Astuces d’aménagement d’une cuisine ouverte à l’américaine : comment y caser + de rangement et + de plan de travail?

îlot central de cuisine

Téléchargez la Checklist de la rénovation et ergardez le webinaire en réponse à vos 3 inquiétudes principales

* indicates required
Demande de devis

Vous contacter par e-mail pour des mises à jour/ offres produits/ offres partenaires.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

L cuisine ouverte, la cuisine à l’américaine, devient aussi la norme en France!

Seule différence entre la cuisine ouverte américaine et la cuisine ouverte française- c’est l surface!

Si la cuisine ouverte en France fait généralement partie d’une pièce de vie qui peut avoir une surface entre 30 et 50m² le plus souvent, aux États Unis la surface de la cuisine est aussi bien plus importante, que la surface de la pièce de vie au total.

Mais on peut néanmoins adapter les principes de son aménagement, et je vous propsoe dans cet article de trouver une manière d’augmenter les rangements te le plan de travail dans une cuisine ouverte à ‘américaine, qui nous vient au départ des États Unis.

Pour plus d’infos, poursuivez la lecture:

Voici la question d’une lectrice concernant l’aménagement de sa cuisine ouverte à l’américaine:

Bonjour, Merci de m’avoir donné la possibilité de vous poser ma question relative à l’aménagement de mon appartement. Voilà, je souhaite aménager une cuisine ouverte pour agrandir visuellement l’espace. Mais dans ce cas, je dois faire démolir les cloisons de séparation. Il me reste donc un mur de 2m50 seulement pour aménager la cuisine et tous ces rangements, car le mur vers l’extérieur est quasi entièrement vitré. Comment faire?  Merci d’avance!

lectrice du blog
îlot central de cuisine
L’îlot central de cuisine est une solution intéressante pour aménager une cuisine ouverte à l’américaine, permettant notamment de profiter de plus de linéaire de rangement ET de plan de travail à la fois!

Aménager une cuisine américaine ouverte [ comment préserver plan de travail et rangement ] la vidéo

Aménager une cuisine ouvert américaine apporte de nombreux avantages- comme par exemple un espace très convivial à partager en famille, car nous sommes en 2019 et 2020 de plus en plus enclin d’y passer du temps, de préparer des repas à partir de produits frais du marché et non pas de simplement réchauffer du congelé! En 2020 la cuisine est un lieu de partage, le cœur même de la famille et l’aménagement d’une cuisine à l’américaine ouverte est l’opportunité de favoriser l’usage de elle ci comme le lieu central de la maison, où on fait différentes activités – y compris les activités manuelles, les devoirs, les discussions en famille… Mais la cuisine ouverte américaine a aussi l’inconvénient de proposer moins de murs- et nous fait donc apparemment perdre du linéaire de rangement et de plan de travail. Comment résoudre ce problème de la cuisine ouverte américaine? Mes réflexions dans cette vidéo!

Comment trouver des la surface de rangement dans la cuisine ouverte à l’américaine lorsqu’on a pas de murs disponibles?

L'îlot de cuisine
L’îlot de cuisine- solution d’aménagement intéressante pour les grands appartements

Je pense qu’ouvrir la cuisine vers la pièce de vie et intégrer le hall d’entrée dans cette grande pièce pour lui faire bénéficier de l’éclairage naturel est une très bonne idée. En effet, dans une famille, la cuisine est une pièce d’une grande importance dans la vie quotidienne. Je vois là deux avantages:

Vous avez prévu une rénovation d'appartement ou de maison?

  • Lorsque la cuisine est ouverte, la famille est ensemble même lorsque chacun consacre son temps à une activité différente.
  • une cuisine ouverte permet aussi de surveiller les devoirs , les activité, tout en préparant les repas
  • Agrandir visuellement l’espace de votre séjour est nécessaire, parce que vous êtes déjà cinq. Si vous recevez un couple d’amis avec leurs enfants, vous allez avoir besoin d’espace pour profiter pleinement de la soirée.

L’astuce aménagement d’une cuisine ouverte – l’îlot central de cuisine

îlot central cuisien américaine
L’îlot central est une version du bar “agrandie” qui intègre des modules de rangement standard de cuisine. Cela permet de profiter d’un plan de travail plus spacieux, d’un coin repas, ou coin bar supplémentaire, et de plus de rangements dans la cuisine. Solution conviviale d’aménagement, aussi bien quand on est en famille que quand on est avec des amis, l’îlot central deviendra le cœur de votre maison!

