L’aménagement d’une cuisine ouverte

J’ai reçu récemment la question d’une lectrice du Logement éco responsable concernant l’aménagement de sa cuisine. Il s’agit d’un appartement pour une famille avec trois enfants. La pièce de vie a une surface restreinte (30m² environ). La cuisine indépendante se situe à côté, face à une entrée assez spacieuse mais sombre.
Notre lectrice a envie d’ouvrir sa cuisine pour agrandir visuellement l’espace et créer une pièce unique à partir de la pièce de vie d’origine, la cuisine et le hall d’entrée.

Voici la question de notre lectrice concernant l’aménagement de sa cuisine:

Bonjour, Merci de m’avoir donné la possibilité de vous poser ma question relative à l’aménagement de mon appartement. Voilà, je souhaite aménager une cuisine ouverte pour agrandir visuellement l’espace. Mais dans ce cas, je dois faire démolir les cloisons de séparation. Il me reste donc un mur de 2m50 seulement pour aménager la cuisine et tous ces rangements, car le mur vers l’extérieur est quasi entièrement vitré. Comment faire?  Merci d’avance! Barbara.

Comment trouver des la surface de rangement lorsqu’on a pas de murs disponibles?

L'îlot de cuisine

L’îlot de cuisine- solution d’aménagement intéressante pour les grands appartements

Barbara, Je pense qu’ouvrir la cuisine vers la pièce de vie et intégrer le hall d’entrée dans cette grande pièce pour lui faire bénéficier de l’éclairage naturel est une très bonne idée. En effet, dans une famille avec trois enfants, la cuisine est une pièce d’une grande importance dans la vie quotidienne. Je vois là deux avantages:

comparer devis artisan de batiment
  • Lorsque la cuisine est ouverte, la famille est ensemble même lorsque chacun consacre son temps à une activité différente.
  • Agrandir visuellement l’espace de votre séjour est nécessaire, parce que vous êtes déjà cinq. Si vous recevez un couple d’amis avec leurs enfants, vous allez avoir besoin d’espace pour profiter pleinement de la soirée.

L’astuce aménagement d’une cuisine ouverte

Votre problème est donc lié à la difficulté d’aménager des rangements et une longueur suffisante de plan de travail lorsque les seuls murs qui existent présentent des ouvertures toute hauteur.

Avez-vous pensé à l’îlot de cuisine ou au bar?

Voici ce que cette solution vous apporte:

  • Vous pouvez aménager un mur de rangement toute hauteur avec votre four et micro ondes intégrés sur le mur libre qui vous reste.
  • Vous pouvez aménager un grand îlot de cuisine avec un plan de travail généreux de double profondeur (1m20) qui accueille d’un côté l’évier et le piano de cuisson, ainsi qu’un espace de préparation
  • Sur le deuxième côté de votre îlot de cuisine, celui qui est situé face à la pièce de vie, vous pouvez aménager un coin repas, installer vos enfants pour faire leur devoirs, proposer un apéritif à vos invités…
  • L’îlot de cuisine crée une séparation entre votre cuisine et le séjour/ salle à manger
  • En terme de volume de rangement, vous bénéficier d’environ deux placards d’une hauteur de 2m40  et d’une largeur de 60cm, ainsi que 6 modules standards de 60×60 sous l’îlot et sous le four et le microonde encastré

Vous devez cependant trouver une solution avantageuse pour apporter l’arrivée et l’évacuation de l’eau pour votre îlot. Parfois, il est nécessaire d’installer un podium pour dissimuler les gaines en dessous.

J’espère que cette réponse vous aidera dans votre aménagement?

Je vous rappelle que les abonnés de Logement éco responsable peuvent poser leurs questions en direct par e-mail. Quand c’est possible, je réponds à vos questions d’aménagement et de rénovation par un billet dédié.

Je vous rappelle aussi que le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des artisans locaux pour la réalisation de vos travaux. Pour cela, faites une demande grâce au formulaire mis à disposition. Vous serez vite rappelé.

Les commentaires sont fermés.