2. Le coin bureau aménagé dans le salon
  3. Le coin bureau aménagé dans une chambre

Le bureau aménagé dans une chambre d’amis

Le bureau sera le plus souvent appuyé contre un mur de la pièce. Placez le bureau de telle façon que la lumière naturelle vienne du côté gauche pour les droitiers et du côté droit pour les gauchers. Cela permet de bénéficier d’une lumière naturelle confortable, sans avoir l’ombre de la main sur la feuille quand vous écrivez. Le risque d’éblouissement sur l’écran de l’ordinateur est réduit également.

Dans les grandes salles, placez le bureau au milieu de la pièce. Quand vous êtes assis sur le bureau vous allez voir la pièce et vous aurez une vue vers l’extérieur au lieu de vous trouver face à un mur, c’est beaucoup plus agréable.

Le coin bureau dans la chambre

C’est une autre solution fréquemment envisagée dans les logements de surface plus modeste.

Sur l’image de ce billet vous voyez un aménagement de ce type. Ici, un meuble sur mesure a été créé pour servir à la fois de bureau et de tête de lit. Ainsi la pièce est divisée en deux parties indépendants.

comparer devis artisan de batiment

Les contraintes- pour créer un aménagement de ce type, vous allez avoir besoin de deux sources de lumière naturelle et d’une chambre assez spacieuse ( 18m² dans ce cas précis)

Vous pouvez également profiter d’une niche pour y caser votre bureau, ou créer une niche dans l’aménagement de votre dressing en prévoyant une tablette libre qui pourra accueillir votre ordinateur portable.
 httpv://youtu.be/sNILOFY20W0

Le coin bureau dans la pièce de vie

coin-bureau

Aménager un coin bureau dans un logement

Si aménager le coin bureau dans une chambre (chambre d’amis ou chambre parentale) a comme avantage de cacher le désordre qui y est souvent associé, l’aménagement d’un coin bureau dans le salon propose d’autres avantages:

  • Vous pouvez brancher votre ordinateur sur l’ampli et écouter de la musique à partir d’internet
  • Vous pouvez utiliser facilement des outils de vidéoconférence sur internet pour parler avec vos proches

Vous pouvez choisir entre deux partis pris, radicalement opposés:

  1. Un coin bureau très discret et bien rangé, une tablette qui se glisse dans une niche ou derrière un rangement. Ainsi votre salon sera mis en avant et sera l’élément central de l’aménagement de la pièce
  2. Si vous avez plus de place dans votre salon, optez pour l’ancien bureau en bois massif bien présent et encombrant. Choisissez une lumière d’appoint design. Ainsi votre bureau va devenir un élément central de la décoration dans votre pièce de vie. Dans ce cas là, veillez à choisir des meubles plus discrets pour votre salon. Cette option est souvent intéressante pour ceux qui travaille chez eux et n’ont pas de pièce indépendante pour leur activité

 

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.