Construction de mezzanine d’intérieur : quel matériau pour le plancher, quelles autorisations, quelles règles pour un garde corps mezzanine aux normes?
Pour concevoir et faire construire une mezzanine, il faut prendre en compte plusieurs facteurs – comme la portée, le type de structure de la mezzanine à construire, les matériaux utilisés pour la structure ( acier, bois…), l’apparence finale de la mezzanine- moderne ou traditionnelle, souvent déterminée par le choix d’escalier et le style de rambarde- bois, métal, verre, acier…
Comment concevoir et faire construire une mezzanine sur mesure dans le cadre de la rénovation de votre maison ou appartement? Cet article va vous donner quelques conseils pour réussir la conception d’une mezzanine sur mesure pour un logement individuel.
Construction de mezzanine : un atout considérable pour studio et petit appartement, mais pas seulement!
Ci dessous, vous allez voir une vidéo dédié à l’aménagement d’un studio avec mezzanine. Évidemment la mezzanine est ici un atout considérable, permettant d’optimiser l’espace du studio.
Pour plus d’informations sur ce projet de studio avec mezzanine, vous pouvez lire cet article détaillé.
Cet article est typiquement destiné aux particuliers désirant se charger de la conception d’un projet de rénovation.
L’article dédié à la construction de mezzanine exposera les systèmes constructifs les plus courants, les solutions d’accès, le choix des finitions.
Dimensions, faisabilité de votre mezzanine
Commencez par vérifier la faisabilité de votre projet.Voici quelques critères de dimension: le niveau bas doit offrir au moins 2,20 m sous plafond et le niveau supérieur 1,80 m. Pour l’épaisseur du plancher, tout dépend de la structure choisie- bois ou métal, ou plancher collaborant. Elle peut varier de 15 a 30 cm. Vous avez donc besoin d’une hauteur totale minimum de 4,20 m. Vous devez aussi vous préoccuper du poids que peuvent supporter les structures existantes. Consultez un professionnel.
Astuce– prenez des mesures de hauteur à deux endroits minimum. Les planchers dans l’existant ne sont pas toujours droits!
Pour faire construire une mezzanine efficace et peu coûteuse, simplifiez!
Une structure simple est plus facilement réalisable. Soignez les détails pour obtenir un aspect impeccable et classe. Les formes compliquées peuvent vous paraître tendance. En réalité, elles sont vite démodée et ne valent que rarement l’investissement.
La création de mezzanine résulte en création de surface de plancher ( et impose uen demande d’autorisation d’urbanisme, le plus souvent DP)
Vous devez déposer une déclaration de travaux préalable pour la création d’une surface supérieure a 5m2 et inférieure à 20m2 ( dans certains cas ce seuil peut être porté à40m²) et un permis de construire au delà. Pour plus d’informations sur la déclaration préalable pour création de surface, je vous invite à consulter ce lien: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578)
Structure et matériaux
- Une structure de poteaux et poutres pourra supporter votre mezzanine. Dans ce cas vérifiez la composition du plancher et l’emplacement des poteaux. Les poteaux doivent reposer sur une poutre du plancher existant dans le cas d’un plancher en ossature légère.
- Une solution alternative : les poutres enjambent la distance d’un mur porteur à un autre.
- Porte-à-faux à partir d’un mur porteur. Cette solution est la plus compliquée et la plus coûteuse. Elle n’est envisageable que pour des mezzanines de faible profondeur.
Quel matériau choisir pour la réalisation d’une mezzanine?
Le bois pour réaliser une mezzanine au moindre coût
Le bois brut, les poutres en lamellé-collé sont une option qui respecte l’environnement car le bois est un matériaux renouvelable. Cependant, il est important d’utiliser du bois certifié.
Une mezzanine en bois n’a pas forcement un aspect rustique. Le bois utilisé en combinaison avec le métal, le verre, du mobilier contemporain offre un aspect très élégant.
Le plancher peut être constitué de solivage bois recouvert d’une plaque OSB (solution la moins chère) ou d’un plancher sec auto-porteur. L’épaisseur de plancher sera autour de 20-25cm environ.
Le métal pour réaliser un plancher fin pour votre mezzanine
Les poutres métalliques peuvent assurer des portées plus conséquentes pour une moindre épaisseur. Le solivage en tubes métallique est une solution courante pour le plancher. Les tubes sont recouvert d’un plancher OSB. Une solution alternative est le plancher collaborant. Il consiste en une feuille de bac acier recouverte de béton coulé sur place. Pour ces deux solutions l’épaisseur de plancher est moindre- environ 12-15cm.
Construction de mezzanine et accès : escalier/ échelle/ pas japonais en fonction des besoins et calcul d’un escalier pour mezzanine
Une formule couramment utilisée pour la conception d’un escalier est celle de Blondel ( lien sur wikipedia) :
61cm<G+2H<64cm
G= hauteur de giron
H= hauteur de la marche
Choisir un escalier en kit ou sur mesure?
Choisissez votre escalier en fonction des possibilités de trémie et de l’organisation de la pièce. L’escalier droit est le plus pratique mais peut être assez long. Les escaliers a 1/4 ou 2/4 tournat sont fréquemment retenus. Pour un gain optimal de place, vous pouvez choisir en escalier hélicoïdal.
Vous pouvez commander un escalier sur mesure chez un artisan. Vous pouvez aussi opter pour un escalier en kit- souvent réglables et faciles a monter, ces escaliers offrent une solution économique. Pour les deux solutions vous pouvez trouver des options en bois, métal ou le mélange des deux.
La largeur minimum d’un escalier est de 74cm. Les diamètres les plus fréquents pour les escaliers hélicoïdaux sont de 125cm, 140cm ou 160cm.
Au moment de la conception de l’escalier il est préférable de prévoir une solution d’adaptation en cas d’utilisation par une personne senior ou quelqu’un en fauteuil roulant- l’installation d’un monte escalier mécanique par exemple.
Conseil– intégrez le choix de l’escalier tôt dans la phase de conception.
Choisir un garde corps pour la mezzanine
Il ‘est pas rare de voir dans le cadre d’une construction de mezzanine, un garde corps de mezzanine qui n’est pas aux normes! Il est important d’éviter ce genre de situations et de respecter les normes de conception de garde corps afin d’éviter les chutes et les accidents.
Pour e garde corps de la mezzanine:
- respecter la hauteur minimale pour un garde corps de 1m ( lien utile)
- respecter la norme relatives à la conception du garde corps- distance entre les éléments qui le composent, entre le plancher et la dernière barre horizontale entre le mur et la dernière barre verticale etc. La norme applicable est la NF P01.012
Prochainement, vous allez pouvoir trouver ici une vidéo qui montre en pratique les exigences de cette norme pour concevoir un garde corps mezzanine sur!
Construction de mezzanine – la vidéo
Pour d’autres informations au sujet de la construction de mezzanine, je vous invite à voir la vidéo ci dessous:
Je vous remercie pour ces quelques minutes passées à lire cet article, et j’espère que vous l’avez trouvé utile!
Pour trouver des professionnels pour la construction d’une mezzanine en bois ou en métal, je vous invite à utiliser le formulaire adapté pour déposer une demande de devis pour travaux. les entreprises près de chez vous vous rappelleront pour un rendez vous sur le lieu des travaux, suivi de leurs offres. Service offert gratuitement par le partenaire du blog.