5 astuces pour la déco du salon salle à manger

Aujourd’hui, je voudras partager avec vous 5 astuces pour aménager un petit salon salle à manger. Je vous propose un article et une vidéo dédiés aux appartements urbains essentiellement. Cinq astuces pour aménager de manière esthétique et confortable un petit salon salle à manger comme ceux que l’on trouve dans les appartements des promotions immobilières récentes par exemple.

salon salle a manger 30m²

Je vous propsoe dans ceta rticle 5 astuces dédiées à l’aménagement de salon salle à manger pour un appartement

Ces cinq astuces vont être organisées autour de différents objectifs que l’on peut avoir dans l’aménagement du petit salon salle à manger, comme par exemple agrandir visuellement l’espace, créer une cohérence afin de rendre l’aménagement plus esthétique mais en même temps créer des ambiances au sein de ce petit espace réduit afin d’en profiter pleinement à différents moments de la journée ou de la soirée.

Déco/ aménagement salon/ salle à manger- astuce n1

La première astuce va être sur le choix des couleurs, de matières et des accessoires permettant d’agrandir visuellement l’espace. Une fois de plus, je vous encourage fortement à choisir des couleurs claires si votre mode de vie le permet aussi bien pour les tissus d’ameublement, comme les tapis les coussins, les rideaux que pour le mobilier. Donc, avoir un salon dans les nuances de gris claire, ou de beige claire permet d’agrandir visuellement l’espace. N’hésitez pas à apporter également des miroirs qui vont , grâce à leur pouvoir réfléchissant, agrandir visuellement l’espace et proposer des perspectives lointaines à voir de plusieurs points dans la pièce. Et puis, n’hésitez pas à apporter un accent coloré par exemple un des murs de votre salon salle à manger peint dans une couleur plus prononcée idéalement pas face à la fenêtre mais perpendiculaire à celle ci, ou alors à travers les tissus d’ameublement ou vos cadres apportez un petit point un peu plus fort en couleurs.

Déco/ aménagement salon/ salle à manger- astuce n2 – couleurs et matières, miroirs ou comment agrandir l’espace

Une deuxième astuce très très simple mais qui est toujours très très pratique c’est d’avoir pour votre salle à manger des sièges qui ne sont pas tous les me^mes. Vous pouvez avoir des chaises de salle à manger très traditionnelles sur trois faces de la table à manger et sur la quatrième, prévoyez quelque chose d’un petit peu plus multi fonctions qui va pouvoir une fois retourné proposer un siège assez agréable aussi pour voter salon. Parce que le salon il est souvent aménagé d’une manière bi fonctionnelle. Sa première fonction est celle de fonctionner quand vous êtes en famille vous êtes entre vous. Il y a suffisamment de places assises et on ne fait pas exactement les mêmes activités. On peut regarder la télé, on peut se détendre, jouer aux jeux de société. Et puis il y a aussi les moments de convivialité lorsque vous avez des invités. A ce moment là, vous allez avoir besoin de plus de places assises donc pouvoir retourner facilement un siège qui ne ressemble pas uniquement à un siège de salle à manger mais qui peut facilement s’adapter à l’usage dans un salon est très apprécié et va améliorer la qualité du design de voter salon salle à manger.

Déco/ aménagement salon/ salle à manger- astuce n3 – proportionner les cadres à la taille de la pièce

mur de cadres pour appartement

Un mur de cadres pour un appartement permet de proportionner la décoration à la taille de la pièce. je vous propsoe une sélection de cadres faits à cet effet, disponible sur Amazon ( lien d’affiliation)

La troisième petite astuce elle est sur les accessoires de décoration. Par exemple vos cadres de décoration. Si vous avez un petit espace un petit salon salle à manger , je ne vous conseille pas d’opter pour une très grande peinture ou une très grande impression photographique. En effet, celle ci risque dans certains cas de souligner l’étroitesse de la pièce . Un mur de cadres où on va créer en somme un grand cadre composé de petits cadres à l’intérieur permet d’agrandir visuellement l’espace d’avoir plusieurs choses à voir et aussi de proportionner vos cadres à la taille de la pièce et à son aménagement.

comparer devis artisan de batiment

Déco/ aménagement salon/ salle à manger- astuce n4 – un choix de luminaires varié pour des ambiances plus riches

lampe décorative sur pied pour salon

Le choix de luminaires est important pour la décoration de salon salle à manger. Prévoir différentes sources de luminaire enrichit l’ambiance. Cette lampe sur pied décorative dans un style industriel est disponible sur Amazon ( lien d’affiliation)

L’astuce suivante elle est plutôt dédiée aux luminaires. Une pièce qui ne bénéficie que d’une source de lumière centrale aura toujours du mal à proposer des ambiances différentes. même dans un petit salon salle à manger , je vous encourage à trouver des façons d’introduire plusieurs sources de lumière artificielle et de nature différente. Par exemple vous pouvez avoir votre lustre au dessus de la salle à manger mais pourquoi pas dans voter salon avoir une lampe sur pied , pourquoi ne pas prévoir une liseuse pour le fauteuil où vous avez l’habitude de feuilleter des magazines ou alors de lire une histoire du soir à vos enfants. Et pourquoi pas avoir une guirlande décorative juste pour avoir une lumière d’ambiance pour les moments où vous prévoyez d’inviter des gens et de faire une petite soirée. Avoir plusieurs sources de lumière permet d’adapter l’ambiance de la pièce aux besoins du jour d’enrichir la décoration d’intérieur et puis de créer plusieurs ambiances différentes et bien distinctes même dans un espace qui a une surface réduite.

Déco/ aménagement salon/ salle à manger- astuce n5 – la cohérence de la décoration d’intérieur

Cinquième astuce: n’oubliez pas que votre salon salle à manger n’est pas grand et ne surchargez pas la décoration. réduisez le nombre de matières, de couleurs; et d’objets de décoration au minimum et veillez à ce qu’il y ait une cohérence globale en terme de couleurs, en terme de matières et en terme de style d’aménagement. je suis consciente que dans certains magazines vous pouvez avoir des exemples de décoration très riche en couleurs très riche en objets et finalement très très dense en terme d’objets de décoration, de bibelots de cadres de tissus de motifs etc mais tous ces exemples de décoration très riche en couleurs sont réalisés par des professionnels avec beaucoup d’attention et beaucoup de savoir faire. Si on n’a pas l’expérience quand on se lance dans ce type de décoration,le risque est important de tomber dans un excès et d’avoir un résultat qui n’est pas satisfaisant pour vous.

J’espère que cet article et sa vidéo vous ont été utile. J’espère que vous l’avez trouvé intéressante. Si c’est le cas, vous allez peut être avoir envie de garder le contact et de vous abonner à la lettre de diffusion du blog Logement éco responsable; Un envoi hebdomadaire, généralement le lundi matin.

Si vous recherchez des professionnels pour vos travaux de rénovation et d’aménagement, je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propsoe un service de demande de devis pour travaux en ligne, disponible ici.

 

Je vous dis à très bientôt! Au revoir!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.