19

octobre

La maison humide est difficile à chauffer- pourquoi?

Je vis dans une maison humide que faire ? Si vous vous posez cetet question, alors vous avez un problème. Résoudre ce problème à la source est la seule façon de s’en débarrasser!

Ma maison est humide, que faire?

Voici une question fréquente que vous vous posez peut être.

Evitez les solution facile, rapide et pas chère, comme les peintures anti salpêtre par exemple.

Si votre maison est humide et vous en savez pas que faire, lisez ne détail cet article :

Je vis dans une maison humide que faire ? C’est une question trop fréquente !


« Je vis dans une maison humide que faire? »

« Je n’arrive pas à chauffer ma maison à cause de l’humidité! »

« J’ai des auréoles sur les murs, je vois des traces de salpêtre apparaître en hiver, d’ailleurs dès l’automne. »

« Je ne sais pas quoi faire, ma maison est humide, pourtant j’ai changé les fenêtres et j’ai isolé récemment!« 

Ce sont autant de questions que je reçois régulièrement . Si vous vivez dans une maison humide, même après travaux, dites vous que vous n’êtes pas seul!


Cela ne vous rassure peut être pas, mais si vous lisez cet article jusqu’à la fin, vous allez découvrir des stratégies pour vous débarrasser durablement de l’humidité!

Ce phénomène est du à la présence d’humidité et à l’effet de parois froide. En effet, lorsque les murs extérieurs de la maison sont froids, à température de l’air intérieur égale, on a une sensation de froid, et automatiquement l’envie de faire monter le thermostat!

Voilà pourquoi dans une maison neuve et performante l’hiver, même à 19 °C on n’a pas l’impression d’avoir froid, alors que dans une maison ancienne, on peut dépenser une petite fortune pour le chauffage mais même à une température de l’air à 21°C on peut avoir l’impression de vivre dans une maison froide.

Dans la suite de l’article, je vous propose de découvrir avec un peu plus de détails pourquoi la maison humide est si difficile à chauffer, et comment remédier au problème.

maison humide que faire
je vis dans une maison humide que faire ? Si parfois ils ‘agit de remontées capillaires, ou de fissures de façade ou encore de toiture qui fuit, bien souvent l’humidité est résultat de travaux de rénovation incomplet et en plus spécifiquement une ventilation insuffisante

Pourquoi la maison humide est difficile à chauffer- d’où vient l’humidité?

Pourquoi la maison ancienne est-elle humide? Et pourquoi une maison humide est difficile à chauffer?

Tout d’abords, la maison ancienne peut être humide pour toute une série de raisons:

  • remontée capillaires
  • infiltrations par la façade ou la toiture
  • ventilation insuffisante ( suite aux travaux de rénovation réalisés par exemple)
  • enduit ciment qui bloque l’humidité dans les murs et la force à sortir sur leur face intérieur…

La première choses à faire est à trier parmi ces causes possibles de maison humide pour dépister celle qui vous concerne.

Dans tous les cas la maison humide va souffrir de pathologies qui permettent d’identifier les causes et on en parlera en détails dans la suite de cet article!

Ensuite, pourquoi la maison humide est-elle difficile à chauffer? D’une part lorsque les parois sont froides, même avec une température de l’air plus élevé on a une sensation de froid. D’autre part, avant de chauffer les murs et l’air, le chauffage les sèche.

Commençons par une vidéo, avant de lister les différentes raisons de présence d’humidité dans la maison. Quel faire lorsque la maison est humide?

Ma maison est humide, que faire? Dépister la cause de l’humidité!

Il peut y avoir différentes causes d’humidité dans la maison. Peu importe la cause, la maison humide sera difficile à chauffer! ceci dit, si vous souhaitez vous en débarrasser et avoir moins de mal à chauffer votre maison et à améliorer le confort, je vous conseille à dépister les causes d’humidité et à les éliminer.

Les causes de l’humidité dans la maison
1Remontées capillaires venant du sol
2Infiltrations par la façade
3Infiltration par la couverture
4Condensation sur parois froide et manque de ventilation
5Un enduit ciment qui empêche l’eau de sortir

Les remontées capillaires sont une cause de murs humides

maison-humide-diffiicle-a-chauffer-1

Les remontées capillaires sont une source d’humidité difficile à traiter. Il s’agit d’eau qui est présente en bas des murs de la maison qui remonte par capillarité à travers la maçonnerie. C’est un problème difficile qui nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Pour traiter le problème, il est nécessaire de savoir d’où vient l’humidité: mauvais drainage des fondations, cave humide, inondation…

L’intervention d’un expert est nécessaire. Le drainage du bas des murs peut aider dans nombreux cas.

La façade à refaire peut faire entrer de l’eau dans les murs aussi

maison-humide-diffiicle-a-chauffer-2

Les fissures sur la façade d’un immeuble peuvent être la cause d’infiltrations d’eau dans les murs de la maison. Le ravalement de façade est une solution pour remédier à cette source de présence d’humidité dans la structure et par conséquent dans l’air intérieur de la maison. Si l’ancien enduit était un enduit ciment en plus, l’humidité une fois dans le mur ne peut s’échapper vers l’extérieur. Du coup elle s’échappe vers l’intérieur de la maison, causant des tâches d’humidité sur les murs, ou de la peinture qui cloque par exemple.

Remplacer l’enduit ciment de la maison par un enduit à la chaux sera une solution à la fois plus écologique et qui va contribuer à mieux faire « respirer » les murs et évacuer l’humidité vers l’extérieur.

Les fuites de la toiture sont une cause de maison humide

maison-humide-diffiicle-a-chauffer-3

Les fuites de la toiture sont une autre cause de présence d’eau dans la structure de la maison à terme une cause pour sa dégradation. Les fuites de la toiture doivent être traitées au plus vote par un charpentier couvreur.

