Aides travaux de rénovation énergétique pour le logement ancien

Le budget travaux pour la rénovation d’un logement ancien est souvent assez conséquent. Cependant, il est important de savoir qu’il existe des solutions pour alléger le budget travaux sous formes de différentes types d’aides. 

Les aides aux travaux de rénovation énergétique évoluent constamment, et cet article est mis à jour régulièrement. Cette dernière mise à jour a été réalisée avec les informations relatives aux aides à la rénovation énergétique disponibles en 2019.

Téléchargez la Checklist de la rénovation pour débutants:

* obligatoires

Je vais utiliser vos données pour vous envoyer des mises à jour (articles, vidéos, messages), et pour vous fournir les documents demandés ( Checklist de la rénovation). Pour cela, vous devez cocher la case ci dessous:

Je traite vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, ici.

J'utilise MailChimp pour mes campagnes de messagerie. Savoir plus sur leur politiques de confidentialité.

Pourquoi une Checklist de la rénovation avant de vous lancer dans vos projets de travaux? [écoutez l'épisode du podcast travaux]

Je vous aide à imaginer votre rénovation

Besoin de trouver un artisan de bâtiment sérieux près de chez vous?

Déposez vos demandes de devis ici, trois artisans du corps de métier concerné vous rappellent pour un rendez vous

Vous allez imaginez vos plans de travaux vous même?

Découvrez ma formation "Devenez l'architecte de votre rénovation"

Vous cherchez inspiration ou guide technique?

Découvrez ma sélection de livres pour votre projet

Artisans de bâtiment, vous cherchez des chantiers?

Proposez vos services aux particuliers qui envisagent des travaux

Annonceurs, vous souhaitez faire connaître vos produits et services grâce à Logement éco responsable?

Découvrez le médiakit ici

Les travaux d’isolation thermique à 1 euros, possible ou pas?

Beaucoup de personnes se posent la question de la légitimité des offres de travaux d’isolation thermique à 1 euros.

Est-ce du “scam” ou une offre réelle garantie?

La réponse sans doute la plus juste est “ni l’un ni l’autre”.

En réalité il y a eu plusieurs retour de personnes qui ont été victimes d’arnaques suite aux offres de ce type.

Et d’un autre côté, le mécanisme Coup de pouce Isolation , ainsi que d’autres dispositifs permettent, cumulés, d’arriver à ce résultat pour des travaux d’isolation thermique sans contrainte technique particulière, comme par exemple dans le cas d’une isolation des combles perdus. Pour cela, la plupart du temps il est nécessaire de cumuler:

  • Coup de pouce isolation qui repose en grande partie sur les CEE, et dont le montant est variable en fonction des ressources du foyer
  • les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité” , proposé sous condition de ressources également
  • le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) pour arriver à cette fameuse facture de 1 euros.

Qu’est-ce que les CEE ou Certificats d’économies d’énergie?

Le Certificat d’économie d’énergie est un dispositif qui oblige les fournisseurs d’énergie à faire des démarches actives pour encourager la transition énergétique. Ce dispositif est entré dans sa phase finale en 2018. Les fournisseurs sont donc sous pression d’obtenir les résultats promis avant la fin de la période prévue, sous peine de pénalité.

Depuis Janvier 2019 l’isolation des combles à 1 € , offre basée sur les efforts des fournisseurs d’énergie et les CEE est régie par l’offre « Coup de Pouce Isolation », lancée par le Gouvernement.

Coup de pouce isolation- qu’est-ce que c’est?

Les travaux d’isolation thermique éligibles dans le cadre de Coup de pouce isolation sont les travaux d’isolation des combles perdus et l’isolation thermique de plancher bas.

Il existe des critères d’éligibilité ,les montants varient en fonction de seuil de revenu qui diffère pour la région île de France et pour les autres régions. Le financement proposé dans le cadre de Coup de pouce isolation est limité à un montant précis au m² à ne pas dépasser, variable en fonction des revenus du foyer  pour les travaux d’isolation thermique. 

Les travaux doivent être réalisés dans le cadre d’une offre d’un signataire de la charte Coup de pouce isolation et réalisé par des entreprises de bâtiment RGE. Il est fortement conseillé de faire vérifier l’offre que vous envisager de signer par un conseiller Faire.fr pour s’assurer de sa légitimité.

