Aménagement de combles- le cas du studio

Aujourd’hui, je vous propose un article de plus dans la série d’article autour de l’investissement immobilier d’un studio dans un immeuble ancien.  Un studio qui se situe au dernier étage d’un immeuble peut avoir un potentiel intéressant à condition de pouvoir acheter les combles au dessus et de pouvoir avoir les accords nécessaires (auprès de la mairie et de la copropriété)  pour faire les travaux sur la toiture et aménager l’espace disponible des combles. On peut imaginer deux possibilités:

Les combles offrent une hauteur suffisante disponible pour aménager un espace habitable

Dans ce premier cas il est possible d’aménager un mini- duplex. Souvent, le plancher des combles n’est pas suffisant pour supporter les charges d’une habitation.  Il faudra donc voir s’il est possible de le démolir et créer un nouveau plancher, pourquoi pas légèrement décaissé pour augmenter la hauteur sous plafond disponible.

Pour aménager un duplex il faudra placer un escalier pour relier les deux niveaux. Si l’espace le permet, une trémie large permettra de créer des vues traversante d’un niveau à l’autre et créer une impression d’espace généreux.

La hauteur disponible du studio et des combles ne permet pas d’aménager deux niveaux

Dans les régions du Sud les pentes des toitures sont moins importantes et l’espace sous combles et généralement insuffisant pour aménager deux niveaux. Il peut être cependant intéressant de profiter de la hauteur disponible pour créer un aménagement atypique de l’espace et dissimuler un couchage. En effet, un des plus gros inconvénients d’un studio c’est la présence du lit dans l’espace de vie.

Aménager un lit sous estrade

Aménager un lit sous estrade est une solution astucieuse pour dissimuler le lit. Pour cela, il suffit de créer un plancher en bois surélevé à environ 60cm du niveau du sol sous le cal on pourra glisser un lit à roulettes. Un habillage permettra de rendre l’aménagement invisible lorsque le lit est sous l’estrade. Il faudra cependant veiller à laisser un espace libre suffisant pour pouvoir rapidement mettre en place l’espace chambre. Souvent, sur l’estrade on place un bureau car c’est un espace qui n’a pas besoin d’une hauteur sous plafond importante.

Cette solution peut également être utilisée dans un espace bureau d’un appartement plus grand pour créer rapidement un couchage d’à-point lorsqu’il n’est pas possible d’aménager une chambre d’amis.

Aménager un lit sur une mezzanine

Aménager un petit espace

Conseils et astuces pour aménager judicieusement un studio


Sans aménager un véritable espace chambre, il est possible d’aménager un couchage en mezzanine . Pour cela, la seule solution n’est pas le lit en mezzanine acheté en commerce. Pour une solution plus élégante, il est possible de créer un plancher et un habillage avec un accès par une échelle à pas japonais par exemple. Dans ce cas, il est intéressant de prévoir quelques petits rangements pour des affaires personnelles pour créer un espace intermédiaire- pas une véritable chambre, mais plus confortable qu’un lit mezzanine tout de même.

Quelques livres à bouquiner autour du sujet:

Demande de devis pour un aménagement de combles

N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de demande de devis gratuit pour aménagement de combles. Vous avez la possibilité de comparer gratuitement et sans engagement de votre part jusqu’à cinq devis d’entreprises situées près de chez vous.

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.