Pour les fuites occasionnelles, il s’agit souvent d’un besoin de réparation de zinguerie ou de remplacer une ou deux tuiles cassées. Parfois, si les tuiles sont devenues poreuses, il est nécessaire de refaire complètement la couverture de la maison, ce qui nécessite un budget travaux approprié.  Vous pouvez faire une demande de prêt travaux pour refaire la couverture de la maison.

Notez qu’une fuite de la couverture ne se présente pas uniquement dans les combles! Une fuite de la couverture peut se présenter à l’étage en dessous, ou plusieurs mètres plus loin. En effet, l’eau va mouiller un mur, et ensuite voyagera à l’intérieur de celui ci avant de ressortir à un endroit parfois imprévisible!

Remplacer la couverture peut aussi être l’occasion de faire poser une isolation de la toiture.

Les parois froides et la condensation

maison-humide-diffiicle-a-chauffer-4

Les murs extérieurs de la maison ancienne sont souvent froids. L’air chaud contient plus de vapeur d’eau que l’air froid. De ce fait, lorsque l’air proche des murs extérieurs de la maison refroidit brusquement on voit la condensation apparaître. Cette condensation est à la fois source d’apparition de salpêtre et de moisissures et de difficulté de chauffer la maison, car il faut aussi de l’énergie pour sécher cette eau.

La ventilation insuffisante et l’air humide dans la maison

Parfois c’est aussi simple que ça! La maison est mal ventilée! Sur cette page, vous allez trouver un article très détaillé au sujet de la ventilation pour la maison ancienne, et les possibilités de système de ventilation en rénovation.

Parfois le besoin de ventilation est sous estimé , notamment lorsque les travaux de rénovation ont été réalisés petit à petit- une année on isole, une année on change les fenêtre… Souvent l’importance de l’isolation est sous estimée. Un air mal renouvelé est souvent un air pollué et humide, et il condense, provoquant des taches d’humidité sur les murs.

Une simple installation de VMC dans la maison ( même un appareil de simple flux) permet d’améliorer alors la situation! Exemple de produit disponible sur Amazon.

Pourquoi a-t-on froid dans une maison humide?

Plusieurs choses pour ce sentiment ( bien souvent justifié qu’il est quasi impossible de chauffer la maison ancienne humide:

  • principalement les parois froides modifient la perception que nous avons de la température de l’air intérieur
  • ensuite l’air humide va condenser sur les parois, ce qui n’aide pas às e sentir au chaud!

Dans une maison humide on a froid même si l’air est chaud!

maison-humide-diffiicle-a-chauffer-5

Lorsque les parfois de la maison sont froides mais l’air intérieur est à 19°C nous avons une sensation de froid. Lorsque l’air intérieur reste à la même température, 19°C, mais les parois sont chaudes, on a une sensation de confort.

Pour cette raison, pour se sentir confortablement on a tendance de chauffer les maisons anciennes à une température de consigne plus élevée. Compte tenu que en plus souvent la maison ancienne est aussi une passoire à énergie, la facture est importante et la consommation élevée!

On peut parler également de température ressentie dans le cas de la maison humide qui semble difficile à chauffer, et à l’intérieur de la quelle on a froid même quand l’air intérieur est chaud. Plus d’informations sur la température ressenti dans cet article.

Les bienfaits de la rénovation énergétique pour la maison humide difficile à chauffer

maison humide diffiicle à chauffer

Compte tenu des explications fournies plus haut, vous l’avez compris- la rénovation énergétique de la maison ancienne est un pas important pour à la fois réduire la facture et améliorer le confort, chauffer plus facilement la maison.

L’isolation thermique, l’étanchéité à l’air mais aussi la ventilation suffisante pour renouveler l’air intérieur sont des aspects importants. Une rénovation énergétique globale fera énormément du bien et améliorera dans nombreux cas les problème liés aux difficultés de chauffer la maison. Plus d’informations sur cet aspect dans cet article!

Principes de base de la rénovation énergétique

Rénovation énergétique réussie de la maison
1
Isolation thermique performante de l’enveloppe ( en réduisant au maximum les ponts thermiques)
2Étanchéité à l’air améliorée pour empêcher les courants d’air et les fuites non contrôlés
3La ventilation de la maison ( de préférence économe en énergie vmc double flux) pour renouveler l’air de manière économe mais suffisante.

L’importance de traiter le problème à la source

maison-humide-diffiicle-a-chauffer-7

Si votre maison présente des symptôme de présence d’humidité, il est indispensable avant toute autre chose d’identifier la source du problème et de le traiter. Sinon, vos efforts pour chauffer la maison vont rester avec des résultats insatisfaisants et les pathologies et risques liés à la présence d’humidité vont s’agrafer.

Gardons le contact! abonnez vous à la lettre d’infos…

Et téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants, un document au format PDf qui permet de mieux connaître les étapes de votre rénovation.

Vous avez apprécié cet article et vous l’avez trouvé utile? Alors gardons le contact! Vous avez la possibilité de vous inscrire à la lettre d’informations du blog, pour recevoir un envoi par semaine sur les thématiques de la rénovation, l’aménagementhttps://www.logement-eco-responsable.com/abonnez-vous/ et la décoration éco responsable, disponible ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!


Découvrez l'espace membres

- Bibliothèque de projets

- Plans inclus /pdf/

- bonus: COACHING DECO INCLUS GRATUITEMENT

Lectures conseillées:

Savoir estimer le prix des travaux avec 

"Le coût des travaux de bâtiment" Cliquez ici

Savoir suivre son chantier avec

"Conduire son chantier en 70 fiches pratiques" Cliquez ici