Les avantages de l’enduit de façade à la chaux

découvrez le "Guide de la rénovation sans stress" dans la vidéo ci dessous

L’enduit de façade à la chaux est souvent conseillé pour la rénovation de bâtiments anciens. Pourquoi?

L’enduit de façade à la chaux est une excellente solution pour le ravalement d’une maison en pierre de charme. plus beau et naturel, l’enduit de façade à la chaux contribue aussi à assainir les murs parfois humides de la maison ancienne.

Cet article va parcourir les avantages de l’enduit à la chaux, comparé à l’enduit ciment plus couramment utilisé. En effet, l’enduit de façade à la chaux est aujourd’hui utilisé pour la rénovation de bâtiments anciens, souvent monument historiques, ainsi que pour les constructions écologiques.

Il pourra pourtant trouver sa place plus largement lors des travaux de rénovation de constructions anciennes ainsi que dans la construction neuve.

L’enduit de façade offre plusieurs avantages. Il s’agit d’une solution:

  • qui respecte l’environnement, la chaux étant un matériau naturel
  • l’enduit de façade à la chaux permet d’améliorer l’hygrométrie car il est perspirant.

L’enduit de façade à la chaux- une solution pour mieux respecter le passé

Tout d’abord, lorsqu’il s’agit d’un projet de rénovation de bâtiment ancien, il faut se rappeler que l’enduit d’origine était sans doute un enduit à la chaux. En effet, l’utilisation courante de l’enduit ciment ne date que de quelques décennies.

L’enduit de façade à la chaux est préconisé pour les travaux de rénovation de bâtiments historiques. Il pourra trouver sa place pour les construction ancienne plus ordinaire. En effet, il améliorera l’aspect extérieur du bâtiment et contribuera à résoudre d’éventuels problèmes liés à l’humidité à l’intérieur des murs.

L’enduit de façade à la chaux est un enduit perspirant

L’enduit à la chaux permet à l’humidité qui se trouve à l’intérieur du mur de sortir. De cette façon, l’enduit à la chaux contribue à améliorer le confort hygrométrique du bâtiment. Bien sur, une bonne ventilation est indispensable. L’enduit ciment, au contraire est étanche à la vapeur d’eau et ne permet donc pas son évacuation.

Un enduit de façade à la chaux
Un exemple d’enduit de façade à la chaux

L’eau peut se trouver dans le mur pour plusieurs raisons:

  • Remontée capillaire
  • Condensation due au changement de température
  • L’eau de pluie

Pour plus d’information sur cette problématique, vous pouvez lire l’article “Comment assainir un mur humide

L’enduit de façade à la chaux offre une solution esthétique

L’aspect d’un enduit à la chaux est reconnaissable facilement. Chaleureux, cet enduit s’adapte à tous les styles architecturaux. Les finitions de l’enduit peuvent être différentes. cependant, peu importe la finition apportée, l’enduit de façade à la chaux a un aspect très différent de l’enduit ciment.

Il n'est pas nécessaire de réinventer l'eau chaude à chaque rénovation de maison ou rénovation d'appartement.

Beaucoup de choses sont similaires ou identiques et mes Guides, dont ce Kit de démarrage, vous aident à éviter les erreurs fréquentes.

C'est quoi le kit de démarrage et pourquoi est-il utile pour votre rénovation de maison ou d'appartement?

En 2 semaines, je vous aide à comprendre comment va se dérouler votre rénovation de maison ou d'appartement, et quels vont être vos priorités en matière de gestion et de préparation, dessin de plan et choix de matériaux et revêtements.

Comments are closed.