Votre problème est donc lié à la difficulté d’aménager des rangements et une longueur suffisante de plan de travail lorsque les seuls murs qui existent présentent des ouvertures toute hauteur.

Avez-vous pensé à l’îlot de cuisine ou au bar?

Voici ce que cette solution vous apporte:

  • Vous pouvez aménager un mur de rangement toute hauteur avec votre four et micro ondes intégrés sur le mur libre qui vous reste.
  • Vous pouvez aménager un grand îlot de cuisine avec un plan de travail généreux de double profondeur (1m20) qui accueille d’un côté l’évier et le piano de cuisson, ainsi qu’un espace de préparation
  • Sur le deuxième côté de votre îlot de cuisine, celui qui est situé face à la pièce de vie, vous pouvez aménager un coin repas, installer vos enfants pour faire leur devoirs, proposer un apéritif à vos invités…
  • L’îlot de cuisine crée une séparation entre votre cuisine et le séjour/ salle à manger
  • En terme de volume de rangement, vous bénéficier d’environ deux placards d’une hauteur de 2m40  et d’une largeur de 60cm, ainsi que 6 modules standards de 60×60 sous l’îlot et sous le four et le microonde encastré

Vous devez cependant trouver une solution avantageuse pour apporter l’arrivée et l’évacuation de l’eau pour votre îlot. Parfois, il est nécessaire d’installer un podium pour dissimuler les gaines en dessous.

D’ailleurs, on appelle souvent la cuisine ouverte une cuisine américaine, et je peux vous dire d’expérience que aux États Unis la cuisine est très souvent équipée d’un îlot central! Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article, dédié à l’intérieur de la maison américaine

Selon la taille de votre cuisine américaine, envisagez un îlot central adapté!

Je vous propose une vidéo qui présente un très petit îlot central de cuisine entièrement réalisé avec es meubles IKEA pour 500 euros. En complément, vers la fin de cette vidéo, vous allez pouvoir voir aussi trois modèles d’îlot central de cuisine de différents formats ( XS, S et M) qui peuvent être faits avec des meubles de cuisine IKEA, ou similaire, et qui peuvent aussi être rallongés, si vous en avez la place! J’espère que ces 3 modèles d’îlot de cuisine IKEA avec coin repas vont vous plaire! Notez que les 3 configurations d’îlot central de cuisine proposent une possibilité d’aménager un coin repas!

A la recherche d’inspiration pour un modèle d’aménagement de cuisine ouverte à l’américaine?

Je vous propose de voir aussi cette deuxième vidéo qui propose trois options d’agencement de cuisine équipée à l’américaine, ouverte sur l’espace de vie avec un îlot central de cuisine.

Notamment, vous allez pouvoir voir des exemples où le piano de cuisson est placé sur l’îlot central, ou un îlot de cuisine qui est adossé à la table de la salle à manger en prolongation.

Cette vidéo propose trois variantes de cuisine équipée à l’américaine ouverte sur l’espace de vie, permettant d’intégrer un îlot central de cuisine

Abonnez vous à la lettre d’informations du blog logement éco resposnable

Je vous rappelle que les abonnés de Logement éco responsable peuvent poser leurs questions en direct par e-mail. Quand c’est possible, je réponds à vos questions d’aménagement et de rénovation par un billet dédié.

En vous abonnant au blog logement éco responsable, vous avez aussi la possibilité de télécharger votre copie de la “Checklist de la rénovation pour débutants” un document qui permet de:

  • comprendre quelles sont les étapes d’un projet de rénovation
  • identifier les priorités à chaque étape
  • connaître les professionnels qui vous accompagnent

Merci pour le temps passé à lire cet article dédié à la cuisine ouverte à l’américaine avec îlot central. J’espère que l’article a été intéressante t utile pour vous?

A très bientôt en ligne!

/ article mis à jour en octobre 2019/

Vous ne savez par quoi commencer?

Commencez avec le Kit de démarrage.

"J'achète mon premier bien à rénover ! Je le fais seule, je ne suis pas du métier. Mais ça aide de savoir par ou commencer. Avoir un plan, quelqu'un que l'on sent professionnel tout autant qu'accessible. C'est GENIAL ! Le travail se sera à moi de le faire, mais avec un guide, avec un chemin c'est moins effrayant ! Alors MERCI et à bientôt !"

Marine

Comments are closed.