La rénovation d’un appartement à Lyon

Rénovation d’un appartement situé à Lyon- le contexte

La problématique n’est pas nouvelle- il s’agit d’un appartement situé dans la ville de Lyon, dans un quartier assez central. Les prix au mètre carré sont assez élevés et il faut donc ruser pour:

  • gagner de la surface – ici en aménageant les combles
  • donner une impression d’espace– dans ce cas précis le niveau bas de l’appartement a été largement décloisonné
  • valoriser un point singulier- ici un mur en maçonnerie de pierre apparente

Rénovation d’un appartement à Lyon- autorisations

Il est indispensable d’obtenir les autorisations administratives et de copropriété avant d’acheter l’appartement pour être sûr de pouvoir réaliser les travaux.

Dans ce cas précis il a fallu:

  • demander une autorisation auprès de la mairie pour la modification de toiture pour aménager les combles et créer des ouvertures
  • demander une autorisation auprès de la copropriété pour réaliser des travaux sur les parties communes (plancher, toiture)

Rénovation d’un appartement à Lyon- relevé architectural

Dans ce cas précis, on avait un relevé de géomètre assez sommaire de l’appartement et des combles qui en somme définissait la surface des lots et indiquait l’organisation de l’espace. Pour concevoir le projet proprement dit, il fallait un relevé architectural de bonne qualité. Seulement- voici une première contrainte- l’appartement était occupé pendant la période entre le compromis de vente et la signature authentique.  L’esquisse et les dossiers d’autorisation auprès des services d’urbanisme ont donc été fait sur la base du relevé sommaire existant.

travaux-rénovation-appartement

L’appartement faisant objet de notre étude de cas après travaux- vue depuis l’escalier

Plus tard, il a été possible de faire un relevé plus détaillé et de constater:

  • un vide de 70cm de haut entre le faux plafond et le plancher des combles- il a fallu donc décider entre décaisser le plancher du grenier ou valoriser la hauteur sous plafond existante de l’appartement ancien. 
  • un plancher du grenier à remplacer ou à renforcer pour pouvoir supporter les charges de l’habitation

Rénovation d’un appartement à Lyon- le projet

Le projet architectural avait donc trois objectifs:

comparer devis artisan de batiment
  • transformer un appartement de type T3 en duplex de type T4 en aménageant deux chambres sous les toits et en supprimant une des chambres en bas pour dégager l’espace
  • valoriser le potentiel de l’appartement en mettant en avant la grande hauteur sous plafond et un mur en maçonnerie de pierre
  • donner une impression d’espace et bénéficier de plusieurs sources de lumière naturelle pour la pièce de vie (fenêtre au Nord, fenêtre au Sud, fenêtre de toit pour éclairer la profondeur de l’appartement

 Créer un duplex à Lyon

renovation maison ancienne

La rénovation d’une maison ancienne est un travail complexe mais passionnant

Pour créer un duplex, il a fallu trouver l’emplacement optimal d’un escalier. Pour valoriser la hauteur sous plafond et faciliter l’accès à l’étage, le projet prévoit la construction d’une mezzanine sur mesure en bois. Cela permet de créer un niveau intermédiaire qui servira de salle de jeux.

Rénover un appartement à Lyon- valoriser un élément architectural singulier

Pour rendre l’appartement rénové unique et remarquable, il a fallu rechercher les points singuliers à valoriser. Voici quelques éléments valorisables:

  • la grande hauteur sous plafond
  • les grandes ouvertures sur plusieurs orientations
  • le mur en maçonnerie avec une ouverture en arche

Tous ces éléments ont été mis en avant par des éléments nouveaux modernes (escalier en métal, sol uni blanc, salles d’eau en béton ciré)

Travaux de rénovation dans un appartement à Lyon– donner une impression d’espace

Cet appartement en duplex n’est pas très grand, à peine 80m² habitables. Pourtant, on a une impression d’espace généreux en entrant. Cet effet a été créé par le décloisonnement. Dans un appartement avec trois chambres et de 80m², il n’y a que quatre portes d’intérieur- même la chambre parentale est ouverte sur le bureau et séparée par une cloison-rangement.

Ce projet vous intéresse-t-il? Pour connaître l’histoire entière, consultez le guide rénovation logement.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »amenagement_des_combles »]

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.