Coup de pouce isolation est un mécanisme qui repose sur les CEE. Lancé par l’état celui ne s’applique pas uniquement à l’isolation thermique. Ile st destiné aux travaux de:

  • l’isolation des combles
  • l’isolation du plancher bas
  • le remplacement de chaudière

Le coup de pouce isolation prévoit des primes versées en fonction des conditions de ressources (10 à 20 euros /m² en fonction des ressources pour les combles, 20 à 30 euros/m² en fonction des ressources pour el plancher bas)

Pour bénéficier du Coup de pouce isolation, les travaux doivent répondre à des exigences de performance et les entreprises chargées du chantier doivent être certifiées RGE et l’offre faire par un signataire du Coup de pouce isolation.

Pour plus d’informations, et notamment si vous avez des inquiétudes relatives aux offres d’isolation à 1 euros et la légitimité des dispositifs, je vous invite à lire cette page  publiée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Sur la page, vous allez trouver toutes les informations précise détaillées et fiables relatives aux:

  • conditions d’éligibilité
  • montants des primes
  • les entreprises qui peuvent réaliser ce type de travaux ( notamment signataires de la charte “Coup de pouce isolation” ou “Coup de pouce chauffage, selon le type de travaux à réaliser)

Qualification des entreprises et des artisans de bâtiment chargés des travaux

Ces mécanismes destinés à favoriser la transition énergétique perdraient tout leur sens si les travaux sont mal réalisés, sans motivation réelle d’économie d’énergie ou de qualité. Voilà pourquoi, il existe des critères précis pour le choix de professionnel.

Lorsque vous envisagez de faire réaliser des travaux de rénovation énergétique aidés, vous devez vous assurer que les travaux sont éligibles, que vous êtes éligible, vous devez accepter l’offre pour travaux “Coup de pouce Isolation” d’isolation à 1€  d’un signataires de la charte Coup de pouce Isolation . Tout signataire de la charte “Coup de pouce isolation” s’engage à un contrôle en cours de travaux ( pour l’isolation thermique ).

Assurez vous de choisir avec soin les entreprises partenaire au signataire du Coup de pouce isolation à qui vous allez confier ce type de travaux! N’hésitez pas à demander un devis et à exiger des travaux réalisés selon les règles de l’art.

Les artisans de bâtiment chargés de la réalisation des travaux doivent être formés spécifiquement pour ce type de travaux, pour assurer la performance voulue et la qualité du résultat!

Notamment, ils doivent être qualifiés RGE ou “Reconnu Garant pour l’Environnement”.

Notez aussi que en cas de “chantier bâclé”, des malfaçons, des travaux mal réalisés, des ponts thermiques évidents, non respect de la réglementation, vous avez les mêmes droits que si vous n’aviez pas bénéficié de financement aidé!

Les aides pour les travaux de rénovation qui existent en 2019- la vidéo

Les aides aux travaux de rénovation évoluent chaque année et voilà pourquoi je me suis renseigné sur les dispositifs en vigueur en 2019. Vous pouvez trouver ci dessous les informations que j’ai récolté en vidéo et en texte

J’ai également fait un récapitulatif des aides à la rénovation énergétique disponibles en 2019 en vidéo que vous pouvez voir ci dessous:

Récapitulatif de mes recherches sur les aides disponibles pour les travaux de rénovation énergétique du logement ancien en 2019

Quelles aides à la rénovation énergétiques existe-t-il en 2019? Comme d’habitude, c’est un casse tête assez complexe! J’ai récemment fait un tour d’horizon afin de me tenir informée, et j’ai décidé de partager avec vous ma compréhension des aides disponibles en 2019 pour favoriser la transition énergétique. Mon avis personnel est qu’il y a un besoin de simplifier et clarifier les dispositifs afin de clarifier la démarche. cela serait à mon avis une aide à la décision conséquente pour nous, les gens, afin de se décider de passer le cap!

quelles aides à la rénovation énergétique pour 2019?
Voici ma compréhension des aides qui existent en 2019 pour des travaux de rénovation énergique ( des travaux visant à réduire le besoin de chauffage et la dépendance des énergies fossiles épuisables) S’il manque quelques chose, n’hésitez pas à utiliser les commentaires sous la vidéo YouTube pour me corriger!

