Le chauffage avec une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est une solution intéressante pour le chauffage d’un logement mais également pour la production d’eau chaude. Comment choisir un système pour alimenter le chauffage, et le système de chauffage associé en rénovation d’une maison ou d’un appartement? Il existe plusieurs types de pompe à chaleur qui peuvent être utilisés dans une habitation, en fonction des contraintes:

  • pour la source de chaleur utilisée, on distingue dans les logements la pompe à chaleur air/ air et la pompe à chaleur géothermique
  • la pompe à chaleur géothermique peut avoir un système de captage vertical
  • ou horizontal
  • quel type de chauffage peut alimenter une pompe à chaleur dans une habitation?

Le chauffage avec une pompe à chaleur: air air ou géothermique?

Comment choisir entre le chauffage alimenté par une pompe à chaleur géothermique ou air/ air? L’installation de la pompe à chaleur qui puise l’énergie de l’air est plus simple et peut être fait quasi partout. On peut installer une pompe à chaleur air/ air:

La pompe à chaleur géothermique puise d l’énergie dans la terre ou la nappe phréatique. Automatiquement, ce type de solution nécessite la présence d’un terrain. L’installation en sera donc pas envisageable pour un appartement dans la grande majorité des cas. Il existe deux solutions pour capter l’énergie pour une pompe à chaleur à géothermie:

  • système de captage horizontal: plus facile à installer. Dans ce cas, le captage se fait proche de la surface du sol. Ce type de solution nécessite une surface suffisante de pelouse. Dans ce type d’installation, il sera impossible de construire par dessus une dalle (pour une terrasse par exemple)  ou planter des arbres
  • le système de captage vertical permet d’économiser la surface de terrain utilisée. Dans ce cas, le captage se fait en profondeur. La profondeur dépend de la puissance requise de l’installation. Généralement cette solution est plus coûteuse.

Le chauffage avec une pompe à chaleur (PAC): quel type de système de chauffage?

La pompe à chaleur peut alimenter efficacement un système de chauffage à basse température- comme un plancher chauffant ou alternativement un plafond chauffant.

comparer devis artisan de batiment

Le chauffage avec une pompe à chaleur (PAC): plancher ou plafond chauffant?

pompe à chaleur chauffage rénovation

La pompe à chaleur et le chauffage- une solution pour un projet de rénovation?

Personnellement, j’apprécie les solutions de plancher chauffant à basse température. En effet, le plancher chauffant à basse température permet d’éviter la sensation de pieds froids et apporte une solution efficace et économe en énergie. Le plancher chauffant “ç l’ancienne”, associé à une plus haute température n’est pas confortable et provoque des sensations de pieds lourds et gonflés.

Le plafond chauffant n’est pas une solution que j’apprécie. S’il est plus facile à mettre en place en rénovation lorsqu’on refait les plafonds, il chauffe l’air en hauteur, alors que l’air chaud a naturellement tendance à monter.  Le plafond chauffant doit être donc associé à un système de ventilation approprié qui favorise le mélange des couches d’air hautes et basses.

Le chauffage avec une pompe à chaleur (PAC): radiateurs

La pompe à chaleur peut également alimenter un réseau de radiateurs ou les ventilo-convecteurs ( en mode chauffage et rafraîchissement). Les ventilo -convecteurs sont également connu pour leur capacité de réchauffer rapidement l’air ambiant ( solution intéressante pour les locaux chauffés par intermittence).

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.