Isolation de la toiture

La bonne isolation de la toiture permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. En effet, 30% des déperditions de chaleur d’un bâtiment ancien se font généralement par la toiture. Il existe plusieurs techniques pour isoler sa toiture:

  • l’isolation de la toiture par l’extérieur
  • l’isolation de la toiture par l’intérieur
  • l’isolation des combles perdus

Il existe également de matériaux différents pour réaliser lisolation de la toiture, pour en citer quelques uns:

  • la laine de bois
  • la ouate de cellulose
  • la laine minérale (de verre ou de roche)
  • les isolants en mousse ( mousse polyuréthane par exemple)
  • les solutions qui contribuent à renforcer une isolation existante comme les isolants minces réfléchissants. Sans être de véritables isolants, ils peuvent parfois améliorer les performances de l’isolation de la toiture… ou créer d’importants dégâts dû à la condensation

Avant de décider comment isoler sa toiture- faire un état des lieux

Les travaux d’isolation impliquent dans la plupart des cas une intervention lourde qui implique:

  • soit la dépose de la couverture
  • soit la dépose des plafonds

Avant de choisir comment isoler sa toiture, il convient de réviser la couverture et faire un état des lieux approfondi.

Isolation de la toiture– révision de la couverture

La révision de la couverture est une étape importante pour choisir le type d’isolation. Si la couverture présente des signes de vieillissement comme par exemple une porosité des tuiles ou nécessite des réparations importantes de son étanchéité, il peut s’avérer intéressant de déposer la couverture et procéder à une isolation de la toiture par l’extérieur. Cette étape sera également l’occasion de mettre en place une membrane de sous toiture et s’assurer qu’il n’y aura pas de fuites. C’est également une occasion pour refaire la couverture avec des tuiles ou ardoises neuves qui ne présentent pas de porosité.

Isolation de la toiture- les combles

Echentillon de laine de chanvre

Echentillon de laine de chanvre- un matériau d’isolation écologique

Avant de choisir le mode d’isolation, il convient également de jeter un coup d’œil aux combles:

comparer devis artisan de batiment
  • est-il possible daménager les combles?
  • est-il possible d’utiliser l’espace sous toiture en l’intégrant au volume des pièces en dessous?
  • est-il préférable pour réduire le budget des travaux et réduire la durée d’intervention d’isoler les combles perdus plutôt que la toiture?

Isolation de la toiture- performance

L’isolation de la toiture dans le cadre d’une rénovation doit répondre à la réglementation thermique élément par élément et assurer la résistance thermique requise par cette réglementation. Il faudra également assurer une bonne ventilation de la toiture et s’assurer que le transfert de vapeur s’effectue correctement pour éviter d’importants dégâts dus à la condensation.

Isolation de la toiture- le pare vapeur

Que l’isolation soit posée par l’intérieur ou par l’extérieur, la mise en place d’une couche de pare vapeur ou frein vapeur est importante. En effet, l’air chaud d’une habitation contient beaucoup de vapeur d’eau. Dans l’épaisseur de l’isolation, la température baisse progressivement. L’air plus froid peut contenir moins de vapeur. La vapeur qui est en trop condense. La couche de pare vapeur ou frein vapeur contrôle le transfert de vapeur d’eau à travers la couche d’isolation et évite la condensation. Il faut savoir que la condensation dans l’épaisseur de l’isolation de la toiture peut provoquer d’importants dégâts.

isolation-toiture

Isolation des combles perdus ou aménagement des combles- le choix se fait au cas par cas

La mise en place d’un pare vapeur ou d’un frein vapeur permet également d’améliorer l’étanchéité à l’air de la construction et ainsi d’améliorer sa performance énergétique et réaliser d’importantes économies d’énergie. Pour cela, il convient de mettre en place une couche continue imperméable à l’air. Le frein vapeur ou pare-vapeur peut remplir cette fonction. La jonction entre deux feuilles de pare ou frein vapeur se fait avec des bandes adhésives spécifiques.

Il est indispensable d’assurer une ventilation suffisante dans une habitation étanche à l’air pour assurer le confort des habitants et un air sain à respirer. Pour cela, il convient de

  • prévoir une ventilation naturelle suffisante par des entrées et sorties d’air adaptées,
  • de mettre en place une ventilation mécanique simple flux avec des entrées d’air suffisantes ou
  • de mettre en place une ventilation double flux
Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.