Aménager une salle à manger

Aujourd’hui on va parler de l’aménagement du lieu dédié au repas. Qu’il s’agisse d’une salle à manger indépendante, un coin repas dans une cuisine ou d’une pièce de vie commune au salon, e repas et la cuisine, trouvez ici quelques astuces pour votre aménagement.

La salle à manger indépendante

Vous avez une salle à manger indépendante. Comment l’aménager, quels meubles prévoir?
La salle à manger doit avoir une ambiance bien distincte. Choisissez votre style- contemporain, rustique, vintage… Les petits détails ( cadres, ornements, objets de décoration) doivent s’accorder parfaitement avec le mobilier et les revêtements pour définir une ambiance générale. Si vous vous sentez sûr de vous, vous pouvez aussi vous amusez à créer un mélange de style. Cette technique est cependant réservée aux connaisseurs et demande un savoir faire plus important.

Comment choisir la forme et les dimensions de la table pour votre salle à manger?

Dans le cas d’une salle à manger indépendante, je considère que l’espace n’est pas une contrainte. Une table d’une forme ovale ou rectangulaire qui accueille 6 personnes en position repliée et 10 à 12 personnes en position allongée serait l’idéale.

Quelles dimensions?

Les dimensions varient en fonction de la forme de la table et de son style. Pour une table de 6 en forme ovale, il faut compter environ 180×120 cm. Une table ovale  pour 10 prendre des dimensions de 280x120cm.

banquette salel à manger

Une banquette pour la salle à mager apporte une ambiance décontractée et conviviale

Espace de circulation

Il faut généralement prévoir environ 110cm autour de la table pour la circulation. En effet, il faut prévoir un espace de circulation suffisant derrière une chaise occupée. La dimensions de l’aire de circulation se trouvera agrandie face aux meubles de rangement pour permettre une ouverture facile des portes de placards. Ces rangements vont typiquement recevoir le matériel nécessaire pour dresser votre table- couverts, verres, assiettes…

Une salle à manger

Quelques conseils autour de l’aménagement de votre salle à manger

Le coin repas dans la cuisine

Dans une cuisine de bonne taille, il est pratique et convivial de prévoir un coin repas. Lieu de partage des repas en famille, ou plan de travail complémentaire pour la préparation d’un repas de fête, cette table de cuisine trouvera toujours sa place.

comparer devis artisan de batiment

A la différence de la table de salle à manger, celle-ci peut avoir des dimensions modestes pour plusieurs raisons:

  • C’est une table d’appoint
  • Les chaises de la table de cuisine sont souvent moins encombrantes que celle de la salle à manger
  • La table de cuisine est souvent moins profonde
  • Lorsqu’on s’en sert pour servir un repas, c’est un repas en famille et le couvert est moins encombrants
astuce amenagement salel à manger

Un aménagement réussir d’une salle à manger repose sur un choix judicieux de couleurs, de matière, la cohérence de l’aménagement, multiples sources de lumières, et une petite dose de modularité.

Les dimensions

Une table de 80×120 cm peut accueillir facilement 4 personnes. Une table de 90x140cm peut accueillir 6 personnes

La pièce de vie qui réunit salon et salle à manger avec une cuisine à part

salle-a-manger

L’aménagement d’une salle à manger

L’aménagement sera assez similaire à celui prévu pour une salle à manger indépendante. Une partie de la pièce sera dédiée au salon.

Dans ce type d’aménagement la lumière naturelle peut s’avérer insuffisante due à la profondeur de l’espace. Dans ce cas, vous pouvez penser à l’utilisation de miroirs, luminaires d’ambiance et surfaces claires et réfléchissantes

La décoration de l’espace dédiée au repas sera plus sobre et minimaliste pour ne pas concurrencer le coin salon souvent bien affirmé par la présence de meubles lourds (canapés, fauteuils…)

La pièce de vie qui accueille la cuisine, la salle à manger et le salon

Citadins, vous allez vous reconnaître ici.

Même si cette pièce commune peut avoir une surface importante, je vous conseille de choisir un mobilier épuré et contemporain.

  • Évitez le désordre, le trop plein d’objets de décoration et la déco trop personnalisée. En effet, cette pièce de vie accueille de multiples fonctions et se trouvera surchargée facilement
  • Pensez à l’îlot de cuisine. C’est un élément d’aménagement très tendance qui permet une transition élégante entre l’espace cuisine et l’espace séjour
  • Définissez des coins bien délimités pour chaque usage pour permettre une sorte d’intimité. En effet, le bruit peut être assez troublant rapidement.
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.