Combattre l’humidité : remontées capillaires, condensation, infiltrations…

Ma maison est humide, que faire? Comment assainir sa maison? Malheureusement il n’existe pas de traitement humidité facile et simple et il est important de traiter le problème d’humidité dans la maison à sa source. Dans cette vidéo, je vous propose de découvrir trois types de sources d’humidité dans la maison qui causent souvent des pathologies.J’espère que ces informations vous aideront à traiter le problème à la source et trouver solution de votre problème de mur humide, tâches d’humidités, moisissures et peinture qui cloque.

Les vieilles demeures ont souvent des problèmes d’humidité.
Les pièces sont difficiles à chauffer. L’humidité peut être source de moisissures, odeurs désagréables et champignons.
Pourquoi le problème existe-t-il et comment le traiter? Quels sont les signes visibles d’un mur humide? Quelles sont les sources de l’humidité? Quelles sont les solutions du problème? Lisez cet article pour en savoir plus.
Profitez de l’occasion d’une rénovation de votre logement pour traiter le problème d’humidité à sa source!

Combattre l’humidité – mais d’où vient l’humidité?

Commencez par dépister la source de l’humidité.

Il existe trois possibilités:

  • Les remontées capillaires. L’eau mal drainée à la base du mur pénètre dans celui-ci et remonte par capillarité. Vous allez apercevoir des taches sombres d’humidité et des traces d’humidité sur les plâtres et les enduits à l’intérieur. Si de plus le mur est enduit avec un enduit ciment, l’humidité ne pourra pas s’évacuer vers l’extérieur. Vous allez voir apparaître des moisissures à l’intérieur. Le mur sera froid et humide. Iil existe un risque de gel de l’eau à l’intérieur du mur en hiver.

->La solution: drainer le mur et remplacer l’enduit ciment par un enduit à la chaux. Vous pouvez aussi poser une centrale d’assèchement, faire injecter une résine ou poser une membrane étanche. Le choix de la solution la plus adaptée se fait en fonction du contexte.

  • L’eau de pluie peut pénétrer le mur par une imperfection de l’étanchéité de la toiture, de l’enduit ou bardage extérieur. Comme pour le cas précédent, l’eau qui a pénétré le mur sera difficilement évacuée.

-> La solution: réparez le défaut d’étanchéité. Vous aurez avantage à remplacer les enduits ciment par un enduit à la chaux

  • La ventilation insuffisante est source de condensation. Le problème est très fréquent lors de la pose de nouvelles fenêtres et portes plus étanches avec un double vitrage.

-> La solution: augmenter le débit de ventilation par une solution de ventilation mécanique contrôlée ou une augmentation du débit de ventilation naturelle (une ouverture directe vers l’extérieur)

Quand vous avez solutionné le problème à sa source, et ainsi vous avez réduit la quantité d’eau contenue dans un mur, asséchez le pendant un été. Vous pouvez ensuite isoler le mur et poser un revêtement neuf.

comparer devis artisan de batiment
maison humide remontees capillaires infiltration condensation

Pour combattre l’humidité dans la maison de manière efficace , il convient de comprendre d’où vient cetet humidité: remontées capillaires, infiltration, ventilation insuffisante?

Conseils pratiques et astuces pour se débarrasser de l’humidité dans la maison

La plupart des isolants ne réagissent pas bien à l’humidité. Ceux qui résistent bien à l’humidité sont totalement étanches à la vapeur d’eau et, de ce fait, leur utilisation risque d’aggraver le problème, ne laissant pas l’humidité s’échapper.

Certains matériaux d’isolation naturels, tels que le liège expansé et en moindre mesure la fibre de bois, sont réputés capables d’absorber une quantité d’eau limitée et la laisser s’évaporer. Préférez ces isolants pour les anciens murs en pierres. Pensez à poser un frein vapeur sur la face intérieure pour diminuer la pénétration de vapeur à l’intérieur du mur. Préférez l’enduit à la chaux pour que l’humidité puisse s’évacuer naturellement vers l’extérieur. Vous pouvez aussi lire « La rénovation écologique : Principes fondamentaux, exemples de mise en œuvre » qui fait partie de ma bibliothèque de livres sur les travaux.

Mon avis

Appliquer simplement un revêtement hydrofuge et anti champetre va déplacer les signes visibles de présence d’humidité dans le mur ailleurs. De même, poser une plaque de plâtre ou un autre bardage intérieur devant le mur problématique va cacher les moisissures mais n’empêchera pas leur évolution. De plus, ce bardage va diminuer la ventilation du mur et empirer la condensation.

Si vous voulez une solution durable, vous avez tout avantage à dépister la source et agir pour empêcher la pénétration de l’humidité.

Traitement de l’humidité

Demandez un devis gratuit pour traitement de l’humidité ici. Vous allez être mis en relation avec jusqu’à cinq entreprises spécialisées dans le traitement de l’humidité près de chez vous.

Consulter un expert pour le traitement de l’humidité

Dans nombreux cas, pour comprendre d’où vient réellement l’humidité dans la maison, vous allez avoir besoin d’un avis expert après examen de votre maison. Déposez vos demandes de devis pour être contacté par les professionnels locaux.

 

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées à la lecture de cet article, et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.