Les avantages de l’enduit de façade à la chaux

L’enduit de façade à la chaux est souvent conseillé pour la rénovation de bâtiments anciens. Pourquoi?

Cet article va parcourir les avantages de l’enduit à la chaux, comparé à l’enduit ciment plus couramment utilisé. En effet, l’enduit de façade à la chaux est aujourd’hui utilisé pour la rénovation de bâtiments anciens, souvent monument historiques, ainsi que pour les constructions écologiques.

Il pourra pourtant trouver sa place plus largement lors des travaux de rénovation de constructions anciennes ainsi que dans la construction neuve.

L’enduit de façade offre plusieurs avantages. Il s’agit d’une solution:

  • qui respecte l’environnement, la chaux étant un matériau naturel
  • l’enduit de façade à la chaux permet d’améliorer l’hygrométrie car il est perspirant.

 

L’enduit de façade à la chaux- une solution pour mieux respecter le passé

Tout d’abord, lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation de bâtiment ancien, il faut se rappeler que l’enduit d’origine était sans doute un enduit à la chaux. En effet, l’utilisation courante de l’enduit ciment ne date que de quelques décennies.

L’enduit de façade à la chaux est préconisé pour les travaux de rénovation de bâtiments historiques. Il pourra trouver sa place pour les construction ancienne plus ordinaire. En effet, il améliorera l’aspect extérieur du bâtiment et contribuera à résoudre d’éventuels problèmes liés à l’humidité à l’intérieur des murs.

L’enduit de façade à la chaux est un enduit perspirant

L’enduit à la chaux permet à l’humidité qui se trouve à l’intérieur du mur de sortir. De cette façon, l’enduit à la chaux contribue à améliorer le confort hygrométrique du bâtiment. Bien sur, une bonne ventilation est indispensable. L’enduit ciment, au contraire est étanche à la vapeur d’eau et ne permet donc pas son évacuation.

comparer devis artisan de batiment
Un enduit de façade à la chaux

Un exemple d’enduit de façade à la chaux

L’eau peut se trouver dans le mur pour plusieurs raisons:

  • Remontée capillaire
  • Condensation due au changement de température
  • L’eau de pluie

Pour plus d’information sur cette problématique, vous pouvez lire l’article “Combattre l’humidité

L’enduit de façade à la chaux offre une solution esthétique

L’aspect d’un enduit à la chaux est reconnaissable facilement. Chaleureux, cet enduit s’adapte à tous les styles architecturaux. Les finitions de l’enduit peuvent être différentes. cependant, peu importe la finition apportée, l’enduit de façade à la chaux a un aspect très différent de l’enduit ciment.

Améliorer la performance énergétique

L’isolation par l’extérieur est souvent une option difficilement envisageable pour les bâtiments anciens. L’enduit chaux-chanvre est parfois une option intéressante.

En effet, c’est l’enduit chaux- chanvre utilisé à l’intérieur de la construction qui est plus courant. Cependant, il existe des enduits de correction thermique chaux chanvre qui se posent également à l’extérieur en tant qu’enduit de façade écologique. Il s’agit bien d’une correction thermique que l’enduit isolant apporte à la construction ancienne. L’enduit de correction thermique n’apportera pas une véritable isolation thermique.

Documentation autour de l’enduit de façade à la chaux

Le ministère de la culture et de la communication a publié une fiche conseil intéressante sur les enduits à la chaux en rénovation. Vous pouvez également consulter la présentation technique sur la chaux hydrolique ci dessous:

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.