Comment concevoir une mezzanine

Pour concevoir une mezzanine, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Comment concevoir et faire construire une mezzanine sur mesure dans le cadre de la rénovation de votre maison ou appartement? Cet article va vous donner quelques conseils pour réussir la conception d’une mezzanine sur mesure pour un logement individuel. Cet article est typiquement destiné aux particuliers désirant se charger de la conception d’un projet de rénovation.  Si vous en faites partie, vous allez aussi sans doute être intéressé par le contenu Premium de ce blog travaux. L’article exposera les systèmes constructifs les plus courants, les solutions d’accès, le choix des finitions.

Dimensions, faisabilité de votre mezzanine

Commencez par vérifier la faisabilité de votre projet.Voici quelques critères de dimension: le niveau bas doit offrir au moins 2,20 m sous plafond et le niveau supérieur 1,80 m. Pour l’épaisseur du plancher, tout dépend de la structure choisie- bois ou métal, ou plancher collaborant. Elle peut varier de 15 a 30 cm. Vous avez donc besoin d’une hauteur totale minimum de 4,20 m. Vous devez aussi vous préoccuper du poids que peuvent supporter les structures existantes. Consultez un professionnel.

Une mezzanine

Une mezzanine permet d’augmenter la surface quand il y a de la hauteur disoinible.

Astuce– prenez des mesures de hauteur à deux endroits minimum. Les planchers dans l’existant ne sont pas toujours droits!

Pour faire construire une mezzanine efficace et peu coûteuse, simplifiez!

Une structure simple est plus facilement réalisable. Soignez les détails pour obtenir un aspect impeccable et classe. Les formes compliquées peuvent vous paraître tendance. En réalité, elles sont vite démodée et ne valent que rarement l’investissement.

La création de mezzanine résulte en création de surface de plancher ( et impose uen demande d’autorisation d’urbanisme, le plus souvent DP)

Vous devez déposer une déclaration de travaux préalable pour la création d’une surface supérieure a 5m2 et inférieure à 20m2 ( dans certains cas ce seuil peut être porté à40m²) et un permis de construire au delà. Pour plus d’informations sur la déclaration préalable pour création de surface, je vous invite à consulter ce lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578)

construction mezzanine declaration prealable

la construction de mezzanine consiste en la création de surface de plancher. Par conséquent celle ci implique le dépôt d’une déclaration préalable ou permis de construire à la mairie

 

Structure et matériaux

  1. Une structure de poteaux et poutres pourra supporter votre mezzanine. Dans ce cas vérifiez la composition du plancher et l’emplacement des poteaux. Les poteaux doivent reposer sur une poutre du plancher existant dans le cas d’un plancher en ossature légère.
  2. Une solution alternative : les  poutres enjambent la distance d’un mur porteur à un autre.
  3. Porte-à-faux à partir d’un mur porteur. Cette solution est la plus compliquée et la plus coûteuse. Elle n’est envisageable que pour des mezzanines de faible profondeur.

 

Quel matériau choisir pour la réalisation d’une mezzanine?

Le bois pour réaliser une mezzanine au moindre coût

Le bois brut, les poutres en lamellé-collé sont une option qui respecte l’environnement car le bois est un matériaux renouvelable. Cependant, il est important d’utiliser du bois certifié.

comparer devis artisan de batiment

Une mezzanine en bois n’a pas forcement un aspect rustique. Le bois utilisé en combinaison avec le métal, le verre, du mobilier contemporain offre un aspect très élégant.

Le plancher peut être constitué de solivage bois recouvert d’une plaque OSB (solution la moins chère) ou d’un plancher sec auto-porteur. L’épaisseur de plancher sera autour de 20-25cm environ.

Le métal pour réaliser un plancher fin pour votre mezzanine

Un grillage- solution de garde corps economique et elegante

Un grillage- solution de garde corps économique et élégante

Les poutres métalliques peuvent assurer des portées plus conséquentes pour une moindre épaisseur. Le solivage en tubes métallique est une solution courante pour le plancher. Les tubes sont recouvert d’un plancher OSB. Une solution alternative est le plancher collaborant. Il consiste en une feuille de bac acier recouverte de béton coulé sur place. Pour ces deux solutions l’épaisseur de plancher est moindre- environ 12-15cm.

Accès

construction mezzanine chosiir son escalier

La construction de mezzanine implique aussi la création d’un escalier pour y accéder. Celui ci va avoir un impact sur le style de décoration, les possibilités sont nombreuses!

Une formule couramment utilisée pour la conception d’un escalier est celle de Blondel ( lien sur wikipedia) :

61cm<G+2H<64cm
G= hauteur de giron
H= hauteur de la marche

Choisir un escalier en kit ou sur mesure?

Choisissez votre escalier en fonction des possibilités de trémie et de l’organisation de la pièce. L’escalier droit est le plus pratique mais peut être assez long. Les escaliers a 1/4 ou 2/4 tournat sont fréquemment retenus. Pour un gain optimal de place, vous pouvez choisir en escalier hélicoïdal.

 

Vous pouvez commander un escalier sur mesure chez un artisan. Vous pouvez aussi opter pour un escalier en kit- souvent réglables et faciles a monter, ces escaliers offrent une solution économique. Pour les deux solutions vous pouvez trouver des options en bois, métal ou le mélange des deux.

La largeur minimum d’un escalier est de 74cm.  Les diamètres les plus fréquents pour les escaliers hélicoïdaux sont de 125cm, 140cm ou 160cm.

Au moment de la conception de l’escalier il est préférable de prévoir une solution d’adaptation en cas d’utilisation par une personne senior ou quelqu’un en fauteuil roulant- l’installation d’un monte escalier mécanique par exemple.

Conseil– intégrez le choix de l’escalier tôt dans la phase de conception.

Choix des finitions et polychromie

Les choix de finitions sont quasi infinis. Un conseil- limitez le nombre de couleurs et textures a deux ou trois. Une fois de plus, simplifiez, simplifiez, simplifiez.

 

Pour d’autres informations au sujet de la construction de mezzanine, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées à lire cet article, et j’espère que vous l’avez trouvé utile!

Pour trouver des professionnels pour la construction d’une mezzanine en bois ou en métal, je vous invite à utiliser le formulaire adapté pour déposer une demande de devis pour travaux. les entreprises près de chez vous vous rappelleront pour un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi de leurs offres. Service offert gratuitement par le partenaire du blog.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.