Le chauffage avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution intéressante pour le chauffage d’un logement mais également pour la production d’eau chaude. Comment choisir un système pour alimenter le chauffage, et le système de chauffage associé en rénovation d’une maison ou d’un appartement? Il existe plusieurs types de pompe à chaleur qui peuvent être utilisés dans une habitation, en fonction des contraintes:

  • pour la source de chaleur utilisée, on distingue dans les logements la pompe à chaleur air/ air et la pompe à chaleur géothermique
  • la pompe à chaleur géothermique peut avoir un système de captage vertical
  • ou horizontal
  • quel type de chauffage peut alimenter une pompe à chaleur dans une habitation?

    S'abonner et télécharger la Checklist

    * indicates required

    Logement eco responsable utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

    Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à logement.eco.responsable@gmail.com. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

    We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

    Je vous aide à imaginer votre rénovation

    Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

    Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

    Vous cherchez inspiration ou guide technique?

    Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

    Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

    Découvrez le médiakit ici

Le chauffage avec une pompe à chaleur: air air ou géothermique?

Comment choisir entre le chauffage alimenté par une pompe à chaleur géothermique ou air/ air? L’installation de la pompe à chaleur qui puise l’énergie de l’air est plus simple et peut être fait quasi partout. On peut installer une pompe à chaleur air/ air:

La pompe à chaleur géothermique puise d l’énergie dans la terre ou la nappe phréatique. Automatiquement, ce type de solution nécessite la présence d’un terrain. L’installation en sera donc pas envisageable pour un appartement dans la grande majorité des cas. Il existe deux solutions pour capter l’énergie pour une pompe à chaleur à géothermie:

  • système de captage horizontal: plus facile à installer. Dans ce cas, le captage se fait proche de la surface du sol. Ce type de solution nécessite une surface suffisante de pelouse. Dans ce type d’installation, il sera impossible de construire par dessus une dalle (pour une terrasse par exemple)  ou planter des arbres
  • le système de captage vertical permet d’économiser la surface de terrain utilisée. Dans ce cas, le captage se fait en profondeur. La profondeur dépend de la puissance requise de l’installation. Généralement cette solution est plus coûteuse.

Le chauffage avec une pompe à chaleur (PAC): quel type de système de chauffage?

La pompe à chaleur peut alimenter efficacement un système de chauffage à basse température- comme un plancher chauffant ou alternativement un plafond chauffant.

architecte de votre renovation formation
Pour en savoir plus sur la formation "Devenez l'"architecte" de votre rénovation" qui vise à épauler les particuliers qui se chargent seuls de leur projet de rénovation et du suivi de sa réalisation, cliquez ici

Le chauffage avec une pompe à chaleur (PAC): plancher ou plafond chauffant?

pompe à chaleur chauffage rénovation

La pompe à chaleur et le chauffage- une solution pour un projet de rénovation?

Personnellement, j’apprécie les solutions de plancher chauffant à basse température. En effet, le plancher chauffant à basse température permet d’éviter la sensation de pieds froids et apporte une solution efficace et économe en énergie. Le plancher chauffant “ç l’ancienne”, associé à une plus haute température n’est pas confortable et provoque des sensations de pieds lourds et gonflés.

Le plafond chauffant n’est pas une solution que j’apprécie. S’il est plus facile à mettre en place en rénovation lorsqu’on refait les plafonds, il chauffe l’air en hauteur, alors que l’air chaud a naturellement tendance à monter.  Le plafond chauffant doit être donc associé à un système de ventilation approprié qui favorise le mélange des couches d’air hautes et basses.

Le chauffage avec une pompe à chaleur (PAC): radiateurs

La pompe à chaleur peut également alimenter un réseau de radiateurs ou les ventilo-convecteurs ( en mode chauffage et rafraîchissement). Les ventilo -convecteurs sont également connu pour leur capacité de réchauffer rapidement l’air ambiant ( solution intéressante pour les locaux chauffés par intermittence).

Quel est le chemin à parcourir de A à Z pour une rénovation?

Je vous propsoe de voir une émission en direct de ma chaîne YouTube sur cette question.... qui a aboutit en un tas de gribouillis! Besoin de garder l’essentiel de cette présentation de la rénovation de A à Z en tête?

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [30 pages +vidéos]

Découvrez l boutique pour les passionnés de travaux (produits personnalisé humoristiques)

Stickers, affiche, t-shirts pour les architectes, les maîtres d’œuvres, les designers mais aussi les architectes amateurs de leur propre projet de rénovation, sur la boutique en ligne, créés par moi pour vous!

Les commentaires sont fermés.