En 2019, selon ce que j’ai compris, il est possible de bénéficier principalement des aides suivantes pour des travaux de rénovation énergétique:

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique ( CITE ) qui a été reconduit et peut financer entre 15 et 50% des dépenses pour certains travaux, dont la liste des éligibles est disponible sur ce lien . Le crédit d’impôt pour transition énergétique peut financer enter 15 et 50% des montants pour les travaux éligibles.
  • – La TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation énergétique est une aide disponible aussi La liste des travaux éligibles est disponible sur ce lien Vous allez remarquer que les travaux concernés sont les suivants:  les chaudières à condensation , à micro-cogénération gaz , les matériaux d’isolation thermique de parois opaques ou des parois vitrées, mais aussi les matériaux permettant de réduire les pertes de systèmes de production de chauffage ( calfeutrage des gaines…) , les appareils de régulation de chauffage et certains autres, ainsi que “les travaux indissociablement liés”, à condition que ces travaux ont été facturés dans les trois mois qui suivent la facturation des travaux principaux éligibles
  • L’éco prêt à taux zéro a également été reconduit et peut aider à financer les travaux, notamment vous éviter à débourser de la trésorerie. Il est éligible principalement pour des travaux d’isolation thermique performante et remplacement des équipements de chauffage, sans conditions de ressources Vous pouvez en savoir plus sur le Portail de l’économie, des finances de l’action et des comptes publiques, sur cette page en particulier.
  • Les Certificats d’économie d’énergie ou CEE qui imposent aux fournisseurs d’énergie à faire des démarches pour encourager la transition énergétiques et réduire la consommation en énergie. Le dispositif entre dans sa quatrième phase (finale) en 2018. Si le principe même de ce dispositif paraît contre intuitif- la considération pour l’environnement et la rénovation énergétique des entreprises fournisseurs d’énergie vient d’une obligation des pouvoir publics d’inciter les consommateurs à consommer mois, et faute d’y répondre ces entreprises vont se trouver face à des pénalités. Les fournisseurs en énergie proposent avec des entreprises RGE et des organismes de financement, ainsi que des professionnels prescripteurs un processus de diagnostic et travaux avec des aides sous forme de primes et/ ou de prêt bonifiés. Plus d’informations ici
  • Anah propose une aide sous condition de revenu, le programme “Habiter Mieux“, vous pouvez télécharger la plaquette de ce dispositif sur ce lien
  • le chèque énergie permet de recevoir une aide pour payer sa facture d’énergie ou contribuer à financer des travaux de rénovation énergétique, plus d’informations sur ce lien Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie et si théoriquement il peut être utilisé pour financer des travaux, dans la pratique cela paraît illusoire vu l difficulté immédiate de payer sa facture de chauffage qu’une personne éligible se trouve face à
  • certaines communes proposent une exonération de taxe foncière mais pas toutes, à se renseigner.

Vous pouvez trouver un récapitulatif intéressant des aides qui existent actuellement sur ce lien

Également, je vous rappelle que l’ancien site Rénovation Infos Services, actuellement appelé faire.fr ( https://www.faire.fr/ )propose un service de conseil en matière de travaux de rénovation énergétique permettant notamment de se retrouver et de savoir à quelles aides vous pouvez être éligible.

J’espère que ce récapitulatif vous sera utile, et si j’ai oublié quelque chose ou si certaines informations sont inexactes, je m’excuse d’avance! N’hésitez pas à me corriger dans les commentaires!

On garde le contact?

Je vous propose qu’on garde le contact par e-mail!

Si vous avez aimé cet article, vos allez probablement aussi apprécier la lettre d’informations du blog! Celle ci est envoyée une fois par semaine sur les thématiques des travaux de rénovation éco responsable, l’aménagement et la décoration de maison durable. Vous pouvez vous abonner ici.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère que nous allons nous retrouver rapidement en ligne- sur les réseaux sociaux ou sur le blog!

Je vous invite à découvrir la Checklist de la rénovation du blog dans la vidéo ci dessous

La Checklist de la rénovation pour débutants est Disponible ici au format PDF [37 pages +vidéos]

Les commentaires sont fermés.